CAPUCINE

CAPUCINE

SAINT -SAVIN /GARTEMPE

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Prévisions météo  : Aujourd'hui dernier jour de soleil !  

 

 

 

Et bien partons à la découverte d'un Monument classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO  :

 

                          L'ABBAYE  DE  ST-SAVIN/GARTEMPE

 

 

 

La plaque d'accueil

 

 

Cette route, St Florent/Chateauroux/Poitiers, je l'ai faite  des dizaines de fois au volant de mon bus. Nous allions au Futuroscope. Maintenant plus de traversée de Chateauroux directement l'autoroute A20 et sortie Poitiers, puis c'est la ville du Blanc où nous nous arrêtions prendre les petits déjeuners où les dîners avec les groupes de 3 ème age.

17 kms encore et nous arrivons à Saint-Savin.

 

 Jamais je ne me suis arrêtée visiter cette église, je lisais bien le panneau

 

" Eglise romane, fresques du XI/XIIème siècle"

 

sans chercher à connaître cet endroit.  Le clocher était un point de repère tellement il est haut et pointu.

 

 

 

 

Le clocher de ST SAVIN

 

 

La GARTEMPE est la rivière qui coule au pied de l'Abbaye.

 

Elle traverse les départements de la Creuse, de la Haute Vienne, de la Vienne, de l'Indre et de l'Indre et Loire où elle se jette dans la Creuse après un parcours de 210 kms.

 

Nous avons mis deux heures pour arriver . Nous nous stationnons sur la place de l'Abbaye. Il y a pas mal de visiteurs. Le sigle UNESCO et l'émission diffusée voilà 15 jours à la TV produissent leurs effets !

 

Impressionnant le clocher !

 

L'entrée est située dans le bâtiment monastique, nous prenons une visite avec livret explicatif.

 

 

 

 

 

Nous commençons par la scénographie des fresques. Pour celà nous atteignons le 1er étage par un superbe escalier en pierres blanches du pays . Le long du couloir s'alignent les cellules des moines. L'une d'entre elle, reste fermée, et par un oeilleton on devine une table avec une bougie et un lit !

 

Les autres ont été transformées en salle de scénographie, expliquant  la méthode de création des fresques, leur signification, citant les autres Abbayes en France et en Europe. Très intéressant tout celà.

 

 

 

La plaquette décrivant la fabrication des fresques

 

 Les méthodes modernes sont employées pour captiver les visiteurs : ordinateurs, audiophones, dessins, jeux de lumières, vidéo, et tout celà dans un environnement clair et propre.

 

 

 

 

Une cellule aménagée avec des technologies modernes

 

Au  2ème étage nous pouvons voir un film retraçant la"naissance" des fresques que nous allons bientôt découvrir dans l'Eglise.

 

Avant de pénétrer dans le lieu de culte une grande affiche m'apprends que Prosper Mérimée a été le premier a reconnaitre l'intérêt du décor peint lorsqu'il était Inspecteur des Monuments Historiques. C'est lui qui sauva l'église de St Savin !

 

 

 

 

Prosper Mérimée

 

Nous pénétrons dans l'Eglise. Epoustouflant !!!

 

 

 

Les piliers

 

 La nef, des piliers avec des décors ocres, verts, sables, marrons!  et d'une hauteur ! Et lorsqu'on s'avance au milieu, il faut lever la tête  en direction de la voûte pour que le regard  découvre "la" merveille.... l'Ancien Testament ... peint sur le berceau de la voûte à une hauteur de 17 m !!!!!  A l'oeil nu ont arrive a distinguer certaines scènes : l'Arche de Noé, le Passage de la Mer Rouge, la construction de la Tour de Babel, etc... mais avec mon fidèle ami, mon Canon, j'arrive à voir à la perfection .

 

 

 

La voute avec l'Ancien Testament

 

C'est ce Trésor que l'on a restauré pour que nous puissions encore l' admirer longtemps ! Malgré tout des scènes n'ont pu être sauvées.

 

 

 

La traversée de la Mer Rouge

 

 

Le choeur a quelques fresques et des vitraux assez quelconque.

 

 

 

 

 

Pour terminer notre visite nous passons sous le porche qui complète les peinture de la nef, avec des peintures du cycle de l'Apocalypse. D'autres peintures se trouvent dans la tribune (Passion et Résurrection du Christ) et dans la crypte ( Martyre des  Saints Savin et Cyprien)

 

Nous sommes restés deux heures dans cet endroit qui mérite une visite et un grand merci à tous ces artistes de la restauration de notre patrimoine !

 

 

 

 

Détail du clocher

 

 

Un dernier coup d'oeil à cet édifice qui mérite votre visite !!!  Notre journée continue mais je vous en parlerai dans un autre chapitre. 

 

 

 

CLIQUEZ ICI 

 



26/09/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres