CAPUCINE

CAPUCINE

DIMANCHE en BRENNE

Aujourd'hui dimanche et le temps est au beau fixe !

 

Que faire ? Et bien depuis un petit moment nous parlons d'aller en BRENNE, et bien départ  à bord  du Picasso, flambant neuf, pour cette région du BERRY.

 

La BRENNE ! c'est où ? Je suis certaine que parmi mes lecteurs certains ne connaissent pas cet endroit.

 

Un indice ... nous passons prendre ma belle soeur à Chateauroux ! donc la direction est déjà donnée ....

 

Chateauroux, c'est le "bazar" car c'est la Brocante du Quartier des Marins. Quelques détours dans de petites rues castelroussines et nous voilà en vue de Nicole.  Hop ! tout le monde a bord et direction Chatellerault, c'est la direction ! Il est 11 h 30 et nous sommes à 50 kms de notre lieu de "réjouissances" : le restaurant de "La Gabrière" .

 

La circulation est assez importante car tout le monde quitte la ville pour aller prendre un peu de fraîcheur et profiter des derniers beaux jours ... comme nous.

 

La campagne est plate. C'est la Champagne berrichonne avec ses cultures de céréales.

 

Nous traversons Vendoeuvre avec son chateau d'eau bleu et blanc et ses dessins qui représentent la faune et la flore de la région où nous arrivons : la BRENNE !

 

                                                        

 

 

 

 Fichier:Carte berry.jpg

 

 

 

Puis c'est Mèzières en Brenne avec son activité commerçante assez importante car étant située juste à l'entrée du parc naturel de la Brenne.

 

Là nous prenons la direction de La Gabrière. Le relief toujours plat mais entrecoupé d'étendues d'eau bordées par des plantes telles les roseaux nous indique que nous arrivons dans un  pays d'eau.

 

Cette région du Berry est appelée : la région aux Mille Etangs et c'est tout à fait vrai.

 

L'endroit était insalubre.

 

 Depuis longtemps, grace a des moines ingénieux, la région est devenue ce qu'elle est maintenant et prospère depuis qu'elle a été déclarée Parc National. La faune (oiseaux, poissons, batraciens, reptiles) et la flore sont protégés.

 

Au nombre d'environ 1300, les étangs sont peu profonds et ont des superficies entre 10 ha et 160 ha.

 

C'est le seul endroit en France où l'on trouve la Cistude. Menacée de disparition cette tortue vivant dans les fonds boueux et mesurant environ 10 cms  est super protégée.  Si vous allez en Brenne, si une Cistude traverse la route "Arrêtez-vous !"

 

 

                     Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne Bienvenue dans le Parc naturel régional de la BrenneBienvenue dans le Parc naturel régional de la BrenneBienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne

 

 

Après de nombreux étangs nous voilà  arrivés au Hameau de "La Gabrière" et bien sure un étang est là tout proche et il porte le même nom que le village.

 

             

                                  

 

 

Cet endroit est connu dans la région pour son étang mais surtout pour son Auberge .... de La Gabrière !!!! (ça ne s'invente pas !!)  Nous y venions déjà voilà 25 ans avec des groupes pour visiter et observer la faune et la flore locale mais surtout pour faire honneur au repas qui était invariablement servi dans cet endroit ! Souvenirs, souvenirs...

 

 

L'Auberge de La Gabrière

 

La réservation est indispensable car il y a déjà à 12 h 15 beaucoup de véhicules sur le parking le long de l'étang. Stop ! Nicole avait réservé mais impossible d'être en terrasse nous serons à l'intérieur, tant pis . Le cadre est simple, le personnel avenant.

                                        La carpe

 

Notre repas se déroule dans la joie et la bonne humeur avec des filets de carpe pour moi en entrée avec du ...fromage blanc à la ciboulette, il fallait y penser et pas mauvais du tout. Bernard va préférer en plat principal un filet de carpe au beurre noir, Nicole et moi mangeons des escargots enfin le repas était bon, copieux et le vin de 'Menetou/Salon" (aussi un produit de la région) accompagnait avec bonheur les plats !

 

 

 

                                          Le Menetou/Salon

 

                                        

 

                           

 Après ces agapes nous décidons d'effectuer une petite promenade à pieds au bord de l'Etang de La Gabrière.

 

 Le soleil est chaud.

 

 

 

Le long des berges poussent des herbes aquatiques et cachés au milieu un superbe héron cendré ! J'essaie de prendre une photo mais sans succès ! Il s'envole et ...vas trop vite pour moi !!

 

De l'autre côté de l'Etang nous apercevons les antennes de la base de Rosnay : de grandes antennes rouges et blanches qui dénaturent un peu le paysage. Mais bon, c'est comme celà !

 

 

 

L'Etang de la Gabrière

 

Quelques maisons bordent la route et ont une vue directe sur l'étang. Elles sont en rénovation pour certaines d'entre elles. Certainement des maisons de vacanes car l'été c'est surement bien mais l'hiver ......

 

Nous reprenons notre voiture et partons un peu à l'aventure. Nous longeons le camping et un petit restaurant bien esseulés.

 

Nous décidons de prendre la direction de Rosnay.

 

 

Deux cygnes en goguette !!

 

 

 Des étangs il y en a partout ! Sur l'un d'entre eux des cygnes s'ébattent en compagnie d'un échassier qui ressemble à un héron. Stop pour prendre une photo en essayant de ne pas les effaroucher car ils sont vite envolés ! Bingo ! j'y suis arrivée.

 

 

Un héron

 


La route n'est pas très importante mais les promeneurs du dimanche sont de sortie... comme nous ! et la prudence est de mise. Nous continuons notre chemin et là Hop ! à droite ....... l'Etang de la Mer Rouge et le Chateau du Bouchet !

 

On vas aller y faire un petit tour .

 

La route serpente au milieu de diverses étendues d'eau, des petites des plus importantes, mais nous allons atteindre la plus grande d'entres elles...... il y a pas mal de voitures stationnées sur le parking aménagé.

 

Nous sommes arrivés à

 

                 La Mer Rouge, non vous ne rêvez pa, c'est son nom !!!!!

 

L'Etang de la Mer Rouge est le plus important de Brenne. Sa superficie est de 160 ha. Il est

bordé de prairies et d'une forêt de chênes. C'est de ce côté qu'un aménagement à été effectué sur la digue et la promenade est facile.

 

Au premier coup d'oeil, je me rends compte que son niveau est très faible. La boue envahie les bords. Les chênes sont très feuillus et l'ombre est agréable car le soleil "tape" fort !!

 

 

 

L'Etang de la Mer Rouge

 

 

Dans le lointain de l'étang de nombreux oiseaux sont rassemblés. ils doivent nichés dans les environs. C'est le domaine aquatique, aussi bien en faune qu'en flore, qui peut être observé dans ce milieu protégé.

 

Un chêne ! un vieux chêne, tout biscornu nous montre son tronc noueux et ses branches entrelacées au-dessus de l'eau ! Photo s'impose ! J'immortalise l'endroit !

 

 

 

Le vieux chêne

 

 

Nous continuons notre promenade en observant les poissons, il y en a en grande quantité surement de ...futures carpes !!!! à farcire !!!!!!

 

Les promeneurs sont assez nombreux et tout le monde profite de cet endroit calme et naturel.

 

Retour au parking et nous retournons vers Rosnay.

 

 Nous passons devant le Chateau du Bouchet, que j'ai visité voilà bien longtemps.

 

 

Les Tours du Chateau du Bouchet

 

 

 La Maison de la Nature, installée tout près du Chateau, permet au visiteur de cette région de prendre des renseignements et organise des randonnées avec observation des oiseaux.

 

Nous continuons notre route vers la localité de Rosnay.

 

ROSNAY :

 

 Petit village de la Brenne mais important pour la stratégie de l'Armée Française.... oui en plein milieu de la Brenne c'est là que la Marine Nationale a installée un centre de transmission.

 

Le centre de transmission de la Marine Nationale de Rosnay est le plus important de France. Il emploie environ 200 personnes '(militaire et civil).

 

Plusieurs protections sécurisent le site et les photos sont bien entendues interdites. Les grands pylones visibles de la Gabrière et bien ils sont au nombre de 13 et répartis en forme hexagonale. Les ondes transmisent par tout ce système peuvent être captées par les sous marin en plongée... et oui en plein milieu du Berry, il y a ce genre d'installation.

 

Nous traversons le petit bourg bien calme, c'est dimanche !

 

 Nous longeons encore quelques étangs et arrivons en vue de Migné. Nous prenons la direction du chef lieu de l'Indre : Chateauroux. A St Maure  nous passons tout près du centre pénitentiaire où sont détenus des personnes ayant de lourdes peines.

 

Après cette agréable promenade nous atteignons Chateauroux et la Rue des Marins où la brocante commence à plier bagage...

 

 

La carte des  plus importants étangs de Brenne

 

 

Le Berry nous a dévoilé une de ces richesses naturelles : La BRENNE, Pays aux Mille Etangs

 

Si vous passez dans les environs arrêtez vous ! La Gabrière vous attends, la Mer Rouge et le Chateau du Bouchet vous feront connaître leurs secrets et vous repartirez ravis de votre escapade dans MA région qui compte plein d'autres trésors !!!!  Je vous en perlerai une autre fois  !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres