CAPUCINE

CAPUCINE

ALBI et sa Citée épiscopale


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALBI 033.jpg

 

 


Il fait chaud et nous trouvons un peu le temps long à Chanteloup, notre village écrasé de soleil. Pourquoi ne pas continuer notre redécouverte de notre beau pays par de petits séjours aux quatre coins de l’Hexagone .

 

Après le Nord, l’Aubrac, Marseille , la Cote de Granite rose nous décidons de rendre visite à une ville inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO pour sa Cathédrale et sa Citée Episcopale … ALBI.

 

Toujours passé à côté de cette ville du Sud Ouest mais jamais pris le temps de s’arrêter et bien nous allons remédier à cela . Direction Chateauroux, Limoges, Brive , nous évitons l’autoroute et comme avant nous prenons l’ancienne nationale 20 , Souillac avec un arrêt pour nous restaurer à la Vieille Auberge (c’était là que nous arrêtions nos clients lors de nos voyages en autocars dans le Périgord… souvenirs !! Nous reconnaissons l’endroit mais nos restaurateurs doivent être comme nous en ….retraite ! L’accueil est aimable, mais où sont passé les assiettes pantagruéliques de foie gras, de confits, de pommes de terre sarladaises… enfin nous avons quand même bien déjeuner , le serveur était agréable et la nourriture bonne .

 

Nous continuons notre route, nous apercevons Cahors , les bouchons ne sont plus là déviation oblige, le Pont Valentré nous fait un petit coucou de loin , arrivés sur Caussade nous prenons la direction de St Antonin , dans ce gros bourg il y a une fête des battages (chez nous plus rien de tout ça!) toute la campagne environnante est là , stationnement anarchique, une foule incroyable  enfin nous nous faufilons avec le Picasso  … direction Corde sur ciel (un des plus beaux villages de France, bel endroit !) puis arrivée sur Albi .

 

 

ALBI 264.jpg

 

Sainte-Cécile, majestueuse sur son piton , dominant la ville …. Imposante !!!

 

 

ALBI 076.jpg

 

 

Nous avons réservé pour deux nuits au Mercure Albi, situé à 10 mn du centre ville, vue sur le Tarn et la Citée épiscopale. Accord a réhabilité un des anciens moulins, nombreux le long du Tarn, pour en faire un hôtel de standing où nous sommes que très peu de français. Les belges, luxembourgeois, hollandais sont en force et en plus nous avons droit à la semaine de la Fédération Internationale de Cylotourisme, du vélo à foison , des « horreurs » aussi bien hommes que femmes suants sous 40 ° en cuissard pas toujours très avantageux !!!!

 

 

ALBI 243.jpg


ALBI 017.jpg


ALBI 028.jpg

 

ALBI ville de 4900 habitants (les Albigeois) Le Tarn qui la traverse en effectuant 2 grands méandres servait de moyen de communication entre les villes alentours , telle Carmaux et sa houille, Gaillac et ses vins , la Garonne et la mer.

 

Notre chambre, au 3ème étage , donne sur la ville ancienne d‘Albi, la Cathédrale domine ., le Tarn sortant de ses gorges réputées s’étale avec langueur. Un barrage le calme dans la traversée de la ville . Trois ponts l’enjambent pour permettrent à la ville de communiquer avec l’extérieur . Deux sont routiers et l’autre ferroviaire.

 

Nous dînons tranquillement sur la terrasse de l’Hôtel. La chaleur est encore intense mais une légère fraîcheur monte du cours d’eau.

 

 

 ALBI 254.jpg

 

Nous nous lançons dans une promenade nocturne … direction le centre ville soi disant à 10 mn à pied de notre hébergement . Je vais allégrement commencer mon exploration de cette ville que je ne connais pas . Vous devinez … mon ami Canon est là avec moi . Comme moi il déprime un peu par ces temps de disette …voyages !!!

 

Beaucoup de touristes sur le magnifique Pont Vieux construit au XI ème siècle.

 

 ALBI 113.jpg


ALBI 083.jpg


ALBI 086.jpg


ALBI 106.jpg

 

Nous arrivons en centre ville. Les restaurants sont bondés , la circulation automobile est très limitée mais les vélos sont un peu envahissants.

 

 ALBI 058.jpg

 


ALBI 052.jpg

 


ALBI 053.jpg

 

La voilà cette cathédrale Saint Cécile toute illuminée. Une grande esplanade permet de l’admirer sans craindre la circulation . C’est beau et grandiose.

 

Sur cette esplanade se trouve la cathédrale et le palais de la Berbie devenu depuis le Musée Toulouse Lautrec car la ville est la patrie du célébre peintre. De nombreuses citations rappellent cet artiste mort très jeune .

 

 

ALBI 060.jpg

 

OK avec lui !!!!!!!!
 

L’ensemble formé de la Cathédrale Sainte Cécile, du Palais de la Berbie, du Pont Vieux, des Rives du Tarn, du quartier historique , de l’église St Salvie est depuis 2010 classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO sous le nom de Citée Épiscopale d’Albi.

 


ALBI 067.jpg

Il nous faut repartir pour l’Hôtel car nous sommes un peu fatigués …demain il fera jour !!!! Nous avons très chaud . Nous prenons un jus de fruits au bar de l’hôtel et profitons des illuminations de la ville rouge, surnom donné à Albi en référence à la couleur de ses constructions en briques rouges, fabriquées dans la région .

 

ALBI 026.jpg


ALBI 024.jpg
 

Nuit au frais grâce à une clim performante !!!!!

 

Levés du bon pied nous nous préparons pour notre déambulation dans Albi …. Avec un doute sur nos capacités physiques de supporter la chaleur prévue de …40 °, autant qu’à Moscou lors de notre périple russe ….

Nous prenons un petit déj copieux en compagnie de nos cyclotouristes prêts à aller montrer leurs mollets sur les routes du Tarn…

 

 

 ALBI 100.jpg

 

 

Le soleil est déjà chaud, les bords du Tarn sont très bien aménagés et de nombreuses personnes profitent de la fraîcheur de la rivière à l’ombre des arbres.

 

 

ALBI 098.jpg

 

Les maisons qui bordent les quais du Tarn sont des maisons bourgeoises ayant apartenues aux marchands . La brique rouge est là bien présente.

 

 

 

 ALBI 110.jpg

 

 


ALBI 117.jpg

 

La place de la Cathédrale est nettement plus tranquille qu’hier soir.

 

ALBI 227.jpg

 


ALBI 185.jpg

 

 

 ALBI 121.jpg

 

 

 

La Cath édrale Saint-Cécile a été édifié pour renforcer l’autorité de l’église catholique un peu mise à mal précédemment par justement les Albigeois et pour montrer son pouvoir et sa force l’Eglise décide de construire une Cathédrale forteresse.

Son style est Gothique méridional ses dimensions sont impressionnantes :113 m de long, 35 m de large, le clocher s’éléve à 78 m. elle est la plus grande cathédrale de briques au ..monde ! La seule entrée est sur flanc sud . On y accède par un escalier majestueux qui conduit à un porche en forme de baldaquin tout en pierre . Une véritable dentelle .

 

ALBI 065.jpg

 

 

 

Nous allons visiter l’intérieur et là … tout le monde est à …l’ombre ! Bernard s’installe sur un banc …au frais moi je déambule dans cette merveille .

 

ALBI 143.jpg

 

 

L’Œil est de suite attiré par l’ Orgue monumental (1734-1736) et par la peinture qui orne la paroi sous l’orgue : le Jugement dernier .

 

ALBI 175.jpg

 

 

 

ALBI 129.jpg

 

 

 

 

ALBI 163.jpg

 



ALBI 177.jpg

 

En ce moment de grands travaux sont entrepris dans une partie très importante de l’édifice : le Choeur et le Jubée il faut donc s’acquitter de 5 euros pour avoir accès à cette merveille de dentelle. De nombreuses statues de l’ancien testament et du nouveau sont représentées. Nous pouvons apercevoir à travers des vitres les stalles et une frise d’angelots tout cela est en pleine restauration .

 

ALBI 134.jpg

 

 

ALBI 158.jpg

 

 

La grande voute est décorée de superbes peintures réalisées par des peintres italiens, leurs dimensions sont impressionnantes : 100 mètres de long et 20 m de large sur un fond bleu et or représentent des scènes biblique.

 

ALBI 126.jpg

 

 

ALBI 130.jpg

 

 

ALBI 137.jpg

 

Pour terminer mon petit tour je rend une petite visite à Ste Cécile illuminée par des bougies déposées par les fidèles.

 

ALBI 168.jpg

 

Nous sortons. Il fait une chaleur torride .

 

IMG_0307.JPG

 

Nous continuons notre visite de la vieille ville en empreintant de petites rues tortueuses. Nous découvrons des habitations très bien entretenues telle la maison du vieil Alby, restaurée suivant les plan d’une maison médiévale, elle est devenue un lieu d’expositions.

 

ALBI 201.jpg

 

 

Chemin faisant nous découvrons la maison natale de Toulouse Lautrec, l’hôtel du Bosc , la jouxtant le musée de cires où est né un autre homme célèbre , le navigateur de  Lapérouse

 

 

ALBI 199.jpg


ALBI 194.jpg


ALBI 195.jpg


ALBI 197.jpg

 

 

Les rues sont agréables pour nous promener et nous allons déjeuner en plein milieu d’une de ces rues que les restaurateurs ont investie. Menu touristique , la table un peu en pente, ma chaise pas très stable enfin pas l’endroit où j’adore manger … vite fait bien fait et hop c’est terminé !!!!

 

 

ALBI 216.jpg

 

 

Nous continuons notre petit périple par la visite au marché couvert et nous décidons de revenir le lendemain pour le marché.

 

ALBI 249.jpg

 

 

Fatigués , il est 16 h …un record pour moi de temps de marche …. Nous décidons de rentrer nous reposer à l’hôtel . Que la sieste vas être bonne !!!!

 

                                           Le vieil  Albi 

 

ALBI 228.jpg
ALBI 186.jpg
ALBI 191.jpg
ALBI 204.jpg
ALBI 206.jpg
ALBI 209.jpg
ALBI 211.jpg
ALBI 214.jpg
ALBI 222.jpg

 

Nous retournons en ville en fin de journée faire un petit tour en franchissant le Tarn sur un autre pont en briques, le pont du 22 août 1944 d’où le coup d’œil sur la cathédrale, le Pont Vieux et sur notre hôtel est superbe, mais le temps est très couvert et des orages sont prévus pour la région .

 

ALBI 031.jpg

 

 

Nous ne nous éternisons pas dans la ville qui a encore des richesses inexploitées : l’église St Salvy, la statue de Lapérousse, la visite des musées … peut-être une autre fois.

 

 

ALBI 238.jpg

 

Nous avons juste le temps de dîner sur la terrasse de l’hôtel que l’orage gronde et que des trombes d’eau s’abattent sur la ville rouge . Le lendemain nous partirons sous la pluie et le marché couvert n’aura pas notre visite … à une autre fois .

Notre retour se fera sous un ciel mitigé mais maintenant je connais un peu mieux cette très belle ville d’Albi et sa magnifique Cathédrale Ste Cécile .



12/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres