CAPUCINE

CAPUCINE

LA VALETTE / MALTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Valette vue de la mer

 

 drapeau maltais

 

LA  VALETTE

 

Je suis partie à Malte sans trop savoir où je me rendais. A cette époque de ma vie je n'avais pas beaucoup de choix pour partir. Je prenais ce qui se présentait à ma soif de voyages et à mon envie de nouveaux horizons. Pourquoi pas Malte ?

 

 Carte deMalte

 

J'ai découvert une ville :  LA  VALETTE

 

Capitale de la République de Malte, elle fut fondée en 1560 par le Maître des Chevaliers de l'Ordre de Malte un français, Jean Parisot de La Valette.

Sa population est d'environ 7000 habitants.

 

La mer est partout. le port "Harbour" est un des plus profond d'Europe et sa situation à 350 kms de la Libye, 300 kms de la Tunisie et à 90 kms des cotes sud de la Sicile en font un endroit stratégique en Méditerrannée.

 

Pour découvrir j'ai fait une promenade en bateau. L'arrivée par la mer dans le port de La Valette est magnifique. Les remparts font de la ville une véritable forteresse. La couleur dorée des murs et le bleu intense de la Méditerrannée donnent naissance à une superbe carte postale !

J'ai rencontré des bateaux militaires français et américains, des ferries reliant les pays limitrophes, des bateaux de touristes, comme moi, ainsi que des DJHAJSA, bateaux typiques du pays, ressemblant à des gondoles mais avec des couleurs très vives.

 

Revenant de ma ballade maritime j'ai eu hâte de connaitre l'intérieur de cette ville. 55 ha mais un patrimoine historique immense !

 

Je suis entrée par City Gate, grande porte avec un pont levis, baissé à jamais, en laissant derière moi la Fontaine aux Tritons, devant laquelle se stoppent tous les cars datant de l'ère coloniale anglaise (Leyland, Bedford,...) et qui partent pour relier les différentes villes du pays.

 

Dès mon entrée j'ai découvert un batiment de style espagnol, l'Auberge de Castille !!, qui maintenant sert de résidence administrative au 1er Ministre maltais, mais qui a l'origine comme d'autres constructions servaient "d'hôtel" aux Chevaliers des différents pays composant l'Ordre. 

 

En errant dans la ville par des ruelles très pentues bordées de balcons typiques très colorés j'ai découvert des Eglises ! un nombre impressionnant !. Au coin des rues dans des niches une statue de la Vierge avec l'Enfant Jésus ! Ces monuments nous rappellent  que la population est catholique et très pratiquante .

 

De la mer j'avais remarqué un nombre important de clochers, je comprends maintenant ! 

 

La plus importante de ces églises est la co-cathédrale St Jean construite par les Chevaliers de St Jean de Jérusalem. D'une grande sobriété extérieure , elle montre toute la richesse de l'époque des Chevaliers. 400 tombes de chevaliers forment le sol de la co cathédrale. Dommage une importante célébration avait lieu lors de mon passage et je n'ai pu visiter ce lieu. 

 

Républic Sreet me méne jusqu'à Républic Square et à l'ombre de ses arbres se cache la statue de la Reine Victoria en face d'un café célébre : Coffee Cardina. L'établissement est situé dans un ancien bâtiment de l'ordre :  la Trésorerie de l'Ordre !!!. Les plafonds sont magnifiques et ...les gateaux aussi !!!!

 

Le Fort St Elme termine cette promenade au-dessus de la Méditerrannée en compagnie des Chevaliers de l'Ordre de Malte présent à chaque endroits de la ville.

 

LA VALETTE, avec ses 320 monuments sur 55 ha est inscrite au patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1980.  

 

 

 

 Cliquez ici

 



04/09/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres