CAPUCINE

CAPUCINE

LA CAMPAGNE A PARIS

 

 

Vendredi  25 février, 5 h 30 le réveil sonne ! pas habituel pour nous maintenant ! aujourd'hui nous ...... montons à Paris !!!!

 

Rien de bien extraordinaire, en effet, si ce n'est que voilà au moins 15 ans que nous ne sommes pas retournés voir notre capitale !

 

Nous nous rendons au SALON DE L'AGRICULTURE !

 

 

 

          678.732 visiteurs au Salon de l'Agriculture 2011

 

                         §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

 

Auparavant avec nos cars nous y montions presque tous les jours à 2 ou 3 véhicules . Que de souvenirs  vont revenir dans ma tête !

 

Nous ne passerons pas par l'autoroute mais reprendrons la route d'avant : Bourges, Gien, Montargis avec le passage obligé devant le

RELAIS DU MIEL où nous avons passés de si bons moments avec nos clients et le personnel de l'époque.

 

La voiture vas bon train mais les radars fleurissent un peu partout, donc Attention !!

 

Quelques bouchons sur le périphèrique pour nous rendre à la Porte de Versailles mais rien de méchant.

 

 

 

 

Vue sur Paris de la plateforme du hall des expos

 

 

Nous trouvons sans difficulté le parking F et nous nous stationnons tout en haut avec une belle vue sur Paris et la Tour Eiffel toujours aussi élégante.

 

Et nous voilà partis pour explorer les différents halls d'exposition.

 

Notre première visite sera pour les animaux de nos campagnes.

 

Ah ! j'ai mon compagnon de voyages ...... mon Canon !!!!

 

Il y a déjà pas mal de monde. Les escaliers et tapis roulants sont bondés. Des petits enfants sont très excités car pour certains c'est la première fois qu'ils verront des "animaux en vrai".

 

Une grande animation régne dès l'entrée du hall réservé aux animaux de la ferme.

 

 

 

 

Des petites mains se tendent  pour caresser les moutons

 

 

Des moutons nous accueillent  !  Différentes races sont représentées . Des moutons de Provence se laissent gentillement caresser par les enfants. D'autres venant de Corse avec des cornes toutes recourbées  sont beaucoup moins attirants.

 

 La région du Berry est aussi représentée car c' est une terre d'élevage de moutons et de chèvres . Des fromages excellents sont fabriqués à l'aide du lait des chèvres berrichonnes tel le Crottin de Chavignol, petit fromage délicieux fabriqué dans la région de Sancerre et qui s'accomode à merveille avec le vin du même nom .
Le Pouligny Saint Pierre et le Valençay élaborés dans le département de l'Indre sont reconnaissables par leur forme pyramidale .

 

Notre visite nous pousse vers l'endroit où se tient la Reine de la Fête : CANDY ! 

 

 Vous l'avez tous vue soit sur les affiches de l'événement, soit à la TV c'est la vache de race Vosgienne qui a servi de "modèle" pour la publicité.

 

Tout le monde veut la voir, la prendre en photo, mais Candy est bien là mais elle ne daigne même pas lever "le petit doigt" pour saluer ses admirateurs. Elle est confortablement installée sur sa litière et à part sa croupe ...et bien rien d'autre ! C'est ça les stars !!!!!!

 

 

 

 

Les copines de Candy, la Star !

 

Ne pouvant immortalisé cette superbe vache à la robe noire et blanche, et bien c'est ses copines d'étable qui vont poser pour les amateurs de photos

 

 

Nous continuons notre périple en admirant des animaux magnifiques : des Abondance, marron, qui donne un lait servant à la fabrication du fromage d'Abondance, des Charolaises d'un blanc immaculé fameuses pour leur viande. D'énormes taureaux allant jusqu'à 1600 kilos sont "affalés" sur leur  couche et soufflent comme ....des boeufs .... !!! Ils sont impressionnants !

 

 

 

Lire l'affiche !   pas envie du tout !!!!

 

 Dans des enclos du personnel est entrain de donner le dernier "coup de peigne" car il y a le concours où il faut être la plus belle ou le plus beau de sa race .

 

 

 

 

Un joli petit lapin

 

Nous laissons nos amis ovins et bovins pour passer faire un petit coucou aux animaux de la basse cour. Des lapins blancs tachetés de marron attirent les enfants tellement ils sont beaux. Le Géant des Flandres, lui, semble avoir marre de poser et il reste allongé de toute sa longueur ... et il est long et ..gros !!!

 

 

 

 

Le chant du coq !

 

Le chant du coq nous signale que nous sommes au milieu des volatiles : poules, coqs font un gentil remue ménage.

Un paon nous montre sont plumage mais ne fait pas la roue. Dommage !

 

 

 

 

Le Cul noir du Limousin

 

Voilà nos amis les "cochons" ! Bien roses, bien propres mais eux aussi couchés car ils ont chauds. Le Cul Noir du Limousin a un franc succès ainsi qu'une truie entrain d'allaiter toute sa portée.

 

Tout est bon dans le cochon, nous dit une publicité. C'est vrai, le pauvre, tout est consommable des oreilles à la queue ......

 

Le temps passe et le monde commence à arriver à pleines portes.

 

 

 

 

 La foule au Salon de l'Agriculture

 

Nous continuons notre circuit par le hall de l'agro alimentaire et des cultures bio. Certains stands sont beaux et amusants.

 

 

 

 Les Biscuits Lu nous offrent une myriade de papillons et d'abeilles qui amusent les enfants, une déco faites avec des pommes de terre nous montre les différentes catégories de ce légume qui se cuisine de manière si diversifiée.

 

Des stands régionaux font la promotion de produits typique des diverses régions de France : les couteaux, les lainages, un stand de savons attire l'oeil par ses couleurs.

 

 

 

 

Des savons de toutes les couleurs

 

Nous arrivons dans le domaine des chevaux et des ânes. Nous espérons voir l'âne de notre région "Le Grand Noir du Berry" mais il est en présentation sur le ring. Cette race est remise en avant par des associations mais le combat est difficile et la race est une nouvelle fois en voie de disparaître .

 

 

 

Les chevaux  sont comme tous les animaux du Salon très admirés. Il y a plusieurs races dont celle des chevaux de trait qui sont aussi entrain de disparaître  malgré l'acharnement de personnes amoureuses de ces animaux.

 

 

Nous continuons vers l'endroit le plus prisé du Salon : les stands des régions avec toutes les dégustations des produits régionaux. Cette année les régions mises à l'honneur sont les Dom-Tom et en tête de "liste" Mayotte qui va être bientôt le 101 départements français.

 

L'ambiance est très festive.

 

 Les stands des Antilles sont colorés, Tahiti a sorti ses plus belles vahinés avec colliers de fleurs et perles à foison.

 

La Réunion nous montre ses plages et son volcan qui crache le feu.

 

 Wallis et Futuna sont présents également et St Pierre et Miquelon nous  fait connaitre ses activités de pêche et ses paysages tout en nous proposant des spécialités à base de poisson.

 

La musique nous donne envie de danser , les robes aux couleurs chatoyantes  attirent l'oeil. Ces régions françaises nous proposent leurs spécialités : ananas, avocats , les bouquets de fleurs exotiques ont un franc succès, et surtout le rhum avec ti punch, planteur coule à flot......

Toute cette ambiance est pour nous un retour sur le passé .... les voyages avec les clients dans ces iles paradisiaques . Quels souvenirs !!!

Même Bernard se revoie entrain de déguster sa glace coco fabrication locale à la Pointe des Chateaux !!!

 

 

Les Antilles

 

Nous avons un peu faim et bien nous sommes dans la partie de nos amis italiens qui soit dit en passant  ont des stands  de produits locaux fort intéressants. Nous prenons un casse croûte à la coppa pour moi et un au jambon...italien pour Bernard. Délicieux ! Nous adorons l'Italie et sa cuisine  !

 

 

 

 

Mortadelle et cochon de lait !  un délice au stand italien

 

Avant de partir nous faisons un tour au stand du Cantal. Une bonne odeur de truffade attire notre odorat : cantal, pommes de terre et lardons sont entrain d'être cuisinés dans un grand chaudron, voilà la raison .

 

 

 

Une truffade

 

Ah j'allais oublier !  le secteur des fleurs ! Un enchantement pour les yeux ! J'ignorais qu'en Bretagne il y avait une assez importante production de tulipes, le stand pour promouvoir cette culture est très beau et coloré.

 

 </



01/01/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres