CAPUCINE

CAPUCINE

MONTMORILLON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                           

 

 

 

 

                                    

 

 

 

 

 

                                                        

                          

                                                                                                      

 

 

Avant de vous raconter un long voyage, car j’en ai encore quelques un en réserve , je vais vous conter une petite ville de France, découverte voilà quelque temps et qui comme beaucoup de villes de province à un charme certain et des « petits trésors cachés " .

 

 

 

C’est par un beau matin, avec notre cousine Janine, que l’envie nous prends d’aller à St Savin sur Gartempe pour admirer les fresques nouvellement classées au patrimoine de l’UNESCO.

 

 CLIQUEZ ICI  pour rendre visite à St Savin sur Gartempe

 

Après notre visite la question se pose « Où allons nous ? «  car il est midi et nous n’avons pas envie de déjeuner à St Savin.

 

 

 

MONTMORILLON … 15kms c’est indiqué sur la pancarte Michelin !

 

 Pourquoi pas, jamais mis les « pieds » dans cette petite ville du Poitou .

 

 

La Départementale, ah c’est pas l’autoroute, nous fait traverser des pâturages c’est la campagne !

 

 

 

 

 

Nous arrivons à MONTMORILLON il est 12 h 30, pile pour déjeuner .

 

 Mais où ? Nous stationnons notre voiture sur la place principale et direction et bien … on verra bien ! Pas trop loin car Benard commence à ..grogner ..il à faim .

 

Nous traversons un quartier sympa mais pas de restaurant et pas question de s’arrêter visiter , le ventre crie famine !!!!

 

 

 

 

Un pont et au bout un restaurant « Le Roman des Saveurs » pourquoi pas , les prix sont raisonnables et l’endroit nous semble agréable .

 

 Hop ! Nous voilà dans les lieux .

 

 Effectivement nous sommes très bien accueillis , nous avons le choix pour la table et bien à côté de la fenêtre ! La vue sur la rivière est agréable . Le repas se déroule très bien et les plats sont bons .

 

 

Le soleil nous accueille à la sortie du restaurant .

 

 Nous décidons de nous balader « à vue » dans cette ville que l’on ne connaît pas du tout.

        

             

MONTMORILLON après info est une ville de 6500 habitants environ et se trouve située entre Poitiers et Limoges. La région est le Poitou Charente et le département la Vienne .

 

                                   

 

 

Montmorillon est une ville médiévale, construite sur deux « buttes » traversée  par une gentille rivière « La Gartempe » .

 

 En sortant du restaurant nous prenons la première rue sur notre droite , la rue Montebello et là nous entrons dans le cœur de la  "Citée de l’Ecrit et des métiers du livre".  

 

 

 

 

Les petites échoppes : librairies , calligraphe, relieur sont emménagées dans des maisons aux couleurs pastelles et agréables au regard. La rue monte en pente douce . Je suis quand même intriguée par cette « Citée du Livre et des métiers en découlant, il doit bien y avoir une raison .

 

 Je m’applique donc a regarder toutes ces vitrines où trône de superbes ouvrages pour certains avec de belles reliures « faite maison » et là je trouve la  réponse … Montmorillon c’est la patrie de Régine Desforges, celle dont j’ai lu toute la série de « La Bicyclette Bleue » et effectivement elle parlait parfois de Montmorillon et de la campagne environnante et aussi de la Gartempe . Et après m’être renseigné c’est elle qui a aidé à créer cette Citée de l’écrit. J’apprends même qu’il y a un musée de la machine à écrire mais ce sera pour une prochaine fois.

 

 

 

 

Nous arrivons un peu essoufflés à l’église Notre Dame, bâtie sur un des promontoires, elle domine la ville . Nous y pénétrons , elle n’est pas très lumineuse, un seul côté comporte des ouvertures… question de défense !! Des fresques assez bien restaurées garnissent certains des murs. Bernard en profite pour se mettre au frais car il fait chaud dehors et il est bien connu que les églises sont plus fraîches .....

 

 


 

Nous contournons le bâtiment et là un superbe point de vue sur la ville de Montmorillon , le restaurant où nous avons déjeuné est juste en dessous.

 

 Le pont qui enjambe la Gartempe est là lui aussi , c’est le Pont Vieux . Il relie la ville haute à la ville basse et de l’ère médiévale il ne reste plus que l’arche principale. Il est bien beau ce pont .

 

 

 

De l’autre côté de la Gartempe nous découvrons le Vieux Palais c’était là qu’était rendu la justice . Le bâtiment a l’air très bien conservé.

 

                     

Nous repartons vers la ville basse .

 

 

 

 Sur notre droite s’élève une tour : la Motte Féodale , c’était là qu’était bâti le château de Montmorillon sur l’endroit le plus haut pour voir les ennemis arriver. Tout au fait de cette « tour » se trouve une statue de la Vierge .

                      

   

Les rues commencent a s’animer les bouquinistes attendent les clients sur le pas de leur porte.

 

 

 

Juste au pied de l’église Notre Dame, un petit square porte le nom d’Alphonse Boudard avec une plaque signalant que ce grand écrivain était venu souvent au festival du livre qui se tient régulièrement dans la ville .

 

 

 

 

 Nous arrivons en vue de notre gentil pont et intriguée par un endroit un peu bizarre je m’approche et découvre une grande falaise  dans la quelle des centaines de pigeons s’abritent dans des aspiritées . Plus loin il y a des maison semies troglodytes.

 

 

 

De sur le pont le vue sur la rivière et les maisons la bordant est agréable.

Nous repartons vers notre voiture mais Bernard vient de découvrir, non pas une nouvelle église quoique pas loin il y a l’église St Martial que nous avons aperçue du promontoire … non devinez une pâtisserie !! Et oui chacun sa priorité ! Et pas n’importe laquelle … une pâtisserie centenaire où l’on fabrique les

 

                                         MACARONS de MONTMORILLON !!!

 

 

 

 

Que faire sinon entrer et là des macarons et une bonne odeur de gâteaux, de chocolat enfin le rêve pour mon mari .

 

Une vendeuse a flairé l’acheteur potentiel donc la voilà partie de lui faire déguster ses produits …. Résultat plusieurs boîtes de ces sacrés macarons : pistachies, nature, chocolat, mandarine , des pâtes de fruits enfin le ravitaillement !!! .

 

La particulatrité des macarons de Montmorillon, ils sont vendus sur le papier sur lequel ils ont cuits . La maison Rannou Métivier est détentrice de la recette et a un musée du macaron !!

                                                                                    gifs gateau

Pour vous faire une confidence j’adore moi aussi ces douceurs et tous les Noel je commande plusieurs boîtes de ces fameux macarons …. Je vais faire ma commande bientôt !!!!

 

 

Il nous faut repartir car notre petite virée n’est pas terminée nous voulons aller dans un des plus beau village de France … non je ne vous dis pas le nom ! Ce sera pour un autre récit …..

 

 

Mais si vous passez par Montmorillon, n’hésitez pas, faite un stop vous passerez une journée agréable surtout si en plus vous aller déguster des macarons !!!!!

 

 

 

A bientôt pour d’autres voyages .

 



27/11/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres