CAPUCINE

CAPUCINE

ITALIE (suite) : LE CILENTO PAR LA MER / PAESTUM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 7 ème jour  : Le Cilento par la mer / Paestum

 

 

 

 

C’est Pâques !  

        

 

 L’hôtel a été investi par quelques familles italiennes et l’ambiance est assez festive comme toujours avec nos amis transalpins pas toujours discrets ! Mais nous le sommes nous ?

 

Petit déjeuner copieux, avant notre départ nous avons le temps de profiter de notre superbe terrasse donnant sur la Grande Bleue ! Magnifique cet endroit !

 

Notre chemin en autocar vas être court … nous allons au port de Palinuro car c’est la découverte du parc du Cilento par la mer !

 

Nous sommes les premiers .

 

 A notre disposition nous avons 5 barques pouvant tenir jusqu’à 10 personnes .

 

 

 

 

 

 Nous embarquons avec nos « copains voyageurs » de Haguenau. Bernard tient compagnie à une « charmante » alsacienne qui veut être à côté de mon mari car elle a peur en bateau … et d’après elle Bernard la sécurise …je veux bien … mais si c’était à refaire je pense qu’elle changerait d’avis !!!!

 

Nous voilà donc tous grimpés dans nos barques bleues et blanches et en avant vers le large , nez au vent et là il y en a …. les coupes vent ne sont pas de trop . Il y a une légère houle et les embarcations tanguent assez fortement . Notre mamie alsacienne n’est pas rassurée… et son « garde » accentue un peu le roulie … et là elle commence à comprendre son …erreur ! Je fais les gros yeux à mon cher et tendre mais il s’en fiche complètement !! Ah Mamie tu vas souffrir !!!!

 

 

 

Nous longeons maintenant la côte. Elle est très découpée et les falaises se jettent dans la mer bleue turquoise.

 

 

 

Et là nous découvrons les grottes marines du Cilento.Iil y en as partout dont celle d‘Azurra. Certaines sont accessibles en barques . Nous pénétrons dans plusieurs et aucune n’est semblables : des rochers ferreux dans une, des coraux dans une autre, des formes de rocher pouvant faire penser à des animaux dont un dauphin assez bien ressemblant .

 

 

 

Les falaises sont élevées . Un phare la nuit indique la côte aux marins , sur un autre piton rocheux une tour de guet fait penser aux tours gênoises rencontrées en Corse .

Nous voilà tout prêt de notre rocher de Palinuro et tout au-dessus notre hôtel !

 

 

 

 Pas étonnant que nous ayons une aussi belle vue de notre terrasse !

 

 Une plage de sable fin s’étale le long du golfe . Nous faisons le tour du sacré rocher et repartons dans l’autre sens mais là nous sommes assez éloignés de la côte et la mer est assez agitée . Ah Mamie !!! Vivement que l’on mette pied à terre !!!

 

Et la voilà la terre ! Nous entrons dans le petit port de Palinuro et là nous sommes surpris par le monde qui attends pour partir en balade !

 

 

 

Sympa cette promenade maritime mais à faire tôt le matin sinon un embouteillage de bateaux doit avoir lieu dans l’entrée des grottes !!!

 

Nous retrouvons notre car et Sylvain décide de nous conduire dans un village proche : Camerota !

 

 Nous sommes en avance sur notre timing . Le Paysage est agréable et nous longeons la mer .

 

 Nous arrivons dans le petit village et là et bien tous les italiens  ont eu la même idée que nous … allez se promener à Camerota .

 

 Des rues très étroites , des voitures garées « à l’arrache » donc de grandes difficultés pour manœuvrer pour notre conducteur qui en voulant nous faire plaisir se complique la vie .

 

 Enfin ça passe et nous voilà « débarqués » sur le port ..

 

 

 

Une grande agitation donne de la vie à cette petite station balnéaire.

 

 Et voilà l’heure de sortie de la messe de Pâques !!!!!!

 

 Tous les âges sont là tout le monde est endimanché, les gens parlent forts, s’interpellent c’est l’Italie ! Et j’aime cette Italie !!!

 

 

 

Les pâtisseries débordent de gâteaux et les italiens doivent aimer car il y a la queue partout !!!

 

 Mais nous ne sommes pas d’ici . Il nous faut retourner au car  et la sortie de la petite ville vas être encore plus compliquée que l'arrivée .

 

Mama Mia ! ça passe juste , je ne risquerais pas de mettre mon doigt entre le car et les voitures mais voilà la route principale et direction un Agrotourismo et les spécialités locales !

 

La route jusqu’à notre restaurant est assez accidentée avec une circulation importante. Nous sommes dans l’arrière pays et la nature est belle.

 

 Une pancarte « Agroturismo Valle de Marco » c’est là que nous allons faire nos agapes de dimanche de Pâques.

 

 Le conducteur nous stoppe sur le bord de la route, nous irons au restaurant à pieds et la montée est rude !!

 

L’établissement est dans la campagne mais la vue sur la mer est formidable . De nombreux italiens sont eux aussi de sortie dans cet endroit qui à l’air d’être renommé vue le nombre de voitures stationnées sur les parkings.

 

 

 

L’intérieur est de style campagnard avec de nombreuses décorations de Pâques. Nous prenons place dans une salle réservée aux groupes et nous « tombons » sur le …chiant du groupe , un italien !!!! Émigré en Alsace mais je me demande pourquoi il est venu car il connaît tout mieux que tout le monde : il donne des leçons aux guides, aux serveurs des restaurants, demande des plats autre que ceux du groupe , enfin c’est …le « chiant de service » …il y en a toujours un ! Et bien on vas faire avec !

 

Sur la table il y a, disposé dans des corbeilles, des brioches avec des œufs durs à l’intérieur. Elles représentent un nid , ne sommes nous pas à Pâques !

 

 

 

 Mais notre « chiant » ne me donne même pas le temps de prendre « ma photo » et pourtant j’ai vite fait , que la brioche est déjà découpée, les œufs écallés juste le temps de cliquer sur mon Canon la fin de la brioche !!!!

 

 Et nous n’avons pas encore commencé à déjeuner . ! Je lui fais remarquer qu’il n’est pas tout seul avec mon air … très aimable !!!

 

Le repas est copieux avec des charcuteries accompagnées d’olives succulentes, j’adore !!, puis nous passons aux éternelles pâtes des lasagnes, et vient ensuite des viandes grillées .

 

 Tout le monde apprécie le repas nous finissons donc par nos fameuses brioches et là encore notre italo/alsacien veut de …la grappa ! Comme tous les jours d’ailleurs mais là je l’ai enface moi et il m’agace et nous fait tout un « plat » de cet alcool qu’il boit comme du petit lait !!!! Mais celle là elle est dur à passer car le prix et bien … ses concitoyens l’ont soignés du point de vu tarif …. Bien fait pour lui !!!

 

 

 

Le repas se termine et nous allons faire un petit tour dans les environs . L’air de jeux du restaurant est envahie par les petits italiens accompagnés de leur Mama et comme d’habitude c’est à celui qui crieras le plus fort … c’est l’Italie !!!

 

Nous retournons à notre car qui est stationné le long de la route et nous empreintons la nationale pour nous rendre dans un merveilleux site : Paestrum.

 

 Nous traversons la ville d’Agropoli et je pense à mon amie Monique qui as séjourné ici quelques temps l’année dernière comme pas mal de ses compatriotes canadiens qui aiment beaucoup cet endroit .

 

Nous retrouvons notre guide à l’entrée du site de Paestum

 

Nous voilà devant un site antique très vaste.

 

 

La découverte eu lieu vers 1750 de notre ère lors de la construction de la route qui elle aussi est toujours là .

 

 La ville fut fondée vers l’an 600 avJC et portait le nom grec de Poseidonia pour devenir romaine en 273 Av JC.

 

Bernard décide de ne pas venir et vas faire sa petite visite à lui des lieux.

 

 

De magnifique arbres aux fleurs roses nous accueillent .

 

 La guide nous fait un tas d’explications donc comme d’habitude je prends mon envol et je me balade seule, non pas tout à fait, un couple m’accompagne . Des personnes très sympathiques.

 

 

 

 Le site comprend 3 temples et voilà le premier … impressionnant fait de pierres calcaire dorées c’est le temple d’Héra où Basilique . Héra vous savez ..la femme de Zeus celui dont on entends également parler à Olympie et dans bien d’autres endroits de ce genre .

 

 Nous continuons notre visite sur la Via Sacra , la rue principale de la ville antique.

 

 Nous découvrons un autre temple encore mieux conservé et plus beau le temple de Neptune qui en fait est dédié à …Zeus ou Apollon … Ils en avaient des noms à cette époque …

 

 

 

Nous faisons une halte au forum, au temple de la Paix , nous rencontrons le groupe qui religieusement écoute la guide … on feras une intérro dans le bus !!!!!

 

Et voilà le troisième temple celui de Cerere en l’honneur d’Athéna . Pas facile de faire des photos car les jeunes italiens on l’air de bien s’amuser dans cet endroit..

 

 

 

 

Nous franchissons la porte de la Guistizia pour arriver dans la vie moderne … nous allons visiter le musée (le prix est compris dans l’entrée du site) et là aux premières loges …non pas dans le musée à l’entrée, Bernard accompagné d’une joyeuse bande de Mamies entrain de déguster une glace et voilà tout l’effet que lui a procurer Paestum !!!

 

 Bon pas grave direction le musée . Très bel endroit avec des choses merveilleuses dont la Tombe du Plongeur (peinture funéraire retraçant le passage de la vie à la mort avec le saut au-dessus des Colonnes d’Hercule actuel détroit de Gibraltar ) .

 

 Mais l’heure du rendez vous au car approche. Nous retrouvons toute la petitie troupe à l’extérieur et nous voilà partis pour le parking bus et étonnement Bernard me fait la description (rapide) de ce que j’ai vu sur le site… et oui il est allez avec le conduceur garer le bus et à fait tout le tour de l’enceinte et à pu admirer les temples du car sans marcher ! Malin « le Bernard » !

 

 

 

Nous laissons donc le site de Paestum classé au Patrimoine l’UNESCO en 1998 sous les rayons du soleil couchant et retournons vers Palinuro pour faire les valises car demain départ pour la remontée vers le Nord de l’Italie.

 

Diner correct et un petit tour sur notre terrasse et au lit car demain le départ est assez tôt car le lundi de Pâques les italiens sont comme nous ils se promènent !

 

 

La suite ICI.............. 

 

 



04/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres