CAPUCINE

CAPUCINE

RUSSIE : SAINT- PETERSBOURG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAINT PETERSBOURG : le Palais de Catherine et l'Ermitage

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle nuit ! 

 Une véritable catastrophe ! La chaleur est intenable, fenêtre ouverte ou fermée c’est du pareil au même. Personne n’a pu trouver le sommeil et en plus nous avions le bruit de la galerie marchande qui a été ouverte toute la nuit .

Le petit déjeuner se passe dans une ambiance assez terne et notre guide qui vient d’arriver nous montre déjà son caractère … militaire ! Ca ne vas surement pas marcher très longtemps .

 

Tout le monde est là. Le car nous attends et Christelle est bien décidée a ne pas se laisser « manger » par cette guide et impose d’office la présence de cette « pauvre Nathalie » qui est très apeurée … No comment !!!!

 

 

 Enfin nous partons pour le sud de ST PE et nous dirigeons vers un des 3 superbes Palais qui se trouvent à l’extérieur de la ville celui de Tsarskoïe Selo. Nous l’appellerons pour plus de simplicité le Palais de Catherine ….

Nous passons une nouvelle fois devant cette gigantesque place et tous ses monuments en Hommage aux morts pour la Patrie .

 

 La route est bonne et la circulation un peu perturbée par les nombreux travaux sur les abords de la route.

 

 

 

Nous arrivons dans la ville et avons une petite aperçue de l’environnement : de belles datchas, et de la verdure … Notre « camarade » indique à Bernard le parking , pas terrible mais bon Bernard (le mien) vas tenir compagnie a son gendre et nettoyer le car avec lui et recharger les frigos car ils se vident rapidement par ces chaleurs.

 

 

 

Et hop en route et d’un pas martial nous voilà à la queue leu leu entrain de suivre péniblement notre charmante guide .

La cata ! Nous sommes fatiguées et elle nous « engueule » royalement car nous n’arrivons pas à la suivre .

 Un des voyageurs lui dit sa façon de penser et bien devinez …elle lui demande des excuses ..... sinon son « copain «  vas venir s’occuper de lui !!!

Oui vous ne rêvez pas !!!! Des menaces ! Ma fille assez diplomate essaie de calmer le jeu et présente des excuses pour tout le groupe mais la « camarade » n’est pas convaincue .

 

 

 

Nous apercevons ce magnifique palais construit par la fille de Pierre 1er et de Catherine 1ere , Elysabeth 1 qui devint Impératrice en 1741, la Grande Catherine 2 une fois devenue Impératrice (à son tour) fit faire de nombreux embellissements et fit construire le Palais Alexandre ou de nombreux souverains russes vécurent et qui garde les derniers souvenirs des Romanov .

 

 

 

Immense domaine dans lequel ce palais est un véritable joyau aux tons pastels. Les bulbes dorés  éblouissent sous le soleil , les fleurs décorent l’entrée et de nombreux personnel sont entrain de les arroser . Les grilles d’accès en fer forgés sont magnifiques.

Nous arrivons devant l’entrée principale du château et sommes accueillis par une fanfare militaire … composée d’anciens militaires qui pour « mettre un peu de beurre dans les épinards » font la quête ensuite !

 

Nous pénétrons dans cet ensemble impressionnant après avoir chaussée des petits chaussons genre salle d’opération pour ne pas abimer les parquets en marqueterie.

 

 

Des merveilles sont exposées dans toutes les salles : tableaux, statues, dorures, les plafonds sont splendides enfin je ne peux vous décrire mais je vous joins un échantillon de photos dont celle de la chambre d’Ambre qui vient juste d’être réouverte après une restauration…. Une merveille interdite d’être photographiée…mais mon Canon est malin et à la barbe des « gardiennes du temple » (une aux quatre coins + une qui suit chaque groupe) et bien vous verrez la Chambre d’Ambre !

 

 

Notre visite se continue sous le regard peu aimable des babouchkas qui elles aussi se font un complément de retraite en surveillant si tu ne touches pas un objet et même le cordon rouge qui délimite les endroits réservés au public, ça m’est arrivé et le regard que je lui ai lancé fut le même que le sien !!!!!!

 

 

Nous terminons notre visite par les jardins ! Merveilleux !

 

Des pièces d’eaux, des petits bâtiments , des statues enfin un endroit magnifique . Nous profitons de la fraîcheur de l’endroit pour nous reposer un peu .

 

 Je prends photo sur photo . Tout le monde est en admiration devant toutes ses richesses ……

 

Je remarque une nouvelle fois qu’il est quand même bien avantageux d’être en groupe car nous n’avons eu aucune attente pour pénétrer dans le palais alors que la queue d’individuels est impressionnante !!!!!

 

Nous retrouvons nos « conducteurs » sur le parking et nous voilà pour une nouvelle traversée de ST Pé.

 

Nous empreintons la perspective Nevski avec la cathédrale Notre Dame de Kazan avec juste en face le bâtiment de la Société Singer (oui les machines à coudre !)

 

Nous déjeunons en plein centre, tout à côté de l’église St Sauveur du Sang Versé.

 

 Le car a juste le temps de nous arrêter pour que nous puissions nous rendre au restaurant qui est le long d’un canal que nous avons droit a un concert de klaxons mais ce n’est pas grave.

 

 Une grande agitation règne dans ce quartier et des embouteillages importants se créent à cause des …mariés et de leur imposantes voitures . Il y en a partout !

 

Le restaurant est agréable et nous sommes accueillis par des danseurs et chanteurs. La nourriture n’est pas des plus extra et très grasse et c’est avec un peu de difficulté que nous mangeons notre escalope de poulet panée.

 

Face au restaurant, situé le long d’un des canal qui traverse la ville, sur la rive opposée nous pouvons admirer la magnifique église du Sauveur sur le Sang Versé ….Les bulbes sont torsadés ,les tuiles sont polychromes . Cette église a été édifiée, sur l’emplacement où a été assassiné le Tsar Alexandre II, par le tsar Alexandre III en hommage à son père. Elle est faite de 7000 m2 de mosaïques. Maintenant elle est devenue un musée .

 

 

 Mais voilà notre car qui se faufile dans les embouteillages .

 

 

Maintenant direction un des plus beaux musées du Monde : l’Ermitage .

 

 

 

Ce magnifique musée dont j’ai tellement entendu parler et bien je vais le visiter ! Enfin une infime partie mais ce n’est déjà pas mal .

 

 

 

 

 

 

Le quartier est un quartier … impérial avec de luxueuses maisons qui entourent une somptueuse place , la Place du Palais . D’un côté le Palais d’Hiver …l’ Ermitage et de l’autre l’Etat Major et son Arc de Triomphe, un ensemble merveilleux qui démontre la puissance de l’Empire Russe .

 

Le Palais d’Hiver est immense et fut construit de 1754 à 1762 sur la demande de la tsarine Elizabeth. Il fait 9 ha et le périmètre est de 2 Kms . Chaque façade est différente et elles sont composées de dizaines de fenêtres, de statues, de colonnes .

Nous voilà donc en ordre de marche sous les ordres de notre dévouée camarade et en avant marche pour la découverte de quelques œuvres conservées dans ce magnifique endroit.

 

Nous en prenons plein les yeux : des dorures, des plafonds, des vitrines avec des objets magnifiques, des portes en laque , du mobilier enfin indescriptible !!!! C’est pourquoi je vais vous mettre des photos .

 

Mais la visite de cet édifice fut perturbée par la disparition de notre sacrée Janine … en rien de temps, plus de « Mamie casse cou » disparue , volatilisée… et nous voilà toutes les deux Christelle entrain de la chercher ! Personne ! nous décidons d’abandonner la visite et de sortir pour au cas où ! Mais c’est tellement grand et la sortie n’est pas au même endroit que l’entrée . Nous arrivons a nous faire comprendre des gardiens et ils nous autorisent à ressortir par l’entrée et j’ai l’idée de leur montrer une photo de notre Mamie … et bien miracle elle est sortie par le même chemin…. le gardien l’a reconnue et nous comprenons qu’elle doit être malade car il nous montre les toilettes et d’après les mimiques qu’il nous fait elle avait l’air pas très bien !!! Oh là !! Non pas d’hôpital !!! Surtout là !

 

 

Nous sommes très angoissées , nous retournons au car, les Bernard n’ont rien vue, et nous voilà partie avec d’autres voyageurs à la recherche …. Et nous trouvons notre Janine entrain de négocier avec des « taxi-pousse pousse » pour être reconduite à l’hôtel , quel OUF de soulagement quand nous avons vu qu’elle n’avait pas l’air trop mal …mais effectivement elle a bien été indisposée … par l’escalope de midi et elle est bien ressortie comme nous , le gardien l’avait trouvée pas très bien et l'avait autorisée à sortir par l'entrée...... Enfin nous avons retrouvée notre Janine tant pis pour l’Ermitage …la visite a été un peu écourtée mais peut-être y reviendrai-je ???????

 

 

 

 

Nous faisons une promenade le long de cette magnifique Place du Palais.

 

 

 

 Nos compagnons de voyage reviennent tous très heureux de leur visite. Personnellement je suis heureuse d’avoir pu entrer et visiter quelques salles de ce musée mais il faut visiter des endroits pareils à « petites doses » car très fatigant et parfois trop c’est trop !!

 

 

Nous reprenons notre car et direction l’hôtel pour un dîner une nouvelle fois dans la cour intérieure … au chaud !!!!

 

Nous sommes encore pressés … et oui ce soir spectacle folklorique, un des plus beau d’après notre Nathalie qui vas nous quitter après ce spectacle. Nous avons tous préparer une enveloppe pour la remercier de sa gentillesse et de son parfait français. Et c’est en essuyant une larme que nous lui chantons ce n’est qu’un au revoir … et effectivement pour Christelle et Bernard qui ont refait ce circuit 2 autres fois Nathalie fut leur guide et à chaque fois elle a eu droit à ses livres écrits en langue de Molière et Bernard en cadeau à eu droit à une Lada dénichée aux puces de Moscou par notre guide francophile et qui n’a qu’un rêve venir en France !

 

 

 

 

 Mais ce soir dernier soir en Russie et spectacle dans un des théâtres de la Perspective Nevski à deux pas de l’hôtel. Les cars sont nombreux et parmi les spectateurs de nombreux français car il y a les croisiéristes de chez Costa et comme le monde est petit une de nos compagnes de voyage retrouve une de ses anciennes élèves qui est en croisière pour son voyage de noce …

 

 

 

Le spectacle est super ! Les costumes sont merveilleux et les danses de grande qualité et je ne vous dirais rien sur la beauté des …… jeunes femmes russes !!! Quand aux hommes …pas mon style… je préfère grandement ….les italiens !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour à l’hôtel nous allons nous coucher rapidement car la journée a été fatigante et demain le lever se feras vers 5 h 30 du matin car nous devons prendre le bateau en Finlande vers 15 h …et la frontière russe n’est pas plus facile à la sortie qu’à l’entrée donc notre équipage a programmé un départ de très bonne heure et un petit déj en pique nique

 

                                             La Route du retour , cliquez ici ...



28/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres