CAPUCINE

CAPUCINE

ITALIE (suite) : Les GROTTES DE CASTELLANE / ALBEROBELLO / MATERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 4ème jour :  Les Grottes de Castellane ,  Alberobello , Matera

 

 

 

 

Aujourd’hui c’est notre dernier jour dans cette région des Pouilles.

Nous allons visiter des grottes !!

 

 Bof ce n’est pas ce que je préfère mais bon venant dans les Pouilles, sachant que c’est un plateau calcaire je devais bien me douter que dans le programme j’allais visiter des merveilles souterraines .

 

Ce matin, après un copieux  petit déjeuner, départ direction Bari .

 

Le temps est toujours superbe et l’ ambiance est toujours sympa dans le car surtout au fond, devant c’est un peu …guindé. Nous avons un couple d’italien qui parfois est un peu casse pied. Enfin on fera avec, en essayant d’éviter ces personnes

 

Nous empreintons quelques kilomètres la nationale en passant par le village de Goia di Colla renommé pour ses fromages frais : mozzarella, ricotta puis nous traversons de grandes étendues de céréales et les fermes qui vont avec. Parfois nous apercevons de drôles de constructions coniques au milieu de cultures d’amandiers , nous allons en rencontrer plusieurs centaines bientôt !!!!

 

Les grottes de Castallana sont parmi les plus belles de cette région calcaire  et nous voilà arrivés. .

Le parking est déjà bien rempli.

 

 

 

 

 Nous sommes attendus par un guide local donc pas de queue au guidchet pour prendre les tickets d’entrée.

 

Pour pénétrer dans les profondeurs de la terre nous descendons une volée d’escaliers.

 

Nous sommes accompagnés de deux personnes : le guide et une jeune femme chargée de notre sécurité car les grottes en ce moment sont très humides et le sol glissant , donc Danger … mais elle veille à ce qu personne ne prenne de photo !!! Catastrophe pour votre amie Capucine mais on va gérer !!!!

 

Une vaste salle nous accueille, très peu éclairée ce qui rend pas accueillant du tout cet endroit. Pourquoi ? Et bien nous découvrons de drôles de formes, genre fantôme, des formes étranges … notre guide nous dit le pourquoi, il vient de se dérouler une  semaine dédiée au fantastique dans cet endroit et certains décors sont toujours là … Brrrrrrrrrrrrrrrrrr…… pas terrible !

 

 

 

Ah ! Voilà le personnage qui a découvert les grottes de Castellana en 1938, le professeur Anelli, il est là qui nous accueille, en statue bien sur, avec sa lampe frontale de spéléologue et son casque. Il a découvert cette grotte qui a été creusée par une rivière souterraine sillonnant dans le sous sol calcaire des Murges. .

 

La progression est assez facile et nous découvrons de très belles salles avec des draperies d’une finesses infinie. Dans d’autres nous pouvons découvrire des stalagtites et stalagmites de couleurs étonnantes.

 

Mais nous arrivons dans une salle où le spectacle est grandiose : la Grotte Blanche , elle étincelle de tous ses feux grâce aux cristaux de calcite. C’est magnifique !

 

 

 

Discrètement j’arrive à faire quelques photos mais notre « agent de sécurité » veille au grain et plusieurs se font …piquer !!! Pas moi ! Maline Capucine !

 

La fin de la visite est proche et la sortie bientôt là…..

 

 

 

 

 Tant mieux , je ne suis pas une adepte des grottes mais il en faut pour tous les gouts et il faut admettre su' il y a quand même de très belles choses .. Sous nos pieds !

 

A notre sortie nous sommes éblouis par le soleil, il fait très beau .

 

Le car nous attends et nous prenons la direction d’un lieu que je suis heureuse de revoir . La ville d’ALBEROBELLO, classée au Patrimoine de l’UNESCO grâce à ses Trullis, constructions uniques au Monde.

 

La route est agréable et la distance entre les deux sites très courte.

 

Je vais vous laisser aller lire ma visite de cette ville que je revois pour la deuxième fois dans les articles consacrés à l’UNESCO.

Profitez du diaporama en musique et revenez continuer votre visite du site de l’Italie en cliquant sur le lien  indiqué.

 

 

 

 

Pour visiter ALBEROBELLO (site UNESCO) cliquez ici

 

 

MATERA et ses Sassi , site UNESCO

 

 

 

Nous laissons les Pouilles pour entrer dans la région de la Basilicate.

 

 Plateau calcaire, des gorges profondes et des grottes modèlent ce paysage surprenant. Les cultures céréalières sont pourtant importantes.

 

Matera et ses Sassis, classés au patrimoine de l’UNESCO depuis 1993!!!! Voilà déjà un moment que j’ai envie de découvrir cet endroit que l’on dit exceptionnel !

 

Vais-je être déçue ? Ou ravie ?

 

Après avoir traversé un chaos de pierres calcaires nous arrivons sur la ville nouvelle.

 

 

 

 

 

 Nous sommes attendue par une guide locale, une enfant de Matera nous expliquera-t-elle .

 

Nous découvrons le site en premier de la Piazza Pascoli , et là nous avons une vue impressionnante sur l’endroit … fantastique….. toutes ces habitations entrelacées les unes dans les autres taillées, creusées dans cette roche blanche, devenue grise par le temps, des Murges.

 

 

 

 

Voilà le lieu ! Matera ! un ensemble d’habitations troglodytiques construit sur un sommet calcaire surplombant un impressionnant ravin , la Gravina, au fond duquel coule une rivière.

 

Nous partons à pied, sur notre chemin nous découvrons des édifices intéressants mais nous sommes là pour une découverte : les Sassis .

 

Les voilà !

 

Pas facile d’expliquer ce que l’on ressent en découvrant ce site .

 

 Les maisons sont creusées à même la roche et toute imbriquées les unes dans les autres et sur plusieurs étages.

 

 

 

Les habitants ont été obligés de les abandonner à partir de 1950 car déclarées insalubres par le gouvernement et en 1952 entre 16 000 à 20 000 personnes, pour la plupart très pauvres et souvent malades car vivants dans des conditions de profond dénuement, sont relogées dans la ville nouvelle .

 

 

 

Voilà bien longtemps les envahisseurs, car d’après notre guide il y en a eu pas mal, ont tous plus où moins laissé leurs signature, pas moins de 130 églises rupestres démontrent une forte empreinte byzantine.

 

Depuis les années 1980 les Sassi sont de nouveau habités, environ 2000 personnes, après une lente réhabilitation des logements, sous l’œil attentif de l’UNESCO, reprennent possession des lieux.

 

Après un temps d’arrêt devant cet endroit surprenant nous reprenons notre visite avec notre guide. Nous montons des escaliers, en redescendons, passons sur des toits de maisons,

 

De nombreux travaux de réfection sont en cours. Bernard et moi remarquons le système de gouttière refait à l’identique avec comme support des os ! Les ruelles sont un laci inextricable .

 

 Nous visitons une des églises rupestre ouverte au public , c’est humide et les peintures se dégradent fortement.

 

 

 

 Notre guide nous invite à entrer à la Casa Grotta, la maison a été léguée par une famille de paysan et nous découvrons comment vivaient les gens dans ces endroits un peu bizarres.

 

Après notre visite nous sommes au bord de la gravina, c’est la Strada Panoramica del Sassi.

 

 

 

Impressionnant et superbe !

 

 En face sur l’autre versant de nombreuses grottes creusées dans la roche calcaire. Des croix sont alignées , c’est vrai c’est Pâques bientôt et là on ne badine pas avec l’église ! Qui parfois est lucrative car c’est à cet endroit qu’à été tourné le film de Mel Gibson « La Passion du Christ «  en 2004.

 

 

 

  Matéra est un lieu privilégié pour de nombreux tournages de films.

 

 

L’endroit est magnifique mais nous découvrons que nous marchons sur des tombes … c’est le cimetière : ici les morts dorment sur les vivants ….. Voilà déjà longtemps , je vous rasure.

 

 

 

 

Quoi dire ? Irréel, troublant, quelle vie devait avoir ces gens qui habitaient ici, dans des conditions plus que précaires et voilà pas très longtemps … …qu’une soixantaine d’années, c’était …hier !!!!

 

Réhabilitation ? Oui mais attention il faut laisser son âme à ce site et j’ai bien peur que l’âme vas se perdre rapidement …comme à Alberobello !!!!

 

 

 

 

Nous repartons tranquillement jusqu’à notre car.

Le trajet de retour à l’hôtel se fait sans problème.

 

Ce soir repas de fête avec un buffet de spécialités italiennes et surtout … régionales….. on mange bien dans les Pouilles !!!!

 

Demain nous partons pour la région de la Campanie et le parc national du Cilento. Encore de belles découvertes ! au bord de la Méditerranée

 

                       LA SUITE 

 

 



13/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres