CAPUCINE

CAPUCINE

ITALIE : ROME, ASSISE, PEROUSE, FLORENCE, PISE ( suite)

 

           

 

 

 

 

   

 

                                               

 

                                        

 

 

 

 

 

SAMEDI  6  OCTOBRE

 

 

 

 

ASSISE / PEROUSE

 

 

                                

 

Départ vers 8 h, les valises sont du voyage car nous quittons Rome du moins la lointaine banlieue.

 

A Rome nous étions dans le Latium   et je suis ravie car nous partons pour l'OMBRIE région que je ne connais pas .

 

Durant un bon moment nous contournons Rome par l’Est et les directions indiquent Naples, Montecassiono et sa bataille où nous sommes passés lors de notre voyage dans le Sud de l’Italie.

 

 Puis nous entrons dans la campagne et laissons l’autoroute qui monte directement sur Florence.

 

 

 

 Les villages sont agréablement perchés , la nature est belle et j’ai hate de découvrir la patrie d’un autre saint car après … St Paul, St Pierre, St Jean….nous allons faire connaissance avec ST François et sa condisciple Ste Claire….

 

 Nous sommes en direction d’ASSISE .

 

 Environ 2 h de route et nous voilà en vue de cette célèbre et imposante basilique plantée au sommet du Mont Subasio : la basilique St François d’Assise !

 

 

 

 Nous traversons plusieurs villages et dans chacun une église ou un monastère est dédié au Saint local …. La plus importante est la Basilique Ste Marie des Anges avec sa coupole très élancée, elle était le premier couvent franciscain.

 

 

 

La côte est « raide » pour arriver à la dépose des cars.

 

 Nous retrouvons donc notre guide et nous voilà une nouvelle fois arnachés avec des écouteurs . Le système est pas mal mais à force … et bien j’aime pas trop !!!

 

Nous pénétrons dans Assise par une belle porte ouverte dans les remparts qui fait de cette ville une belle cité médiévale.

 

La ville est déjà pas mal animée et des drapeaux italiens , européen , régionaux flottent un peu partout . Notre guide nous précise que tout ce décorum est dû à la visite du Président Italien Napolitano hier car c’était la St François d’Assise le 4 octobre … donc la ville est en liesse et il y a beaucoup de monde .

 

Notre premier arrêt sera pour un endroit agréable avec une superbe vue sur la plaine environnante et sur la Basilique : la Place Santa Chiara avec l’église du même nom.

 

 Dédiée à la Sainte qui suivie St François dans ses prières et ses pénitences et créea l’ordre des Clarisses l’église est précédée d’une grande terasse et sa façade rose et blanche est douce au regard. Une fontaine finie d’agrémenter cette place.

 

 

 

 Les pigeons font légion et pas mal de dégâts , attention si tu veux t’asseoir !!!!

 

Les touristes sont de plus en plus nombreux et nous pénétrons dans l’église avant des groupes d’italiens venus pour vénérer le Saint et sa ... copine Ste Claire .

 

 

 

L’église est sombre et contraste avec la luminosité de la façade . Des fresques racontant la vie de la Sainte ont été peintes par un artiste de la région. Notre visite est rapide ..

 

Le château médiéval surplombe la ville et la vue de la haut doit être impressionnante sur la campagne environnante.

 

 Nous continuons notre promenade dans les rues pavoisées. Le commerce à l'air très actif , les boutiques regorgent de produits aussi bien de nourriture que de souvenirs.

 

 

 

 Les maisons sont fleuries et très bien entretenues. Nous arrivons sur une place centrale et là c’est la cohue .

 

 

 

 C’est la Place de la Commune . Elle est entourée de beaux édifices médiévaux et d’un temple de Minerve converti en église . L’agitation est grande et tout le monde prend la même direction ….

 

 

 

 

 La Basilique St François !

 

Nous y voilà ! Et là c’est le grand show : la TV italienne , la RAI a branché ses antennes, pas bien pour les photos, en contre bas une tribune est installée avec des écrans géants et des personnes sont entrain de débattre de je ne sais quel sujet ! Et il y a du monde partout.

 

La Basilique est composée de deux églises et d’une crypte.


Nous entrons dans l’église supérieure par une porte de style gothique et un belle rosace complète la façade. 

 

 

 

C’est un immense vaisseau baigné de lumière. Beaucoup, beaucoup de monde et c’est un peu la cohue .

 

Les murs sont recouverts de fresques de Giotto retraçant la vie de St Francois.

 

 Assise a connu un tremblement de terre en septembre 1997, deux secousses dans la même matinée. Une partie de la basilique s’est effondrée en faisant 4 victimes et en laissant une basilique dévastée. Maintenant plus rien n’apparaît les restaurations ont été faites avec des aides privées et publiques .

 

 

 

Le plafond est très beau et les vitraux donnent une très bonne clarté qui rend cette basilique …gaie !! Aprè avoir enjambé les câble de la RIA qui a positionné partout ses caméras nous ressortons et allons maintenant visiter la Basilique inférieur.

 

 

 

Là, plus de luminosité et la différence est flagrante avec ce que nous venons de visiter.

 

 En haut c’est la vie, la joie ! en bas c’est la mort, l'austérité !

 

Et pourtant c’est très beau !

 

 

 

 De lourds piliers soutiennent cette basilique inférieure et pourtant le décor est fastueux : un admirable ensemble de fresques du 13 è ! La basilique est composée de différentes chapelles dont celle de St Martin qui mourut à Tours. Des fresques il y en a partout !

 

 

 

Nous voilà partis à la crypte et là INTERDIT ! Les photos ! de toute façon difficile d‘en réaliser vu l‘endroit : le tombeau de Saint François est là.  Impressionnant , sombre, juste éclairé par des bougies et beaucoup de personnes sont en prière  devant cet endroit de dévotion . Vite je sors je n'aime pas trop.

 

Je retrouve avec bonheur la clarté du jour et le soleil qui brille sur Assise .

 

 

 

 

La ville est belle vue de l’esplanade de la Basilique. Plus ça vas plus il y a de visiteurs et j’ignore qui passe à la TV mais il y a du monde pour l’écouter !!!

 

 En attendant nous nous dirigeons vers notre restaurant qui pour tout dire est magnifique avec une vue sur la vallée,  la basilique et ses arcades semblant suspendues au-dessus du vide mais la qualité de la nourriture et bien c’est pas terrible ! Mais tant pis on fera avec ! Le nom  : Hotel Restaurant  Windsor Savoy et oui on fait dans le haut de gamme !

 

 

 

Une fois notre repas terminé, nous repartons après …comptage au parking cars qui se trouve juste en bas de cette belle descente . Du parking la vue sur la ville est belle.

 

Notre conducteur nous attends. Notre prochaine destination est  à quelques Kms de là à PEROUSE = PERUGIA en italien .

 

 

 

 

Effectivement le parcours est rapide , nous voilà en vue de Pérouse .

 

Le car se stationne au parking construit à cet effet en payant bien sur !

 

 Comment faire pour accèder à la ville , capitale de l’Ombrie et entourée elle aussi de remparts qui donne un coup d’œil sur le Tibre qui coule à ses pieds . Là, ils ont trouvé le système qui me vas parfaitement car la rampe doit -être drôlement difficile à monter … ils ont installés des escalators dans la paroi des remparts , le tout dissimulé par des feuillages et l’accès est rapide et facile jusqu’à l’arrivée dans des salles très bien restaurées.

 

 

 

Nous sommes accueillis par des jeunes gens qui font partis de la radio local. Il vas y avoir certainement la fête. Il nous faut marcher encore un peu pour accèder à l’air libre et là c’est superbe !

 

 

 

Nous commençons notre visite par une église très imposante et son cloître attenant, de là partent de nombreuses rues et ruelles que nous retrouverons tout le long de notre visite.

 

 De 168000 habitants environ qui conservent des remparts étrusques et médiévaux, Pérouse est connue par son Université, sa population est donc très jeunes.

 

 

 

 La marche est aisées et agréable parmi ces petites rues qui commencent à s’animer. Nous arrivons sur une place d'où part une rue longé des deux côtés par de superbes bâtiments dont la mairie. De belles boutiques occupent les pas de porte de ses bijoux médiévaux .

 

 

Cette rue nous conduit à une autre place , la place du 4 novembre, c’est le cœur de la vielle ville. C’est une des plus belle place d’Italie.

Les bâtiments qui l’entourent sont imposants tel le Palais des Prieurs qui est une construction assez austère. Un très bel escalier donne accès à une chair d’où les Prieurs haranguaient le peuple. L’entrée est surveillée par un lion et un griffon . A l’intérieur il y a de belles salles avec des fresques et des parois de bois finement sculptées.

 

 

 

Au milieu de cette place la Grande Fontaine !

 

 

 

Ses proportions lui donnent beaucoup de cachet. Une grande coupe en bronzze surmonte le tout et ce qui est le plus impressionnant ce sont toutes les sculptures du bas relief et du bassin qui représentent le griffon et le lion emblèmes de la ville, les signes du zodiaques et plein de scène de la vie .

 

La place commence a être envahie par la foule et des jeunes s’apprêtent a donner un spectacle de danse .... à la mode .

 

 

 

Les spectateurs  s’agglutinent devant eux et à l’aide d’une énorme radio les jeunes "artistes" font monter les décibels !!! Enfin il faut que jeunesse s’amuse.

 

La cathédrale du nom de St Laurent à une entrée sur cette place .

 

 

 

 Elle n’est pas très grande et en entrant, sur la droite, il y a  deux chapelles entouréees de grilles en fer forgé. Nous faisons un petit tour dans cette cathédrale mais nous sommes un peu saturés d’églises et nous retrouvons Bernard qui nous attend sur la place tout près de la Fontaine.

 

 

 

Nous reprenons le chemin du retour et la ville est bien en fête car dans des jardins qui doivent être beaux sont plantés des tentes avec des stands divers. La foule se presse à la sortie des escalators . 

 

 Nous retrouvons notre car sur la place et prenons la route qui vas nous conduire à Montecatini Thermes , importante station thermale .

 

 

 

Sur notre route nous longeons pendant un long moment le lac de Trasimène , le plus grand lac d’Italie centrale (128 kms2, 45 Kms de pourtour et 7 m de profondeur), ses bords sont garnis de champs d’oliviers et de vignes.

 

Il fait nuit lorsque nous arrivons à notre hôtel , tout à fait le style d’hôtel thermal que l’on peut retrouver dans nos villes d’eaux française.

 

 Beaux bâtiments et surtout très beaux salons ! Nos chambres sont assez petites et le parquet ..craque !

 

 

 

 Notre repas se déroule très bien et nous avons en prime droit au gâteau d’anniversaire d'un client allemands. Ils sont en majorité et bruyants en supplément .

 

Nous dînons avec un couple fort sympathique de Lyon et Roger est un grand gourmand.... au moins 4 parts de gâteau ….. Bon le gâteau !

 

 Après ce dîner où nous avons bien rit, nous allons faire reposer nos jambes car demain c’est FLORENCE et PISE !

 

 

SUITE ET FIN ... CLIQUEZ ICI !!!!!! 

 



11/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres