CAPUCINE

CAPUCINE

ITALIE : LA BASILIQUE ST PIERRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

 

 

 

La Basilique St Pierre !  (suite de la Rome Chrétienne )

 

 

 

 

 Et bien nous y sommes classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO elle est le plus grand édifice de la religion catholique , des dimensions impressionnantes 219 m de long , 135 de haut en extérieur et 188 m de long avec 150 m de large et 119 m de hautà l'intérieur, 60000 personnes peuvent y prendre place, Et bien ils voyaient grand ! Il y en a eu des architectes à travailler sur l’édification de ce gigantesque monument sans parler des extérieurs qui sont aussi de taille XXXXL…………

 

Là, je débranche mes écouteurs, ça commence à sérieusement m’agacer ces trucs là, et je vais me promener toute seule comme j’aime le faire en restant vigilante sur les « mouvements » du groupe !

 

 

 

 

 

Me voilà devant le baldaquin de 29 m situé au milieu de l’autel qui est interdit car c’est les vêpres , je ne pourrais pas « flatter » le pied droit de St Pierre comme ont du le faire pas mal de personnes car il commence à s’user fortement ! Tant pis !

 

 

 

 Dans le fond de l’autel un joli vitrail orange attire mon attention c’est le Vitrail du St Esprit avec une jolie colombe en fond .

 

 

 

La coupole du haut de ses 136,57 m et 41,47 de diamètre éclair tout l’ensemble .. Puis c’est le Pape Jean XXIII qui reçoit notre visite exposé dans son sarcophage . Mais moi qui suis’une ath ée pure et dure je suis émue en me recueillant ..; à ma façon devant le tombeau du dernier Pape inhumé dans la Basilique et béatifié quelque temps après sa mort : le pape Jean Paul II

 

 

 

Nous continuons notre visite et nous ne sommes pas les seuls quand nous arrivons devant ce que j’attendais depuis un bon moment … la Pieta de Michel Ange….. ! Rien à dire que…. Magnifique

 

 

 

 

 

C’est par cette merveilleuse œuvre que se termine notre visite dans le lieu que tout chrétien rêve de pouvoir visiter au moins une fois dans sa vie , enfin du moins je le suppose !!!!

 

 

 

Environ 1 h 30 de temps libre pour admirer la place St Pierre et ses environs ! Et bien devinez qui manque à l’appel … Bernard ! Plus de garçon parti, envolé , disparu devant la Pieta ! Et « l’autre » qui l’appel dans ses oreillettes tu parles voilà longtemps que mon boulet les as enlevé ses oreillettes d’ailleurs je crois bien qu’il ne les as jamais mise !!! Enfin au bout de 20 MNS d’angoisse , toute relative, je le retrouve aux pieds des …Gardes Suisses et il as même eu le temps de trouver la Poste Vaticane pour que j’achète des timbres et envoie mes 6 cartes postales…. Un phénomène celui là !!!!

 

 

 

Bon les cartes timbrées 0,70 cts nous partons pour faire un tour sur la place St Pierre. Un mond fou ! Quand je pense que voilà environ 20 ans nous stationnions notre car juste au pied de l’obélisque ! Incroyable changement !

 

 

 

 

Le soleil inonde la place et nous nous installons au pied d’une fontaine car nous sommes fatigués et attendons patiemment …le comptage !!!!

 

 

 

 

Le car est stationné dans un immense parking souterrain construit en 2000 pour le Jubilé. Nous sommes bien heureux de nous installer confortablement dans notre véhicule et hop départ pour on l’espère une sortie rapide de Rome.

 

Surement grâce à nos arrêts dans toutes les basiliques, le Bon Dieu à du nous prendre en pitié et la sortie fut rapide ! Nous étions bien tous heureux de pouvoir nous reposer un peu avant le dîner qui eu lieu dans une autre salle à manger car il y avait un grand mariage dans l’autre .

 

A demain pour une nouvelle exploration de Rome !

 

 

 

 

 

                   Pour la ROME BAROQUE cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 



29/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres