ALBI et sa Citée épiscopale
Il fait chaud et nous trouvons un peu le temps long à Chanteloup, notre village écrasé de soleil. Pourquoi ne pas continuer notre redécouverte de notre beau pays par de petits séjours aux quatre coins de l’Hexagone .
Après le Nord, l’Aubrac, Marseille , la Cote de Granite rose nous décidons de rendre visite à une ville inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO pour sa Cathédrale et sa Citée Episcopale … ALBI.
Toujours passé à côté de cette ville du Sud Ouest mais jamais pris le temps de s’arrêter et bien nous allons remédier à cela . Direction Chateauroux, Limoges, Brive , nous évitons l’autoroute et comme avant nous prenons l’ancienne nationale 20 , Souillac avec un arrêt pour nous restaurer à la Vieille Auberge (c’était là que nous arrêtions nos clients lors de nos voyages en autocars dans le Périgord… souvenirs !! Nous reconnaissons l’endroit mais nos restaurateurs doivent être comme nous en ….retraite ! L’accueil est aimable, mais où sont passé les assiettes pantagruéliques de foie gras, de confits, de pommes de terre sarladaises… enfin nous avons quand même bien déjeuner , le serveur était agréable et la nourriture bonne .
Nous continuons notre route, nous apercevons Cahors , les bouchons ne sont plus là déviation oblige, le Pont Valentré nous fait un petit coucou de loin , arrivés sur Caussade nous prenons la direction de St Antonin , dans ce gros bourg il y a une fête des battages (chez nous plus rien de tout ça!) toute la campagne environnante est là , stationnement anarchique, une foule incroyable enfin nous nous faufilons avec le Picasso … direction Corde sur ciel (un des plus beaux villages de France, bel endroit !) puis arrivée sur Albi .
Sainte-Cécile, majestueuse sur son piton , dominant la ville …. Imposante !!!
Nous avons réservé pour deux nuits au Mercure Albi, situé à 10 mn du centre ville, vue sur le Tarn et la Citée épiscopale. Accord a réhabilité un des anciens moulins, nombreux le long du Tarn, pour en faire un hôtel de standing où nous sommes que très peu de français. Les belges, luxembourgeois, hollandais sont en force et en plus nous avons droit à la semaine de la Fédération Internationale de Cylotourisme, du vélo à foison , des « horreurs » aussi bien hommes que femmes suants sous 40 ° en cuissard pas toujours très avantageux !!!!
ALBI ville de 49000 hab (les Albigeois) Le Tarn qui la traverse en effectuant 2 grands méandres servait de moyen de communication entre les villes alentours , telle Carmaux et sa houille, Gaillac et ses vins , la Garonne et la mer.
Notre chambre, au 3ème étage , donne sur la ville ancienne d‘Albi, la Cathédrale domine ., le Tarn sortant de ses gorges réputées s’étale avec langueur. Un barrage le calme dans la traversée de la ville . Trois ponts l’enjambent pour permettrent à la ville de communiquer avec l’extérieur . Deux sont routiers et l’autre ferroviaire.
Nous dînons tranquillement sur la terrasse de l’Hôtel. La chaleur est encore intense mais une légère fraîcheur monte du cours d’eau.
Nous nous lançons dans une promenade nocturne … direction le centre ville soi disant à 10 mn à pied de notre hébergement . Je vais allégrement commencer mon exploration de cette ville que je ne connais pas . Vous devinez … mon ami Canon est là avec moi . Comme moi il déprime un peu par ces temps de disette …voyages !!!
Beaucoup de touristes sur le magnifique Pont Vieux construit au XI ème siècle.
Nous arrivons en centre ville. Les restaurants sont bondés , la circulation automobile est très limitée mais les vélos sont un peu envahissants.
La voilà cette cathédrale Saint Cécile toute illuminée. Une grande esplanade permet de l’admirer sans craindre la circulation . C’est beau et grandiose.
Sur cette esplanade se trouve la cathédrale et le palais de la Berbie devenu depuis le Musée Toulouse Lautrec car la ville est la patrie du célébre peintre. De nombreuses citations rappellent cet artiste mort très jeune .
OK avec lui !!!!!!!!
L’ensemble formé de la Cathédrale Sainte Cécile, du Palais de la Berbie, du Pont Vieux, des Rives du Tarn, du quartier historique , de l’église St Salvie est depuis 2010 classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO sous le nom de Citée Épiscopale d’Albi.
Il nous faut repartir pour l’Hôtel car nous sommes un peu fatigués …demain il fera jour !!!! Nous avons très chaud . Nous prenons un jus de fruits au bar de l’hôtel et profitons des illuminations de la ville rouge, surnom donné à Albi en référence à la couleur de ses constructions en briques rouges, fabriquées dans la région .
Nuit au frais grâce à une clim performante !!!!!
Levés du bon pied nous nous préparons pour notre déambulation dans Albi …. Avec un doute sur nos capacités physiques de supporter la chaleur prévue de …40 °, autant qu’à Moscou lors de notre périple russe ….
Nous prenons un petit déj copieux en compagnie de nos cyclotouristes prêts à aller montrer leurs mollets sur les routes du Tarn…
Le soleil est déjà chaud, les bords du Tarn sont très bien aménagés et de nombreuses personnes profitent de la fraîcheur de la rivière à l’ombre des arbres.
Les maisons qui bordent les quais du Tarn sont des maisons bourgeoises ayant apartenues aux marchands . La brique rouge est là bien présente.
La place de la Cathédrale est nettement plus tranquille qu’hier soir.
La Cath édrale Saint-Cécile a été édifié pour renforcer l’autorité de l’église catholique un peu mise à mal précédemment par justement les Albigeois et pour montrer son pouvoir et sa force l’Eglise décide de construire une Cathédrale forteresse.
Son style est Gothique méridional ses dimensions sont impressionnantes :113 m de long, 35 m de large, le clocher s’éléve à 78 m. elle est la plus grande cathédrale de briques au ..monde ! La seule entrée est sur flanc sud . On y accède par un escalier majestueux qui conduit à un porche en forme de baldaquin tout en pierre . Une véritable dentelle .
Nous allons visiter l’intérieur et là … tout le monde est à …l’ombre ! Bernard s’installe sur un banc …au frais moi je déambule dans cette merveille .
L’Œil est de suite attiré par l’ Orgue monumental (1734-1736) et par la peinture qui orne la paroi sous l’orgue : le Jugement dernier .
En ce moment de grands travaux sont entrepris dans une partie très importante de l’édifice : le Choeur et le Jubée il faut donc s’acquitter de 5 euros pour avoir accès à cette merveille de dentelle. De nombreuses statues de l’ancien testament et du nouveau sont représentées. Nous pouvons apercevoir à travers des vitres les stalles et une frise d’angelots tout cela est en pleine restauration .
La grande voute est décorée de superbes peintures réalisées par des peintres italiens, leurs dimensions sont impressionnantes : 100 mètres de long et 20 m de large sur un fond bleu et or représentent des scènes biblique.
Pour terminer mon petit tour je rend une petite visite à Ste Cécile illuminée par des bougies déposées par les fidèles.
Nous sortons. Il fait une chaleur torride .
Nous continuons notre visite de la vieille ville en empreintant de petites rues tortueuses. Nous découvrons des habitations très bien entretenues telle la maison du vieil Alby, restaurée suivant les plan d’une maison médiévale, elle est devenue un lieu d’expositions.
Chemin faisant nous découvrons la maison natale de Toulouse Lautrec, l’hôtel du Bosc , la jouxtant le musée de cires où est né un autre homme célèbre , le navigateur de Lapérouse
Les rues sont agréables pour nous promener et nous allons déjeuner en plein milieu d’une de ces rues que les restaurateurs ont investie. Menu touristique , la table un peu en pente, ma chaise pas très stable enfin pas l’endroit où j’adore manger … vite fait bien fait et hop c’est terminé !!!!
Nous continuons notre petit périple par la visite au marché couvert et nous décidons de revenir le lendemain pour le marché.
Fatigués , il est 16 h …un record pour moi de temps de marche …. Nous décidons de rentrer nous reposer à l’hôtel . Que la sieste vas être bonne !!!!
Le vieil Albi
Nous retournons en ville en fin de journée faire un petit tour en franchissant le Tarn sur un autre pont en briques, le pont du 22 août 1944 d’où le coup d’œil sur la cathédrale, le Pont Vieux et sur notre hôtel est superbe, mais le temps est très couvert et des orages sont prévus pour la région .
Nous ne nous éternisons pas dans la ville qui a encore des richesses inexploitées : l’église St Salvy, la statue de Lapérousse, la visite des musées … peut-être une autre fois.
Nous avons juste le temps de dîner sur la terrasse de l’hôtel que l’orage gronde et que des trombes d’eau s’abattent sur la ville rouge . Le lendemain nous partirons sous la pluie et le marché couvert n’aura pas notre visite … à une autre fois .
Notre retour se fera sous un ciel mitigé mais maintenant je connais un peu mieux cette très belle ville d’Albi et sa magnifique Cathédrale Ste Cécile .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres