CAPUCINE

CAPUCINE

THESSALONIQUE / GRECE

 

 

 

 

 

 

 

          THESSALONIQUE !!!

 

 

 

 

 

THESSALONIQUE 

 

Vous connaissez  ? Pour ma part, j'ai découvert cette ville lors de mon périple en autocar en Turquie.

 

 

 

 

 

Le  Port d'IGOUMENISTA

 

 

Après un débarquement à Igoumenista, port du Nord de la Grèce, situé face à la renommée île de Corfou et l'inauguration de l'autoroute désenclavant toute cette partie de la Grèce, Théssalonique fut la première grande ville que j'ai rencontrée.

 

 

 

 

Cette citée est plus connue sous le nom de SALONIQUE ! Elle est située en Macédoine Centrale au Sud de la Bulgarie et de la Macédoine. La frontière avec son grand voisin la Turquie est toute proche.

 

Son port est stratégique sur la Mer Egée

 

 

 

 

Le port de SALONIQUE

 

 

Son histoire est très mouvementée due à sa situation décrite ci-dessus.

 

Elle fut créée en 315 av JC au moment de la Grèce Antique, puis ce fut la Rome Antique qui vint batailler. Elle fut florissante avec l'Empire de Byzance et de nombeux monuments furent construits. Les Slaves, et oui, sont venus aussi faire un tour , puis les Croisés et les problèmes religieux. Elle fut de nouveau réintégrée à l'Empire de Constantinople mais voilà qu'en 1430 les Turcs en prennent possession pour pas mal d'années.

Le père de la Nation turque, Mustapha Kamal Ataturk est né à Théssalonique en 1881.

 

En 1912, lors de la premire guerre balkanique elle devint grecque !

 

Mais son "chemin de croix" ne fut pas terminé ! En 1915, après la bataille des Dardannelles les troupes françaises, anglaises et serbes en firent leur base stratégique.

 

Le feu, en 1916, la détruisit. Durant la Seconde Guerre mondiale les Allemands l'envahirent et en firent à leur tour leur QG après avoir déportés de nombreux juifs qui constituaient une des plus grande communauté juive de la région.

 

Maintenant elle est la 2ème ville de Grèce et son port est important. Sa population est de 370 000 habitants mais sa communauté urbaine est de 810 000 âmes (environ).

 

 

 

 

Paysages entre

 

Tout le long de l'autoroute j'ai découvert de beaux paysages avec des lacs mais le plus impressionnants ce sont les cultures de champs de coton, des vergers (pêches, abricots), des maraîchers avec des cultures de tomates, de salades, etc...

 

 

 

 

 

 

IGOUMENISTA   et

 

 

 

 

SALONIQUE

 

La ville de Théssalonique est très animée. Son Université Aristote créee en 1926 concentre de nombreux jeunes du pays mais aussi une jeunesse étrangère qui donnent une animation très importante à cette ville un peu éloignée de la Capitale Athènes et des sites touristiques du Sud de la Grèce.

 

 

 

 

Les terrasses des cafés sont bondés, les "bouchons" sont importants et les rues très animées. La conduite est un peu .... "hard" et il faut être très vigilant.

 

Le premier monument que nous apercevons le long du bord de mer est la TOUR BLANCHE .

 

 

 

 La TOUR BLANCHE

 

 

 Elle faisait partie des remparts de la ville  qui furent dédtruits au fil des guerres. Pendant quelques années la tour fut une prison. Maintenant elle est transformé en Musée. C'est lors de la prise de la ville par les grecs qu'elle fut peinte en blanc  d'où son nom de Tour Blanche.

 

La TOUR BLANCHE est le symbole de la ville de Salonique et l'arrêt photos...est obligatoire !!! 

 

La découverte de la ville me méne à la rencontre de Dioclètien que j'ai rencontré à Split avec son Palais mais dans la ville de Salonique c'est l'ARC DE GALERE qui porte sa griffe. Bel ouvrage encore bien conservé avec des frontons en marbre.

 

 

 

 

L'ARC  de GALERE

 

Dans le prolongement de ce monument un édifice  rond et qui porte le nom de la ROTONDE devait servir de mausolée à la dépouille de Galère. Actuellement la Rotonde n'est plus un mausolée mais une église, l'Eglise ST GEORGES.

 

 

 

 

 

  La ROTONDE

 

 

Les monuments datant de toutes les époques : romaines, byzantines, jalonnent notre circuit. A certains endroits nous apercevons les ruines des REMPARTS BYZANTINS, la Basilique STE SOPHIE .

 

 

 

 

Monuments byzantins

 

 

Un peu éloignée du centre historique, se dresse l'EGLISE ST DIMITRI.

 

 

 

 

L'EGLISE  ST  DIMITRI

 

 

C'est le saint patron de la ville et est, à l'heure actuelle, encore très vénéré et de nombreux pélerinages ont encore lieu ici.

 

 

 

 

 

 

L'intérieur est riche en mosaïques et en fresques.

 

 

 

 

 

Nous terminons notre approche de cette ville très peu connue mais qui possède un patrimoine très riche.

 

A j'oubliais ! ST PAUL, encore lui, est passé aussi par là !

 

THESSALONIQUE est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1988 pour ses Monuments Paléochrétiens et Byzantins très bien conservés.

 

Peut-être un jour reviendrai-je à SALONIQUE pour pouvoir approfondir son histoire tourmentée et son ensemble historique important.

 

Cette ville vaut le détour, faites le si vous en avez l'occasion !

 

 

 

 

 

 

 

La production locale

 

 

 

 Ciquez ici 

 



25/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres