CAPUCINE

CAPUCINE

HONFLEUR

 

 

                Continuons notre balade en NORMANDIE

 

 

 

       

 

 

                                   HONFLEUR !

 

 

 

notre prochaine escale             

 

La pluie ... et bien terminé !

 

De Lisieux, nous partons direction Honfleur. Maintenant il y a des déviations et des ronds points partout. Nous mettons très peu de temps pour arriver dans ce charmant port Normand. 

 

Nous allons loger à l'Hôtel Ibis, tout à côté du Pont de Normandie. Rien d'extraordinaire, l'hôtel est situé en ZI mais pour dormir deux nuits c'est bien suffisant. L'accueil est fort agréable. Nous prenons possession de notre chambre et nous reposons jusqu'au moment d'aller dîner.

 

Direction le centre ville. Nous longeons le port de pêche. Honfleur est également un port d'escales de croisières pour des bateaux d'environ 200 m de long et pour des bateaux de croisières fluviales qui font découvrir la Seine de Paris à Honfleur et vis versa.

 

 

 

 

 

 La ville d'environ 8200 habitants est située au sud de l'estuaire de la Seine et fait face au grand port qu'est Le Havre. Avec le Pont de Normandie les deux villes sont à environ 20 kms l'une de l'autre.

 

La circulation en ville est un peu compliquée mais nous trouvons assez rapidement une place de stationnement. Nous allons dîner sur le port.

 

Honfleur est connu dans le monde entier pour son Vieux Bassin et ses Quais.

 

 Des  peintres  créerent l'école de Honfleur qui par la suite devint  "Les Impressionnistes".

 

 De nombreux tableaux representent les lieux et de nos jours la ville attirent toujours les artistes qui possèdent leurs ateliers dans des maisons à colombages, aux couleurs vives.

 

 

 

Nous arrivons sur le Vieux Bassin ! Là sont amarrés des bateaux de plaisance. Nous passons sous la Porte de Caen, attenante à la Lieutenance où est apposée une plaque en l'hommage de Samuel de Champlain qui en 1608 parti du port de Honfleur pour fonder le Québec.

 

 

 

La porte de Caen

 

La vue sur le Vieux Bassin et ses Quais si différents est magnifique !

 

 

 

D'un côté, le Quai Ste Catherine avec ses étroites maisons, pour certaines de 7 étages, en bois et recouvertes d'ardoises qui se reflètent dans les eaux du bassin était le quartier populaire. Maintenant les restaurants ont pris possession des lieux.

 

Lui faisant face, le Quai St Etienne quand à lui bordé de riches demeures en pierre à deux étages et mansardées, avec son église transformée en musée, était le quartier des marchands, le quais des Bourgeois .

 

 

 

 

Les Quais sont animés malgré la fraîcheur et le vent qui vient de la baie de Seine.

Les touristes sont nombreux. Le nombre de restaurants est impressionnant, la qualité, elle,  n'est pas au rendez vous, mais nous le savions !

 

 Notre soupe de poissons et notre dos de cabillaud sauce Normand, pris sur le Quai Ste Catherine,  ne nous laisseras pas un souvenir formidable. Mais le cadre est tellement beau que pour une fois nous oublions la gastronomie !

 

Nous flânons en retournant à notre véhicule.

 

Avant de rentrer à notre hôtel, nous allons faire une promenade à la Côte de Grace.

 

 Cet endroit situé sur les hauteurs du port normand, cache au milieu d'arbres centenaires de magnifiques villas et des  manoirs très préservés .

 

 

 

 

 La vue sur Honfleur, la Baie de Seine et le Pont de Normandie est superbe.

 

Nous rentrons à l'hôtel en apercevant le Pont de Normandie.

 

  Demain direction Etrétat en espérant que le temps resteras au ...beau !!!!

 

 

 

 

cliquez ici 



13/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres