CAPUCINE

CAPUCINE

Ma Croisière : LIMASSOL (Chypre)

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 27 NOVEMBRE 

 

 

 

          LIMASSOL (CHYPRE)

 

 

 

La porte du balcon est restée ouverte toute la nuit et la brise marine ne m’a empêchée de bien dormir. J’étais assez fatiguée après ma montée d’escalier à Lindos…

 

La mer est calme et pas un bateau à l’horizon …… Ah ! En voilà un … le Costa Voyager ….. Sorti de nulle part …. Il vas où ?

 

Petit déjeuner vers 9 h car aujourd’hui matinée à bord de l’Atlantica donc pas besoin de se dépêcher !

 

 Brioches, chocolat enfin le rituel …. Monsieur est revenu enchanté il a retrouvé ses « copains et copines » de petit déj donc tout vas bien.

 

 

Nous décidons et pour une fois nous sommes OK tous les deux d’aller à 10 h assister au Théâtre à la présentation en images des coulisses de l’Atlantica. Nos deux voyageuses sont de la partie !

 

 

C’est notre hôtesse francophone Caroline, dont je ne vous dirai pas grand-chose n’ayant pas eu besoin de ses services, qui nous présente le bateau.

 

 Tout est sur écran géant et elle …lit ! Les chiffres sont pour certains assez impressionnants : les quantités de nourriture consommées, les tonnes de linges lavés, les consommations de carburant… enfin des chiffres GROS, GROS ……………….

 

 

 

Des quantités impressionnantes !

 

Après cette présentation nous allons faire un tour au Quizz… et bien il n’auras pas lieu…… Pourquoi ????? Et bien bonne question voilà déjà 2 fois qu’ils oublient le jeu sans explication !!!! Bernard ronchonne , moi je m’en fiche un peu !!!!!

 

 

LIMASSOL

 

Nous décidons de monter sur le pont supérieur pour profiter du beau temps.

 

Bien sur Canon est là qui tient compagnie à Capucine…

 

 De nombreuses personnes ont pris place sur les transats et certaines sont en maillot de bain … pourquoi pas !

 

 J’immortalise Bernard et son fan club accoudés au bastingage avec en fond la cote chypriote et la ville de Limassol !

 

Mais il est l’heure des choses sérieuses : le déjeuner … car nous allons toutes les trois en excursion avec un départ à 13 h 15 direction … Curium, Apollon et Omodos. Découverte totale !

Nous trouvons une place facilement au self . Le choix est vite fait pour moi car je ne veux pas louper l’arrivée dans le port de Limassol.

 

Le port est un immense chantier … Chypre vient de rentrer dans la Communauté européenne !!!!!!!!!!!!!!!!

 

De nombreux cars attendent les croisiéristes qui vont partir en excursion sur Paphos et la notre Curium . Costa a fait une proposition pour la visite Paphos à 44 euros au lieu de 55 euros …. J’ignore si cette baisse leur a permi de faire plus de croisiéristes sur cette destination !!!

 

Nous nous rendons au théâtre. Nous aurons le N° 47 et bien allons y pour ce N° ..; L’attente est très courte et nous voilà, après l’éternel contrôle de sécurité, qui posons le pied pour la première fois sur l’île de Chypre !

 

Costa doit être entrain de faire des « relèves d’équipe » car il y a plusieurs jeunes gens (femmes ou hommes) d’origine asiatique qui attendent sur le quai avec armes et bagages pour embarquer à bord de l’Atlantica.

 

Nous nous dirigeons vers le car 47, un Renault …. . Il est déjà presque plein donc le fond direct … le devant est bien entendu complet .. Deux sièges de libre à l’avant dernière place , ça me vas et Janine s’installe sur la banquette du fond entre 2 dames qui s’avéreront très sympas. Le fond d’un car est dans l’ensemble toujours … sympa !!!!!

 

Nous quittons le port de Limassol en traversant la zone portuaire et nous apercevons le Voyager qui nous a précédé.

 

 

 

 

Une église chypriote

 

 

 

Notre guide, une femme, nous souhaite la bienvenue dans son ïle. Son français est parfait !

 

L’Ile de Chypre est peu connue. J’ai beaucoup réfléchie avant de me décider pour cette excursion qui vas me permettre de faire connaissance avec cette île de 9250 Kms 2 , au passé tourmenté, coupée en deux par « La ligne Verte » surveillée par l’ONU, cette démarcation traverse également sa capitale Nicosie.

 

D’un côté, au Sud, la République de Chypre où nous avons accosté au port de Limassol et au Nord la République turque de Chypre du Nord … et oui une séparation effective depuis 1964 avec occupation de l’armée turque au Nord .

 

La République de Chypre fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et a l’Euro pour monnaie. C’est une île stratégique pour le commerce et surtout du point de vue militaire. On y trouve plusieurs bases militaires britanniques. La conduite s’effectue à gauche … comme à Malte !

 

Après cet « état des lieux » nous voilà arrivé dans une région au sud de l’Ile. Nous traversons de vastes étendues de production d’agrumes.

 

Notre premier site est le Temple d’Apollon, pour y arriver le paysage est assez rude et désertique mais la mer est là tout à côté et nous découvrons ce site avec ses vestiges antiques et du temple il ne reste que quelques colonnes corinthiennes.

 

 

 

 Le temple d'Apollon

 

La mer est belle et le soleil brille .

 

Notre guide nous as donné, après ses explications dont je n’ai rien ….retenue, le rendez vous au bus à une heure bien précise. Capucine toujours prête à « mitrailler » fait fonctionner son compagnon de voyages.

 

Il y a deux cars, le 47 est là. Nous retrouvons nos places à l’arrière du véhicule… il manque 2 personnes !!!

 

 Et ça commence ! Les voilà ! Deux jeunes la quarantaine ! Sans aucun mots d’excuse ils s’installent à leur place (juste en face de nous) ¼ d’heure de retard presque !

 

 

Nous partons pour le site de Curium, tout proche du temple d’Apollon . Nous longeons la mer et d’importantes zones de maraîchers (enfin ça ressemble à ces cultures!)

 

 La zone d’accueil du site est assez vaste . Le bus nous dépose juste à l’entrée du bâtiment d’accueil et notre guide, avant que nous descendions, a bien demandé que tout le monde soit à l’heure … on verra bien !!!

 

Le bâtiment d’accueil est clair et très bien équipé : WC, cafétéria bar, souvenirs, maquette représentant l’endroit, dépliants sur Chypre et sur les sites archéologiques qui sont assez nombreux dans cette île …

 

 

 

Curium était une ville antique et posséde de superbes villas dont celle d’Eutolios. Toutes ces riches demeures étaient vastes et très richement décorées de mosaïques.

Nous découvrons des systèmes de bains, d’évacuation qui n’ont rien a envier à nos systèmes actuels . Les pièces étaient très grandes et richement décorées.

Les fouilles continuent sur ce site.

 

Mais le plus impressionnant est le théâtre antique avec une restauration, à mon goût, trop « moderne » . Mais le décor est somptueux avec la mer en fond . Cet endroit est utilisé pour de nombreux concerts, d’ailleurs nous allons avoir droit à une … chanson qui n’a rien de lyrique, entonnée par un croisiériste et il est vrai que la personne chante bien et que l’acoustique du lieu me semble très bon … pas aussi beau et bon que celui de Bosra (Syrie) qui pour moi est le plus beau des théâtres antiques que j’ai eu la chance de découvrir !

 

 

Curuim : le théatre antique

 

 

Nous regagnons le 47 et devinez … il manque 2 personnes ???????????? « les » voilà sans se presser, la guide leur fait remarquer leur retard de 10 bonnes mns, réponse « on n’a pas pu faire mieux ! » !!! Elle est gentille la guide chypriote …25 mns de perdues c’est beaucoup sur une excursion d’une demie journée !!!!!!

 

Nous voilà partis pour OMODOS ! Je vais découvrir un peu les paysages de l'intérieur de l'Ile.

 

 

Nous empreintons une route qui longe la côte direction Paphos puis direction l’intérieur des terres avec les Monts Troodos et le sommet le plus élevé de Chypre le Mont Olympe .

Nous traversons une région faite de collines assez arides mais où pousse une des richesses de l’île ….. la vigne !!!

L’automne est là aussi dans cette région de la Méditerrannée, les paysages sont superbes avec des couleurs marron, dorée, rouge … c’est très beau.



Le village d’Omodos, où nous devons faire notre dernière halte est situé à environ 25 Kms de la côte et au NO de Limassol.

 

Nous arrivons après avoir parcouru une route assez sinueuse et un dernier virage, pas très facile à négocier avec un car mais les conducteurs sont habitués, nous accédons à une grande place aménagée en parking car je me doute que l’été ce doit être infernale.

 Une fois encore notre guide demande à tout le monde d’être à l’heure car il y a souvent des embouteillage à l’entrée de Limassol et il serait désagréable de faire attendre le bateau …. Son petit discours s’adresse bien sur à nos deux compagnons de voyage qui n’ont pas l’air de s’inquièter du sujet !!!

 

Nous nous dirigeons vers le village. Il y a une assez importante animation aux terrasses des cafés mais notre première visite est pour le Monastère de la Sainte Croix .

 

 

 

 

 

Le bâtiment est assez vaste, les cellules sont à l’étage et le tour est fait d’arcades. L’église par elle-même n’est pas très grande et il y a un monde fou . L’iconostase est beau mais après les monastères russes celui-ci est … pas très impressionnant . Il y a plusieurs dames « du cru » qui sont entrain de garnir une table de ce que je pense être des offrandes , peut-être un enterrement se prépare -t-il car il y a le portrait d’un monsieur d’un certain âge, peut-être lui le défunt !!

 

Nous voilà dans le cœur du village, des orangers, des vignes garnissent les murs des ruelles typiques . Nous nous dirigeons vers la maison du vin, où se trouve un vieux pressoir de bonne taille. Les rues sont envahies par les touristes, une vieille dame fait de la dentelle ..en direct !! Une des spécialités de ces villages des contreforts des Monts Toodos.

.

Dentellière dans les rues d'OMODOS

 

  

Notre visite au pressoir est rapide, c’est vrai il est vraiment grand cet engin. Un viticulteur nous fait déguster la production local. Bon pas exceptionnel mais Janine et moi craquons pour un vin assez sucré qui fera, bien frais, un apéritif très convenable.

 

L’heure tourne ! Nous faisons un petit tour dans les ruelles du village, de nombreuses habitations ont été transformées en boutiques de souvenirs. Je m’arrête acheter des amandes grillées, des pistaches enfin tout un tas de petites choses bien sympathiques, pour 10 euros et bien j’en ai pour un moment !!!! (Je n’en ai plus j’ai tout mangé !)

 

Les terrasses des cafés sont bien garnies et un air de fête flotte sur ce village avec de la musique et des conversations assez « enlevées » des locaux.

 

Nous retrouvons notre 47 … et jamais 2 sans 3.… notre couple qui doit à mon avis vouloir …emmerder …. « les vieux » (c’est nous) du car 47 manque au comptage et il faut encore attendre … et les voilà une nouvelle fois qui arrive !!!! En ayant l’air de dire ..maintenant ça fait « 3 »!!!!! Mais cette fois les autres passagers leur font part de leur mécontentement ….. Ils s’en fichent !!!

 

Nous reprenons la route de Limassol où nous attends l’Atlantica. Nous assistons à un très beau coucher de soleil sur la Mer Egée et la nuit nous rattrape lorsque nous arrivons en vue du port . Les décors de Noël et du Jour de l’An nous rappellent que nous avons une sacré chance d’avoir un temps aussi clément à cette époque de l’année !

 

Hop ! Fin de la visite …. Je suis heureuse d’avoir découvert un petit bout de Chypre, île presque inconnue mais qui doit cacher pas mal de richesses lorsque l’on s’éloigne du bord de mer . Peut-être un jour ????????????

 

Bernard lui a pris la navette Costa avec les enfants et est allé faire un tour dans Limassol. Pas grand-chose à voir d’après lui mais je me méfie car où lui ne trouve rien moi je trouve toujours quelque chose …. Donc pas de commentaire ! Au faite aucun contrôle des billets de la navette … pour Limassol !

 

 

 

L’ Atlantica quitte le port de Limassol vers 18 h 15 et nous nous préparons pour 20 h car nous allons dîner au Restaurant Club l’Atlantica.

 

 Nous sommes 8 car nous accueillons à notre table Josette et Hubert avec lesquels nous avons visités Naples . Christelle et Bernard 2 se voit offrir le restaurant car ils sont Pearl, Josette et Hubert ayant été surclassés en suite sont également invités … de Costa (on vas dire comme cela) et il y en a 4 qui paient et bien devinez !!! Et ce n’est pas 20 euros car l’augmentation est déjà entrée en vigueur c’est …25 euros ! Enfin c’est pas grave espérons que tout ce passe bien .

 

A 20 h pile nous voilà au resto, il y a déjà des convives mais pas foule. Un jeune homme nous accueille et nous dirige vers le fond de la salle .. Une table de 8 ! Et oui je crois qu’il n’y avait pas un coin plus sombre dans cet endroit !

 

Enfin le principal c’est de voir ce qu’il y a dans nos assiettes !

 

La table est agréablement dressée.

 

 

 

 Restaurant l'Atlantica

 

Un serveur , deux serveurs, trois ..serveuses et bien beaucoup de monde ! La jeune femme qui vas nous servir, nous l’avons rencontrée sur le pont 9 au self, elle est de la Jamaïque et s’appelle Patricia, elle nous présente les menus. Chacun fait son choix ! Certains mets sont « un peu raffinés » d’autres (à mon avis!) pas trop !!

 

Perso je ferai tout dans le poisson : cocktail de crevettes (bof!) , puis une soupe de poisson, bon mais il faut aller …à la pêche pour récupérer la crevette, non décortiquée !!!! au fond de la coupelle … la saveur est bonne mais pas très agréable de manger ce plat surtout que les rinces doigts sont absents et n’auraient pas été de trop … Ah ! Il fallait peut-être laisser la crevette !!!!!

 

 Puis j’ai choisi du turbot avec petits légumes et sauce caviar ????? Présentation pas très belle … pour tout dire une sauce collée là comme lorsque le restaurateur vas chez Métro et ne fait aucun effort pour améliorer la sauce « toute faite ». Plat copieux et bon tout de même ! Le turbot aurait pu avoir droit a une présentation plus légère quand au caviar Question ? Caviar ou pas ?????

 

 Pour le dessert et bien belle présentation mais il fallait avoir de bonnes dents pour croquer les ravioles fourrées de chocolat… !!!

 

Pour les autres convives leurs choix furent un peu différents du mien risotto aux asperges, spaghetti aux langoustines …1 pas plus !!! Denise choisit du veau , les autres prennent un Chateaubriant … ils se régalent très bonne viande et une cuisson suivant leur désir.

 

 Pour le dessert une crème à la pistache et à la fraise ainsi qu’un tiramisu ont ravi mes compagnons de table .

 

La boisson ! Pas triste le service !

 

 Nous avons choisi un vin blanc et un vin rouge sur la carte normale (celle proposée au Tiziano) et là le cinéma commence ….

 

 Impossible d’avoir notre commande même les bouteilles d’eau se sont faites attendre, une fois la présentation des bouteilles faite avec un cérémonial qui nous as bien amusé , le débouchage a été des plus épique…..

 

Impossible d’ouvrir la bouteille de vin rouge …le pauvre garçon ne savait plus comment faire et nous avions soif et bien le bricoleur de service lisez Bernard 1.…. a fait le boulot , 10 ans dans la « limonade » il a des restes !!!!! Et maintenant que les bouteilles sont ouvertes et bien juste un fond de verre et hop ! sur la déserte …ça commence à m’agacer tout ce cérémonial un peu grotesque même l’eau était sur cette sacré table . Peut-être qu’ils ont besoin de personnel chez Costa et bien je vais faire le service !

 

 

 

 

 

Pour tout vous dire j’ai été fort déçue par le restaurant l’Atlantica : le personnel pas à la hauteur (4 serveurs pour 8 couverts dans l’incapacité totale de gérer le service) les plats rien de bien différents avec les propositions du Tiziano, notre serveuse Patricia bien gentille au self mais pour servir au resto gastronomique et bien il y a pas mal de boulot !!! En plus pas de chef de rang ou si une des personnes avait ce titre et bien pas très efficace ! Enfin le prix , 25 euros ! Un peu trop cher ! quand aux vins proposés à la carte de l’Atlantica ?????????????????

 

Une mauvaise expérience, tant pis pour nous !

 

Nous repartons du restaurant 2 heures après notre arrivée.

 

 Nous allons faire une promenade au service photo ! Il y a foule, notre photographe roumain vient nous saluer et nous demande si la journée à Chypre s’est bien passée. Et par la même occasion vend des photos à Janine .

 

Nous nous dirigeons vers nos cabines pour nous reposer et faire une grasse matinée !

 

 

suite de croisière



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres