CAPUCINE

CAPUCINE

CASTEL DEL MONTE / ITALIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASTEL DEL MONTE, Pouilles (Italie)

 

 

 

 

C’est lors d’un magnifique voyage dans l’Italie que j’aime que j’ai découvert au sommet d’une colline cet imposant château classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1996.

 

Ce puissant édifice a été construit vers 1240 dans les Pouilles , solitaire, au milieu de nulle part .

 

 

Castel del Monte

 

Son concepteur n’est autre que l’Empereur Frédéric II de Souabe (1194-1250), empereur germanique, roi de Sicile. Un souverain très éclectique et cultivé , il fonda l’Université de Naples et était beaucoup plus occupé par les affaires italiennes qu’allemandes bien qu’excommunié par le Saint Siège, il fit parti de la 6ème croisade. Il développa la région des Pouilles et fit construire des dizaines de châteaux ayant pour base un quadrilatère sauf le Castel del Monte qui lui est octogonale !

 

8 côtés !

 

Ce château est impressionnant par sa force et tout marche par 8 : 8 côtés avec 8 tours de 24 m de haut, elle-même à 8 côtés.

 

Le porche, un superbe portail en arc de triomphe, de style gothique, ouvre sur une vaste cour entourée de 8 salles en trapèze.

 

 

Le porche de l'entrée principale

 

Pour accèder à l’étage, des escaliers en colimaçon ,dans certaines tours, formés de 44 marches trapézoïdales, chacune constituée d’une pierre d’un seul tenant , et les escaliers montent dans le sens inverse des aiguille d’une montre.

 

L'escalier

 

A l’étage le chiffre 8 est toujours présent avec 8 salles identiques à celle du rez -de -chaussée mais à l’inverse de l’étage inférieur la lumière est très présente et les fenêtres sont à deux ou trois arcs et très finement ciselées avec des marches et une banquettes de chaque côtés de la baie.

 

Il a peu servi mais était richement décoré. Il a été pillé de ses richesses avant que l’état italien le rachète

 

 

 

 

Ce château est un exemple unique d’architecture militaire mélangeant l‘antiquité, le gothique cystercien et le style oriental. Il est plein de symboles mathématiques et astronomiques de par sa construction voulu par l’Empereur Frédéric II.

 

Ce château est hautain et la pierre de construction toute dorée lui donne encore un éclat supplémentaire dans le soleil des Pouilles.

 

 

 

Les vues sur la campagne environnante sont de toute beauté.

 

Bari est la ville la plus proche et possède aussi un château édifié par Frédéric II mais en quadrilatère.

 

 

 

Le plan

 

 

 Si vous avez un peu de temps, lors de votre visite dans cette région, allez visité le château de Castel del Monte, il vous impressionnera certainement !!!!

 

 

 CLIQUEZ ICI vers Italie Les Pouilles



16/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres