CAPUCINE

CAPUCINE

AU FIL DU DANUBE : BELGRADE (Serbie)



 

 

 



 

 

 

 

 

 

Au fil du Danube 1336.jpg

 

 


BELGRADE  (Serbie)

 

 

Pour aujourd’hui nouveau pays, la Serbie, nouvelle capitale, Belgrade !

 

Belgrade est une ville de 1 232 800 intras- muros et avec la proche banlieue 1 700 000 h. Elle est la plus grande ville de Serbie.

 

Réveil vers 6 h 30, nous n’avons pas encore accostés , mais nous entrons dans la ville .

 

 

Au fil du Danube 1328.jpg

 

 

 

La rive gauche du fleuve est assez verdoyante, le long des quais sont amarrés des bateaux avec de grandes enseignes ..... ce sont des discothèques, des bars enfin des endroits où l’on s’amuse. Demi tour gauche et nous voilà une nouvelle fois dans le noir …..

 

Nous décidons d’aller prendre notre petit déjeuner dès l’ouverture du buffet car tout le monde part pour l’excursion incluse dans le tarif : visite de Belgrade.

 

Il vas y avoir pas mal de personnes au buffet. Nous ne sommes pas les premiers mais ce n’est pas très grave .

 

 

Au fil du Danube 1332.jpg

 

 

Le soleil est déjà là et il fait bon sur le pont .....soleil. Je découvre que nous sommes stationnés le long d’un quai avec pas mal d’autres bateaux .

 

Au fil du Danube 1493.jpg

 

 

Le décor n’est pas formidable, les bâtiments tout proches ne sont pas très luxueux et tous fait sur le même modèle , cela ressemble à des boutiques, des bars, des restaurants. Du pont, j’ai vue sur une rue très passante avec de nombreux trolley bus et une église domine tout cela.

 

 

L’heure de nous retrouver à l’accueil est arrivée et nous prenons comme d’habitude nos papiers d’identité.

Les cars sont au nombre de 7 . Certains croisiéristes tel Intermède ont leur organisation à part et c’est peut-être mieux car il faut dire que le groupe n’est pas des plus sympa.

Notre fond de car est vide donc hop ! C’est bon ! Le guide est un jeune homme parlant très très bien notre langue.

 

 

Au fil du Danube 1487.jpg

 

 La route grimpe fort pour arriver dans la ville elle-même, nous passons devant des Ambassades dont la notre.

Les rues sont vides, pas de voitures , c’est dimanche de Pentecôte. Les belgradois font la grasse matinée !

 

 

Au fil du Danube 1338.jpg

 

Le car nous dépose à l’entrée d’un grand parc, le parc Kalemegdan. Pas très engageant cet endroit … des poubelles  pleines , des jeunes gens encore sous le coup de l’alcool et certainement de la drogue dorment sur l’herbe, discutent sur les bancs. Je remarque qu’ il y a pas mal d’asiatiques, renseignement pris ce sont des personnes employées à la construction d’un nouveau pont … « Le Pont des Chinois » (propos de notre guide) et la réponse à la présence de tous ces jeunes locaux dans un état lamentable : hier soir match de foot entre les deux équipes rivales : les Partisans de Belgrade et l’Etoile Rouge de Belgrade …… match nul !!!!!

 

 

Au fil du Danube 1356.jpg

 

La forteresse est imposante, nous y pénétrons par une grande porte . Là se trouve le musée militaire.
Je laisse le groupe pour explorer un peu cet endroit imposant. Bernard s’installe à l’ombre et me voilà partie.

 

Au fil du Danube 1344.jpg

 

 

 

Au fil du Danube 1352.jpg

 

 

 

Au fil du Danube 1339.jpg

 

 

La forteresse surplombe de 125 m le Danube et son affluent la Save, d’ailleurs notre accostage n’est pas sur le Danube mais sur son affluent.

 

 

Au fil du Danube 1361.jpg

Le panorama de cet endroit est très beau.
La nouvelle ville de Belgrade est juste en face de nous et en plein renouveau. Une ïle verdoyante se trouve au beau milieu de La confluence entre le Danube et la Save l’île de la Guerre !!! .

 

 

Au fil du Danube 1362.jpg

Le long des berges des deux cours d’eaux nombreuses sont les petites maisons de flottantes. J’aime bien ce paysage.

 

 

Au fil du Danube 1368.jpg

 


A l’intérieur de la forteresse il y a plusieurs bâtiments et statues dont celle de Victor, « Le Vainqueur » statue commémorant une victoire serbe durant la 1ère guerre mondiale.

 

 

Un monument rappelle la présence ottomane : la turbe du grand Vizir Dama Ali Pacha. La Tour de l’Horloge haute de 28 m rappelle la présence autrichienne et est de style baroque.

 

Nous continuons notre promenade qui en faite est agréable passé les alentours et là notre guide nous fait découvrir un monument en hommage à la …France érigé en 1930 pour l’aide de la France à la Serbie lors de la 1ère guerre mondiale. Elle représente le buste d’une femme tendant un poing vengeur et sur le socle sont sculptés des hommes en armes sur une face et l’autre des enfants avec inscription « Aimons la France comme nous as aimé … » Face à cette statue je me suis sentie très mal à l’aise ! La femme représente d’habitude la douceur là pour moi ce monument représente la force, la guerre … ce poing tendu m’a beaucoup déplu !!!

 

 

Au fil du Danube 1384.jpg

 

Nous reprenons notre car pour aller à la découverte de la ville . La circulation est de plus en plus importante et de nombreux tramways circulent . Les rues sont rectilignes et assez larges .

 

 

 

Au fil du Danube 1393.jpg


Nous passons devant l’Assemblée Nationale avec son Dôme et ses statues en façade, puis nous faisons un arrêt (à la japonaise) devant le Vieux Palais devenu la Mairie de Belgrade, l’endroit est agréable car il y a des fleurs. !!

 

 Au fil du Danube 1406.jpg

 

 

Nous continuons notre promenade en passant devant l’imposant bâtiment de la poste . Nous faisons un bref arrêt au Mausolé de Tito , notre guide n’a pas trop envie d’en parler …

 

 

Au fil du Danube 1413.jpg

 

Tout à côté se trouvent les stades de foot de Belgrade, ils sont voisins….. Nous apercevons l’Hôtel Moscou, très bel édifice faisons un angles de rue , très beau, très élégant.

En parcourant les grandes avenues nous passons plusieurs bâtiments éventrés.

 

 

 

Au fil du Danube 1403.jpg

 

 

En 1999 suite à la guerre dans les Balkans et en particulier à cette date celle du Kosovo , l’OTAN a bombardé la ville de Belgrade, certains édifices ont été reconstruits tel le Théâtre National mais d’autres sont restés en l ‘état et d’après notre guide ne seront jamais retouchés pour que le souvenir reste………

 

 

 

Au fil du Danube 1446.jpg

Nous voilà arrivée devant la Cathédrale de Belgrade, La cathédrale Sainte Sava.

De Style serbo- byzantin elle fut commencé en 1939 mais la construction fut arrêtée durant la guerre sous l’occupation nazie, puis après avec la prise du pouvoir par Tito sur la Yougoslavie dont la Serbie faisait partie. Sa construction bien que reprise en 2001 n’est toujours pas terminée. Seule l’extérieur est fini et est composé de 4 clochers de 44 m de haut avec 49 cloches..

Au fil du Danube 1428.jpg

 

La coupole s’élève à 70 m et est surmonté d’une croix de 12 m soit 82 mètres !! Toute la populaion de Belgrade peut la voir de loin . Non seulement la hauteur est impressionnante mais la surface l’est aussi : 3500 m2 , au premier étage 1500 m2 de galerie plus au deuxième une minie galerie de 120 m2 permettent de recevoir 10000 fidèles et 800 choristes dans le chœur.

 

 

Au fil du Danube 1430.jpg


. Le béton est toujours à nu et les décors les plus voyants sont les échafaudages. Dans un futur ..sûrement encore assez lointain tous les murs devraient être recouverts de marbre blanc et de mosaïques.

 

 

Au fil du Danube 1435.jpg

 

La cathédrale est tout de même ouverte au public et d’ailleurs en ce moment un office est célébré. Une chorale interprète des chants orthodoxes Les fidèles sont nombreux a aller recevoir les sacrements. Cette ferveur me fait me rappeler celle que j’ai constatée en Russie dans les monastères de l’Anneau d’Or. Impressionnant cet endroit !

 

 

Au fil du Danube 1442.jpg

 

 

En sortant je remarque une file de fidèles et 2 femmes qui distribuent ..je ne sais pas trop !!! Je m’approche discrètement et prends quelques clichés. Une des femmes me fait signe de m’approcher, et elle me tends un morceau de gâteau ,…… vu mes compétences en religion je me renseigne auprès de notre accompagnatrice… c’est du pain béni !!! Je sais vous allez dire « Le manger ne t’aurai pas étouffé… » mais je ne veux pas le manger et ne veux pas le jeter … je le donne avec plaisir à Miléna qui elle à l’air heureuse de l’avoir et de le manger ! J’ai fait ma bonne action !

Pour notre sortie les cloches sonnent à toute volée..

 

 Au fil du Danube 1452.jpg

 

Notre car nous dépose à la Place de la République. Il y a pas mal d’animation une fête doit être en préparation.

 

Au fil du Danube 1471.jpg

 

 

 

Une statue équestre du roi Michel trône au milieu d’un parterre de fleurs. 

 

 

 Au fil du Danube 1469.jpg

 

 

C’est sur cette place que nous pouvons découvrir deux édifices importants de la vie culturelle serbe, le théâtre National datant de 1869 et le Musée National construit en 1903.

Une Horloge « moderne » se dresse au beau milieu de cet ensemble. Edifiée en 2000 elle se nomme « L’horloge du Millénaire » .

 

Au fil du Danube 1473.jpg

Nous avons quartier libre et nous faisons un tour tranquillement dans cette rue très commerçante. Tous les magasins sont ouverts. Nous allons jusqu’au bureau de l’Alliance Française … qui elle est fermée !

 

 

Au fil du Danube 1479.jpg

 

Le soleil est très présent, nous retournons tranquillement vers le lieu de rendez vous du car, nous rentrons au bateau pour déjeuner.

 

Cet après midi nous restons à quai, certains vont visiter la ville de Topola et d’autres , en soirée, iront faire la fête dans le quartier bohême de Belgrade.

Pour nous l’après midi vas être repos car bien que n’ayant plus de soucis je me sens vite fatiguée. Nous allons faire une bonne sieste et ensuite s’occuper en lisant, en faisant …le 4 heures !!!! Sacro saint pour Bernard !

Nous passons don un après midi plus que tranquille, je me suis un peu ennuyée ! Et la soirée vas être encore bien longue .

Le dîner comme tous les soirs se déroule dans la bonne humeur avec nos compagnons bressans et nos sympathiques serveuses. L’une d’elle est très excitée , nous arrivons en Bulgarie bientôt …c’est son pays , elle est de Varna sur la Mer Noire.

 

 

Au fil du Danube 1513.jpg

 

Belgrade la nuit n’a rien d’extraordinaire. Le quartier où nous sommes arrimés est un quartier de boites de nuit, de restaurant et après le dîner je suis allée faire un tour sur le pont soleil… et bien il y a de l’agitation …sur les quais de la Save entre les voitures de police, les motos de la même police, les voitures noires aux vitres teintées, les gardes du corps en 2 heures de temps j’ai vu arriver des personnages sûrement importants qui allaient se divertir le long des quais dans ces bâtiments qui n’avaient aucun charmes …mais peut-être qu’à l’intérieur le …charme était là !!!!! Mais quel déploiement de force ….

 

Au fil du Danube 1528.jpg

 

Même l’arrivée des cars revenant de la soirée ont du s’arrêter à des endroits précis indiqués par les policiers …….. !

 

 

 

 

 

Au fil du Danube 1537.jpg


Des bateaux amarrés sur l’autre rive des hauts parleurs crachent de la musique techno et des jeunes font la fête.

Vers minuit nous quittons le port de Belgrade avec comme dernière image l’église St Michel et la citadelle illuminées.

Demain navigation toute la journée espérons le soleil !!!!!

 

Cliquez ici pour les Porte de Fer

 

 

 



02/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres