CAPUCINE

CAPUCINE

RUSSIE : MOSCOU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MINSK / SMOLENSK / MOSCOU



Tout le monde a récupéré .... un peu de la rude journée d'hier.

 

 La discothèque a craché ses décibels tôt ...ce matin et certains fêtards ne devaient pas être très ...frais au lever du jour !

 


Et le jour est bien là, le soleil est déjà très présent. L'hôtel est en surplomb de la ville et de ma fenêtre de chambre j'ai un superbe panorama sur un quartier assez verdoyant, avec une rivière qui traverse cette verdure. Dommage que l'arrière plan soit composé de barres d'immeubles et le plus proche est celui de l'Université.

 

 



Notre "garde" est présente dans le couloir. Dès qu'un client sort elle se dépêche d'aller vérifier si tout est en ordre , enfin s'il ne manque rien .

Et leur visite c'est bien de celà qu'il s'agit car parmi les voyageurs, une personne avait mis une serviette de toilette sur son oreiller et n'avait pas pensé la remettre dans la salle de bain ... oh ! drame ! notre aimable garde l'a ramenée d'une façon martiale dans la chambre !!! le brave monsieur se demandait bien ce que lui voulait cette aimable et plantureuse dame ... après constatations d'usage et ...courbettes de la dite dame ...tout c'est arrangé !!!

Après la douane, voilà l'hôtel ! la confiance régne !! Nous récupérons nos passeports et allons prendre notre petit déjeuner. Le personnel fait lui aussi un peu "militaire" mais bon il vas falloir s'habituer à ce style.

Nous aurions dû visiter Minsk hier en fin de journée mais bon nous n'aurons pas de visite de cette ville de 1 300 000 habitants et qui est la capitale de la Biélorussie.


C'est une ville en pleine expansion. La vie culturelle est intense avec des théatres, un Opéra. Minsk abrite le plus grand cirque d'Europe, le Cirque de Minsk.Le sport est très developpé.

 

 

 

 Comme le pays entier la capitale a connue beaucoup de conflits et actuellement elle est en pleine reconstruction. De nombreux monuments rappellent des évenements douloureux.

Notre Nathalie est présente et après avoir pris place sur le siège "guide" et Christelle sur la marche de l'allée du bus (elle ne veut pas être trop loin .... heureusement d'ailleurs) elle commence par nous faire visiter ...les poubelles de l'Hôtel !!! A ce moment le conducteur est encore calme ... La bonne direction ...enfin celle de sortie du quartier de l'hôtel ... est trouvée !

 


 

Quelques bouchons ! de grosses cylindrées mais beaucoup de personnes a pied allant au travail .

 

 Nous sortons avec difficultés de la ville après deux ou trois 1/2 tours pas très conventionnels de notre chauffeur sur les boulevards .

Notre guide, lorsqu'elle vient chercher des groupes à Minsk, est avec des conducteurs russes et elle ne cherche pas à savoir où elle passe. Donc bien embêtée pour guider car les panneaux étant en cyrillique la plupart du temps pas facile aux conducteurs étrangers de se diriger. Et en plus Christelle va s'apercevoir qu'elle a un problème de vision : elle ne voit pas de loin et signale en dernière minute les panneaux indicateurs. Faire changer de direction un engin de 13 m sans anticipation n'est pas toujours évident ! Enfin dossier Minsk classé !



La route est bonne. Nous passons à côté d'endroits historiques importants : Katyn, l'Oradour sur Glane de Biélorussie (1 survivant), le Tertre de la Gloire en hommage aux morts, et ils furent nombreux, de la grande guerre. Vitebsk ? et oui c'est la ville natale de Marc Chagall !

 

 

 

 Je crois que ce pays est assez intéressant et que le tourisme devrait se développer car le potentiel historique, la diversité des paysages sont importants mais le chemin sera long ....

Passeports, visa : nous voilà a la frontière russes !

Nous sommes arrêtés le long de la route, une voiture, genre police !, as fait signe de s'arrêter. Il vaut mieux s'exécuter ! Etant à l'arrière je vois Christelle entrain de sortir des billets ...encore payer ..mais quoi ? Durant notre arrêt de nombreux camions nous ont dépassés. Transaction finie ! encore une assurance pour le bus ..et bien le pauvre n'auras jamais été tant assuré... obligatoire pour rentrer en Russie ....où sortir de Biélorussie , enfin on ne sait pas trop mais tout celà marche main dans la main !

 

 



Et voilà nos camions tous arrêtés ! et bien s'il faut prendre la file ! des routiers nous font des grands signes et notre Nathalie confirme à Bernard qu'il peut passer . Ah je vous garantie que les rétros des camions sont passés a quelques centimètres de notre bahut. C'est là que l'on voit les bons conducteurs (il va être content "le gendre" quand il va lire les compliments de la "Belle doche" )!


STOP ! Douane biélo... ou douane russe ... on ne sait plus !!

 

 Voilà Bernard et Nathalie partis tous les deux et 5 mns après ils sont de retour et devinez ...encore .. une assurance pour les passagers cette fois ...enfin nous sommes tous aptes après vérification de nos passeports et de nos visas à sortir de Biélo et à entrer en Russie ! Nous avons cru comprendre qu'il n'y avait qu'une douane ... au moins des économies de personnel... mais ne cherchons pas à comprendre ..filons !

Le trafic marchandises est intense. Les véhicules sont achetés en Europe de l'Ouest, ils ne se donnent même pas la peine de changer les noms sur les camions et les remorques. Beaucoup de camions ont des noms allemands, des noms d'entreprises françaises mais dans un état catastrophique mais ils roulent . !

 

 



Nous sommes en RUSSIE !

 

 Les explications de notre guide, qui soit dit en passant parlent 5 langues dont un français très, très bon et emploie parfois des expressions que nous n'utilisons plus et perso j'aimais beaucoup quand elle disait "Chemin faisant nous découvrirons ...." , étaient très intéressantes.

 

Depuis plusieurs kilomètres nous suivons le cours du Dniepr et allons bientôt arriver à SMOLENSK pour y déjeuner.

Nous avons entendu parler de cette ville voilà quelques temps lorsque l'avion du Président polonais s'est écrasé tout près.

 

 

 

Nous trouvons sans problème le restaurant . Pas très engageant l'endroit ! ce doit être un ancien garage transformé en restaurant . Sur le toit trône l'enseigne du seul agent touristique de l'URSS, Intourist.

 

 

L'intérieur est un peu plus agréable avec la couleur locale mais le personnel n'a rien de rigolo. C'est au pas de charge que le repas est servi, pas de perte de temps dommage car la nourriture n'est pas mauvaise. Ils ne veulent même pas nous servir des boissons ne serait ce que des bouteilles d'eau et bien Christelle ne fait pas de détail et vends ses bouteilles d'eau, de vin (et oui on est équipé dans les bus !), de bière sans qu'aucun membre du personnel ne sourcille ! La bonne opération c'est que nous n'avons pas perdu de temps !

 

 

 

 Au revoir Smolensk A nous MOSCOU !!!



Nous roulons tranquillement vers la capitale russe.



Nous faisons un stop dans une station service. La route est très passante et les camions sont nombreux .

 

 

 

 Le jeune pompiste est tout heureux de servir un car français et essaie de parler un peu avec les 2 Bernard, il veut voir le poste de conduite ! Le jeune est émerveillé ! au moins un qui a le sourire ! Tout près il y a un village. Pendant qu'ils sont tous partis à la pause technique, je fais des clichés des maisons locales. Tut, Tut ...Départ pour les derniers kilomètres ...

 



Nous arrivons à Moscou il fait encore jour. premières choses que nous voyons les enseignes des supers marchés : Auchan, Leroy Merlin, Obi, ...

 

 

 

 La circulation est importante et il y a des bouchons sur le périphérique de contournement en plus nous allons tout au nord est de la capitale. Sur ce coup là notre Nathalie a été très efficace et nous arrivons à notre hôtel sans trop de soucis .

 

 

 

                                      §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

GIGANTESQUE !!!!              L'HOTEL    COSMOS

 

 

 

Nous voila donc en vue de notre hôtel moscovite où nous allons séjourner 3 nuits

  .

 

Nous avons devant nous un batiment gigantesque de couleur bronze et une multitude de fenêtres, c'est.................. l' HOTEL COSMOS !!!! Waouh ....

 


Après deux passages sécurisés nous accédons au parking de l'hôtel.

Mais avant de garer notre bus, direction les sous sol de l'hotel dans lequel le bus peut entrer, ..... pour récupérer nos valises et monter par un escalier roulant dans l'hotel où nous sera distribué nos clefs de chambres.

Le temps d'installer nos bagages sur le chariot destiné à cet effet, j'entends un

"Liliane, Liliane vite votre cousine est tombée !!!!!"

Effectivement Christelle et moi découvrons "notre" Janine tête en bas et face contre ...les marches de l'escalier roulant, enfin la catastrophe ... la sécurité de l'engin c'est de suite mise en alarme et tout c'est arrêté, Heureusement !

Dans ma tête, j'ai pensé "Ma petite tu vas te payer une visite dans un hopital moscovite ...pas prévu au programme"
Et bien notre mamie  se tire d'affaire sans bobo juste une petite écorchure au genou...... Plus de peur que de mal !!!

Lorsque je pénétre dans le hall de cet hôtel je me crois plutôt dans un hall d'aérogare : c'est immense !

 



Carte magnétique , heure du dîner tout nous est donné pas Christelle en échange de nos passeports qu'elle donne à l'accueil, devinez pour contrôle .

 

 

 

 On nous précise qu'il faut toujours avoir avec nous la carte magnétique et la montrer ... quand on nous le demande !

 

 Vu la grandeur de l'hôtel et le peu d'empressement des bagagistes nous nous débrouillons avec nos valises...et la balade, déjà dans le hall pour trouver les ascenseurs, commence. Juste avant les ascenseurs un vigile contrôle nos cartes, c'est la bonne direction !

 
Nous voilà arrivés à notre étage et nous entamons une sacré promenade de santé dans les couloirs de cet immense hotel où il n'y a personne pour te donner le moindre renseignement. Mais comme nous sommes pas trop ballots nous trouvons notre chambre et celle de Janine. Elle est a deux portes de la notre. Christelle et Bernard sont tout près aussi.


Les chambres sont très bien. On voit qu'elles ont été relookée mais c'est très correct.

Le dîner a lieu ce soir au dernier étage, le 28 ème!! Nous sommes installés dans un sympathique endroit, la nourriture est bien mais ce qui est fabuleux c'est la vue .... sur la capitale russe ! et surtout sur le quartier où se trouve notre hotel...

 

Je vais vous raconter un peu l'histoire de cet endroit et du quartier où il se trouve .

Le quartier est situé au nord est du centre de Moscou. Il fut à l'aire de l'URSS une immense exposition destinée à vanter les mérites du régime. C'était le VDNKH ! Une station de métro portant le même nom dessert le quartier. Maintenant c'est plutot une foire au tout .

 


Un monument a attiré mon attention dès notre arrivée : le monument aux Cosmonautes. Une élégante fusée s'envole vers le ciel. J'ai beaucoup aimé cet oeuvre pour son élégance .

 

Un arc de triomphe, monumental, donne au lieu un air grandiose . Ce monument est surmonté du célébre couple russe : "L'Ouvrier et la Kolkhozienne" qui est l'oeuvre emblématique de l'aire socialiste. Lui tenant le marteau et elle la faucille !!!!

Quand à l'hotel planté dans ce décor a été construit en 1980 pour les Jeux Olympiques.

Il a 1777 chambres.

La construction faite de verre et d'acier a été réalisée par des architectes français et russes. Tout a été "pensé" pour que les clients trouvent tout sur place et n'aient pas besoin de sortir .... de cet endroit : boutiques, restaurants, cafés, change, boite de nuit, salles de spectacles, piscines, fitness, coiffeur, enfin une ville en perpétuel mouvement .



Et devant ce géant de l'hôtellerie car le Cosmos est le plus grand hôtel de Russie et d'Europe, il y a une statue montée sur une colonne et devinez qui c'est ..."Le Grand Charles " oui le Général de Gaulle . La statue est là depuis 2005 et a été inaugurée par Chirac... pourquoi elle est là ? je l'ignore ! J'ai posé la question à notre guide, j'ai essayé de me documenter et bien je n'ai rien trouvé. Si l'un de vous le sait ... je suis preneuse de l'info !

Et voilà le lieu où nous allons dormir 3 nuits.

Donc direction notre chambre que nous allons trouver facilement ... après le contôle d'usage aux portes de l'ascenseur .

Demain à nous MOSCOU !

 

 

                                 Début MOSCOU ...CLIQUEZ ICI ........



05/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres