CAPUCINE

CAPUCINE

AU FIL DU DANUBE : BRATISLAVA (Slovaquie)

 

 

 

 

 

 


 

 

 






 

BRATISLAVA  (Slovaquie)

 

Ce matin nous avons accosté à Bratislava mais Capucine vas rester bien douillettement au lit car après la nuit passée et bien ce n’est pas la grande forme.

Je suis furieuse c’est la première fois que je suis malade en voyage et pourtant j’en ai fait des plus ardus que celui-là… mais depuis mon opération de l’année dernière j’ai parfois des soucis avec mon diable d’intestin et je pense que le changement de nourriture et l’exercice « marche » doivent être pour quelque chose dans ma nuit agitée !!!

Bernard est allé prendre son petit déjeuner et a demandé à des personnes du groupe de signaler que nous serions absents à l‘excursion en bus..  Au faite … j’attends toujours notre Vanessa ! Elle ne perd rien pour attendre !!! Mais à l’accueil, on nous a vendu une boite du précieux médicament donc je suis « équipée » !!!!!!


J’espère être en forme cet après midi pour aller faire une promenade dans Bratislava.

 

La matinée se passe sans soucis, le moral revient et je me sens mieux. Les cachets d’Imodium m’ont fait du bien, j’ai beaucoup bu pour éviter de me déshydrater mais je n’ai pas faim donc je vais rester à la cabine pendant que Bernard ira déjeuner.

 

Capucine est plus vaillante !

 

Hop carte de débarquement, un plan et nous voilà partis tous les deux pour la découverte, rapide de Bratislava, capitale de la Slovaquie depuis 1993 et qui a porté le nom de Presbourg. Sa population est d’environ  450 000 h et elle est la plus grande ville de Slovaquie, pays faisant partie de l'UE depuis 2004 et la zone euro en 2009.

Nous longeons le Danube sur quelques mètres et nous sommes surpris par le nombre de « clochards » installés sur les bancs du petit jardin public où se promènent bon nombre de mères de famille avec leurs enfants.


Il fait beau et la température est d’environ 25 °.


Un pont de construction moderne coupe le paysage en enjambant le Danube et une tour, genre soucoupe volante, surplombe le fleuve, c’est un restaurant .

 

 


La circulation est peu importante et nous avons vite fait de traverser le grand boulevard, nous arrivons sur une place avec des statues dont celle qui se nomme « Le Mémorial » très imposante.

 

Sur la place il y a une station de tramways …anciens , un petit train rouge faisant des visites guidées de la ville attends des clients ce qui mets un peu d’agitation.

 

 

 

Nous sommes tout proche du Théâtre de Bratislava , un magnifique bâtiment tout blanc avec des encorbellements sur la façade. 


 

Nous continuons notre visite en faisant un peu de « lèche vitrine ». Il y a de très beaux bâtiments qui longent  la rue qui  doit être piétonne car les voiture sont absentes, tant mieux.

 

 

Et nous voilà en arrêt comme bon nombre de touristes devant ..une statue sortant d’une plaque d’égout …. , original mais j’avais lu et vu qu’il y avait plusieurs statues insolites dans la ville et que celle-ci était la plus imprévue avec son panneau indiquant « homme au travail » Elle représente un égoutier appelé Cumil, d’après la légende il serait du quartier et …surveillerait les lieux !!!

Canon ! Au boulot !

 

 

 

Un peu plus loin une autre statue : l’homme défavorisé qui malgré tout salue avec élégance les passants.

 

Je cherche car je sais qu’il il y a une statue qui représente Lewis Caroll , une autre un Paparazzi caché au coin d’un mur … mais rien ! Pour moi elle resteront cachées ! Tant pis peut-être la prochaine fois.

 



Mais notre moisson de photos n’est pas terminée. Nous arrivons a la place principale de la capitale slovaque : très bel ensemble de maisons, une église, l’ambassade de France , une fontaine assez imposante et là un soldat de Napoléon accoudé à un banc et il faut viser juste pour faire un cliché de ce fringant soldat seul car il a de la compagnie …. Bien entendue c’est une statue … oui Napoléon est venu par là et il y a même eu un traité « le traité de Presbourg » et qui concernait la fin de la bataille d’Austerlitz et là bas voilà le soldat qui garde la place dans sa guitoune !!!! C’est amusant car les touristes partent à la chasse à la statue … moi mon trésor s’arrêtera là !

 

 

Nous continuons notre petit circuit vers les rues et ruelles de la cité historique.

 

 

C’est impressionnant le nombre de bars,restaurants qui sont installés le long de ces ruelles et pour les menus et bien c’est pas très discret et défigurent un peu ce centre touristique. Enfin il faut bien gagner sa vie !

 

 

 

Nous arrivons à la porte St Michel l’édifice est bien conservé, c’est le seul endroit restant de la ville médiévale.

Nous retournons sur nos pas et apercevons le château de Bratislava, l’emblème de la ville, mais je ne lui rendrai pas visite aujourd’hui… il faut que je me ménage !!!!

 

Notre visite nous conduit dans de petites rues avec la maison de Frantz Litz, celle de Mozart , des musées il y en as partout .

 

 Nous sommes de retour vers le théâtre et là c’est l’attroupement un écran géant vient d’être installé pour la diffusion du championnat du monde ou … d’Europe (je ne sais pas) de hockey sur glace et c’est un match Slovaquie/Finlande … et là c’est la fête car le hockey est le sport national .

 

 

 

 

 

Un grand bâtiment  entouré de grilles imposantes : l’Ambassade Américaine … la notre n’est pas barricadée comme cela …pas plus que celles de certains pays que j’ai aperçues .

 

 

 

A l’aller ,nous avons repéré un super marché local «B illa » où les prix sont en monnaie locale et en euros, nous faisons un arrêt sur le chemin de retour car nous avons besoin de bouteilles d’eau. Sur le bateau en dehors des repas il y a bien des petites bouteilles d’eau mais 1,50 euros … c’est un peu cher . Le magasin est fort bien achalandé et il y a pas mal de marques connues. Nos bouteilles d’eau, de l’ eau d’Evian en 1,5 litres (1,99 /la bouteille).

 

Nous repartons en direction du Danube et de notre bateau. Je trouve à parler avec deux français  de Chambéry, ils font un circuit d’un mois en CC dans les pays de l’UE. Ils s’inquiètent un peu car ils ont déjà récolté un PV à Vienne pour stationnement interdit de leur CC…ils ne rigolent pas en Autriche !!! 

 

 

Il est 16 h et je suis bien contente de rentrer au bateau car un peu fatiguée. En déposant notre carte de débarquement nous signons notre fiche douanière pour notre sortie de l’espace Schengen le 18 mai.

 

Je bois un thé et mange un petit gâteau sec car je commence à avoir un peu faim.

Il y a une conférence sur la Hongrie mais je veux assister au départ du bateau vers 17 h 30 du port de Bratislava donc priorité aux ….photos !

 

 

 

Nous montons sur le pont soleil et constatons que nous sommes tout à côté d’un grand centre commercial, les équipages des bateaux rentrent avec pas mal de paquets. D’anciens bâtiments de l’administration fluviales sont reconvertis en restaurants. La ville est très propre et cet ancien quartier me semble assez accueillant.

 

 

Nous partons à l’heure dites. Bratislava s’éloigne et sur sa colline le château de Bratislava (c’est son nom) se découpe dans le ciel . Nous passons sous plusieurs ponts, nous traversons une zone industrielle et nous voilà partie en direction de la 11 ème écluse de notre parcours : l’écluse de Gabcikovo.

 

Je vais faire une petite sieste car la fatigue apparaît….. Pourvu que cette nuit je puisse dormir car je ne veux pas rater l’escale de demain !!!!!

 

Au repas du soir je trouve à manger quelques « bricoles » dont du riz avec du poisson et je salue nos voisins de table qui se sont inquiétés de ma santé.

 

 

Au cours du dîner nous avons effectivement passé cette écluse de Gabcikovo, elle est impressionnante et entre la coque du navire et le mur de l’écluse …quelques centimètres seulement . A cet endroit le Danube est canalisé et nous naviguons donc sur le Canal.

 

 

 

Le vent est assez fort et demain le journal de bord nous annonce quelques averses. Pourvu que la météo se trompe !!!! et nous étions à 

 

 

 

Nous regagnons notre cabine et je suis bien heureuse de trouver mon lit ! et voici la statue préféré de Bernard !!!!!!

 

 

 

 

 La Perle du Danube, Budapest Cliquez ici

 

 



24/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres