CAPUCINE

CAPUCINE

Ma Croisière : MARMARIS (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 27 NOVEMBRE

 

 

 

        MARMARIS (Turquie)

 

 

 

Aujourd’hui grasse matinée …

 

Oh ! Pas beaucoup car l’appel du large …………. Petit tour sur le balcon ! Le soleil se lève tranquillement, la mer est calme et il devrait faire bon en Turquie.

 

 

 

Je suis contente de retourner, même pour une escale, dans ce pays qui m’a tellement étonnée lors de notre circuit de 15 jours voilà 2 ans .

 

Seule Janine ira à Dalyan et Kaunos car nous connaissons déjà ce joli endroit !

 

Le toc toc du petit déj se fait un peu attendre ce matin mais ce n’est pas grave je ne suis pas à une demie heure !!! Bernard est parti et voilà mon petit déj..

 

C’est une serveuse ce matin ! Moins aimable que les jeunes gens habituels mais pour juste un « Bonjour » … « Merci… » «  Au revoir.. » ça ira !!

 

Même punition que les autres jours ! Les petites brioches sont vraiment excellentes !

 

Ce matin et bien il faut s’occuper … Quizz « Géographie » … ah ! Peut-être moyen de gagner une « Rollex Costa » … et après la 2ème partie du Trivial . Nous avons donc rendez vous avec nos partenaires antibois … une équipe de choc «  Les Berrichons » …..Michel, Jacqueline, Bernard et Christelle (aujourd’hui elle prends ma place !).

 

 

 

Mes voyageuses vont se débrouiller seules et faire les boutiques …Mon Dieu !!!!

 Et ensuite nous retrouver au self car Janine doit être à 12 h 30 au Théâtre pour l’excursion. Toujours sous la bonne garde de Maureen et de Luc ses anges gardiens en excursion.

 

Nous retrouvons nos amis de jeux et papotons encore pas mal . Christelle gagne une nouvelle … Rollex !!! Elle va avoir toutes les couleurs.

On s’amuse bien car il y en a qui sont drôlement sérieux !!! Et nous tout cela nous fait bien rigoler .. Les animateurs ne se sont pas trompé nous avons souvent leur visite surtout Bernard 2 qui fait le comptage du temps avec ses « Ouin, Ouin ….. »

 

Pour le Trivial et bien nous avons monté dans le classement et il y a beaucoup moins d’équipes. Jacqueline gagne un sac à dos Costa enfin on passe le temps .

 

Mais je commence à voir défiler les côtes turques par le hublot du salon … il faut que j’aille voir l’arrivée dans le port de Mar Maris!!

 

Quelle belle arrivée !

 

 

 

La mer est superbe et le soleil brille ! La température est très agréable.

 

 Beaucoup de monde sur le pont . L’Atlantica se faufile au milieu de nombreux voiliers, cela ressemble à une régate et c’est très beau mais ils frôlent le paquebot . C’est impressionnant de voir ces « petites embarcations » toutes proches de notre bateau ! L’arrivée dans le port est très belle .

 

 La ville a l’air assez éloignée du point d’accostage qui se trouve en plein milieu de la marina.

 

Nous allons déjeuner au self sans trop nous bousculer, Nous avons laissé Janine partir pour Dayan et nous irons faire un petit tour en ville après le repas tous les 5.

 

Je retourne à la cabine pour prendre mon sac et quelle n’est pas ma surprise en regardant par le balcon… nous avons une vue superbe sur la Marina avec tous les voiliers de plaisance accostés .

 

J’ignore combien il y a d’anneaux mais …il y a du …monde !!!!

 

 

 

 

 

La ville n’a pas beaucoup d’attrait mais l’été c’est le rendez vous de la jeunesse de pas mal de pays d’Europe et l’ambiance doit y être « chaude » !!!!!

 

Un grand parc d’attractions domine la ville (lors de notre circuit en Turquie nous en avons rencontrés pas mal ), j’aperçois le minaret d’une mosquée et le château en plein centre de la ville .

 Nous allons rendre visite à cette ville !!

 

La sortie se fait comme d’habitude. Le quai est très long et très propre . Nous longeons la Marina et arrivons à ce qui est le contrôle douanier … et bien il y a des douaniers mais le contrôle … rien !!

 

 La gare maritime est très bien entretenue et il y a quelques boutiques assez luxueuses.

 

 

 

A la sortie nous sommes accueillis par les taxis, les fameux taxis jaunes ! Ils ont tous des véhicules genre Partner et nous proposent leurs services pour aller en ville : Merci ! Aujourd’hui..on marche !!!! Costa a aussi mis une navette à disposition (payante) pour aller au centre ville .

 

Le parcours le long de la marina est agréable. L’Atlantica se dessine au travers des mats des voiliers c’est beau et le soleil est de la partie , que demander de plus !

 

Nous passons sur un pont qui enjambe un bras de mer et hop nous sommes en ville. Le Château s’éléve sur notre droite avec le drapeau turc qui flotte dans la brise .

 

L’Atlantica est là dans toute sa beauté ! Il est beau se bateau !

 

 

 

 Les locaux sont venus en nombre pour prendre des photos de ce paquebot. Ils sont en famille et les enfants regardent avec envie ce gros bateau.

 

Nous longeons la mer . Les quais sont envahis par les cafés avec un agencement tout oriental : canapés aux couleurs chatoyantes, narguilés , jeux de dominos . Il y a peu de monde mais l’été ce doit être …complet !!!

 

 Nous arrivons en centre ville et juste en face nous la navette Costa descend son plein de voyageurs. Les croisiéristes sont attendus avec impatience surtout à cette époque de l’année . La circulation a même été déviée pour que les navettes puissent arriver au plus prêt du centre .

 

 

 

Le bazar est là juste devant nous ! Ah ! Ce n’est pas le bazar égyptien d’Istanbul … dommage !!!L’endroit est tout neuf et très propre . Les commerces sont tous ouverts !!! Et l’euro est accepté partout … au taux de change local …. C’est de bonne guerre !!! Christelle est déjà en plein dans les vêtements de marque !!!! C’est vrai pas chers et assez bien …imités !!!! Moi je m’en tiendrai à des loukoums.

 

Nous flânons et entrons dans une boutique pourquoi celle là ? Je ne sais pas car elles se ressemblent toutes ! Le vendeur qui doit être le propriétaire parle un peu français et anglais donc on va y arriver . Nous faisons le plein de douceurs turques. Bernard veut des loukoums à l’orange … le pauvre garçon n’en a plus qu’à cela ne tienne … il envoie son fils un petit garçon de 6/7 ans fort mignon en chercher chez le « cousin » qui a une boutique 10 mètres plus loin !

Et on se demande pourquoi ????? Et bien ils sont plus commerçants que nous !!! En France, la réponse « Nous n’en avons plus » …basta !

Bon nous voilà avec nos friandises et des épices ! Christelle a soi disant fait des affaires … enfin je veux bien !! C’est vrai que les polos sont sympas et le gilet aussi !

 

Nous continuons notre découverte du « marché couvert » de Mar Maris

 

 A un coin de rue nous rencontrons notre amie Michelle de VF avec Jean Pierre son mari … il est beau comme « un astre » avec sa coupe de cheveux à la turque et ses égratignures sur son visage …le barbier ne devait pas être le plus adroit de Mar Maris n’est-ce pas Jean Pierre… non n’ai crainte je ne mettrai pas la photo !!!!!!

 

Nous faisons un tour dans la ville et dans une grande quincaillerie où l’on trouve de tout il y a grand nombre de membres d’équipage de chez Costa dont notre serveur Rodéo. Ils sont chargé de nombreux paquets pleins de toute sorte de produits.

 

 

Un kebab ! Impressionnant le jeune homme entrain de préparer ce met que j’aime bien mais que Mr Capucine n’apprécie pas du tout ! La clientèle est nombreuse et tout le monde est servi en rien de temps !

 

Nous reprenons le chemin inverse .

 

 Les 2 Bernard et Christelle se décident à prendre la navette (à signaler qu’aucun contrôle n’a eu lieu) …sans payer !! Système D !!

 

Denise et moi allons rentrer en flanant le long du port .

 

La mer est merveilleuse, un petit garçon s’amuse avec un cerf volant et de nombreuses famille ont investi les cafés où la musique est mise …assez fort pour attirer l’attention des clients ! Quelle ambiance !!! ce doit être l’été ……….

 

Un marchand de tapis vente ces produits , un autre nous propose des jus de grenade , excellent ! De nombreux pêcheurs se sont installés le long du bord de mer, ce n’est pas le pont de Galata à Instanbul, mais c’est sympathique .

 

 

 

Pas mal de statues bordent le bord de mer : une magnifique pieuvre juste devant l’Atlantica m’incite à prendre une photo du bateau au travers des tentacules de la bête !!! Et là c’est un ensemble de statues d’enfants entrain de jouer , de lire enfin la jeunesse turque comme le dit la citation du père de la nation turque, Atatürk.

 

Nous continuons notre chemin et prenons le temps de faire les magasins situés le long de la marina, de très belles boutiques et un endroit très bien entretenu avec de superbes orangers et autres plantes bordant la Méditerrannée.

 

Nous arrivons en vue de la gare maritime. Il y a pas mal de monde entrain de faire des achats . Je me laisse tenter par …encore des loukoums à la pistache !! Ils sont excellents !!

 

Nous arrivons au bateau et c’est déjà le coucher du soleil ! Nombreux sont les passagers et membres d’équipage qui rentrent chargés de paquets.

 

Nous retrouvons notre douanière Costa, pas plus aimable que les autres jours, elle a un rôle taillé pour elle !!!

 

Nous allons directement à nos cabines pour déposer nos emplettes, et allons au self pour retrouver Bernard.. Janine elle n’est toujours pas rentrée mais c’est normal la route est assez longue pour aller à Dalyan .

 

Nous veillons du balcon le retour de nos excursionnistes et le temps passe et la ville Marmaris s’illumine, mais toujours pas de Janine. Il est 18h 30 quand nous voyons ce qui doit être le derniers cars d’excursionnistes arriver.

 

Maureen et Luc l’accompagnent à sa cabine et nous apprenons que le car est tombé en panne. Ils ont du marcher un bon bout de chemin le long de l’autoroute, non ce n’est pas l’autoroute du Sud, mais la conduite locale est un peu ….sportive !

 

Enfin ils sont de retour et Janine est enchantée de son escapade aux ruines de Kaunos .

Nous n’irons pas au spectacle mais nous prenons notre temps pour nous préparer pour le dîner et retrouver nos 2 adorables serveurs.

 

Le bateau part à 19 h, toute la ville est illuminée et le château est magnifique. La corne de brume retentie, beaucoup de monde sur le quai salue le départ de l’Atlantica . Les flash des appareils photos crépitent, la ville s’éloigne et nous voilà repartis pour une nouvelles escale.

 

Avant le dîner nous allons prendre un cocktail dans le bar de l’atrium et notre voyageuse nous raconte son aventure.

 

Le dîner se passe très bien et nous faisons connaissance avec nos deux voisines russes car hier soir elles ont échangé quelques mots avec Christelle qui leur a dit que nous avions visité leur pays et leur ville St Pétersbourg. Je leur ai donc apporté mon livre de photos concernant ce magnifique voyage . Nous bavardons avec nos deux croisiéristes russes avec comme interprète la serveuse ukrainienne et sous l’œil de nos serveurs qui regardent avec beaucoup d’attention mon album sur la Russie et posent de nombreuses questions . J’adore ce genre d’échanges où chacun comprends l’autre sans connaître sa langue !!!!

 

Nous sommes presque les derniers à sortir du restaurant et après un petit tour dans les boutiques nous allons prendre nos quartiers de nuit car demain …

 

 cliquez ici !!!



22/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres