CAPUCINE

CAPUCINE

VIADUC DU VIAUR (FRANCE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIADUC  DU  VIAUR ???

 

 

  Connais pas ! jusqu'à un jour de 2001 ...8 jours de vacances pas trop loin où nous pouvons nous reposer, surtout bien manger....et par la même occasion découvrir de nouveaux lieux.

 

 

 

Nous voilà dans l'Aveyron à Laguiole. Nous partons tous les jours un peu à l'aventure, sans but précis. 

 

Ce jour là direction Carmaux que nous ne connaissons pas. Nous allons bientôt quitter l'Aveyron et entrer dans le Tarn.

 

VIADUC  DU  VIAUR !

 

 

 

Nous sommes sur la nationale mais nous découvrons une petite route qui nous emmène à une gare et là une ligne de chemin de fer. La gare est fermée mais la ligne continue à être utilisée. 

Et là surprise, pour nous, un superbe ouvrage enjambe une vallée très profonde. Le Viaduc du Viaur !

 

 

 

 

 

 Voilà le système !

 

 

Style Eiffel, mais une stèle est là pour nous dire que non, ce n'est pas le génie Eiffel qui a construit cet ouvrage mais un certain : PAUL  BODIN (1847/1926), inventeur des arcs équilibres !

 

 

 

L'ouvrage est impressionnant au milieu de cette verdure. La construction a été confiée, après un concours, à Paul Bodin, travaillant pour la Société des Batignolles. On était en 1887. Le début des travaux commencèrent en 1895 pour se terminer en 1902, le 5 octobre 1902 l'inauguration avait lieu et la ligne de chemin de fer qui empreintait cet endroit était la ligne RODEZ-TOULOUSE en passant par la ville de Carmaux et ses mines. Une sacrée avancée économique pour cette région du Ségala. 

 

 

Le viaduc est une masse d'acier assemblée avec des rivets et nouveauté deux poutres en portes à faux équilibrées et articulées (cantilever) : notre pont n'est pas soudé au milieu ! Un exploit, le premier pont en France et au Monde construit de cette façon . Le second fut le Pont de Québec enjambant le St Laurent .

 

 

 Les deux départements

 

 

Carte  Departement du Tarn (81)

Carte du département n° 12 ( Aveyron )

 

Le viaduc est situé sur deux départements l'Aveyron, au Nord et le Tarn, au Sud.  Sa longueur 410 m, sa hauteur 116 m au-dessus de la rivière , 54 m en aplomb des pilasses et représente une masse de 3800 tonnes !

 

Il est toujours empreinté par des trains qui la haut ne peuvent rouler qu'à 30 kms/h. Il fut longtemps d'une grande utilité pour le bassin minier de Carmaux.

 

 

 

Le Viaur est une  rivière qui se jette dans l'Aveyron  vers Laguépie au bout de 170 kms.

 

Paul Bodin, l'inventeur de ce procédé, est né à Saumur en 1848.

 

Cet ouvrage est un des trois chefs d'oeuvre français de la construction métallique avec la Tour Eiffel et le Viaduc de Garabit.

 

Après notre "découverte" nous sommes repartis en direction de Carmaux par le nouveau pont construit pour la circulation routière mais qui a beaucoup moins de ...charme et d'audace que notre magnifique VIADUC  DU  VIAUR. 

 

Si vous allez dans cette région faite un léger détour et découvrez cet ouvrage du PATRIMOINE  Français !. 

 

 



08/01/2011
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres