CAPUCINE

CAPUCINE

Ma Croisière : NAPLES

 

 

 

 



 MARDI 22 NOVEMBRE                

 

                    

 

                    NAPLES  (ITALIE)

 



La nuit a été un peu écourtée.

 

Un bruit venant du balcon nous a réveillé plusieurs fois, le bricoleur de service vas regarder celà dans la journée !

8 h "Room service" ..... bien entendue je suis déjà levée et sur le balcon entrain de regarder la mer .......

"Capucine, ton petit déj !!!"

 

Je me précipite et oui c'est lui pile à l'heure : 1 café, 1 chocolat, 1 verre de pamplemousse, 1 yaourt, 1 croissant, 1 pain au chocolat, 1 brioche, du pain, confiture et beurre........ c'est ça ! Parfait ... j'attaque !

Pendant ce temps Mr Capucine a passé sous la douche et est fin prêt pour aller explorer le buffet du resto ! Après s'être levé du mauvais pied ..j'espère qu'il vas bien manger et reviendra de bonne humeur !!!

Mes prises de photos dès l'aube le "tanne" (propos de Monique, Quèbec !) signification l'agace !!! Il faut dire que durant la croisière il va être servi , le pauvre !!!

Revenons à mon petit déj , le croissant et le pain au chocolat ...et bien ... pas terrible , la brioche ...super et chaude en plus !!! on remettra ça tous les matins mais on augmentera le nombre de brioches !

Il faut que je m'active car aujourd'hui c'est notre rencontre VF à 9 h 30 / 9 h 45 !

 

Mes voyageuses ont bien dormi, le petit déj aussi ponctuel et elles vont venir avec nous à notre rendez vous . Bernard est revenu de bonne humeur, il a fait des rencontres au resto et a discuté du pays avec des personnes originaires du Cher, quand au petit déj  pour le moment ça vas !

Direction le salon Mme Butterfly... nous sommes 8 de VF sur le bateau qui va être là ?

 

Suspens insoutenable !!!!!!!!!!!!!!!

Et bien certains m'ont précédés !

 

Noémie et Arnaud que nous avons déjà eu le plaisir de rencontrer et cette belle brune, c'est Maureen , je la reconnais, le "jeune premier" à ses côtés son mari, Luc un passionné de la vigne et du vin !!!! Ah ! le bar à vins !!!! ils l'ont cherché un moment mais une fois trouvé ..........

Coucou les amis car voilà Michèle et son mari Jean-Pierre, c'est la région parisienne qui est représentée par ce couple sympa et bon vivant !

 

Puis Josette que je cherche depuis hier soir avec sa coupe de cheveux "plus longue d'un côté que de l'autre" c'est la description qu'elle m'avait faite ! c'est vrai d'ailleurs et Hubert son mari , Narbonne est bien représenté !

 

 

 

La réunion VF

 

Je ne m'étais pas trompé c'est bien Noel (léonnorg) et son épouse que j'ai aperçus hier au théâtre.

 

Christelle arrivera un peu plus tard , pas en avance les berrichons/nord/alsace ... !

Nous parlons de choses et d'autres du surclassement des nouveaux croisièristes, tant mieux pour eux ... mais NIET pour les anciens ... , des différentes croisières effectués par les uns et les autres , Noel est le gagnant de ...l'épreuve, il nous dira le nombre ?

 

Michèle et Jean Pierre aiment tout particulièrement les Antilles, plusieurs fois avec Costa, c'est vrai qu'en février c'est toujours agréable ... le soleil ! Ils sont un peu déçus leur excursion de cet après midi est annulée "Sorrente" dommage belle région !

Comme l'a dit Maureen dans son post nous nous sommes tous rencontrés très souvent , avons mangés avec certains, fait des excursions avec d'autres, des échanges lors de nos rencontres sur le bateau enfin comme le dit notre vigneronne de service "Une bonne cuvée !!!"

Tant pis pour ceux qui ne sont pas venus !

Mais je tiens quand même à préciser que derrière ces échanges il y a "Titi" ... c'est grâce à lui que les liens se tissent et Didier, je le connais personnellement, c'est un gars très bien !!! ne rougis pas ce que je dis je le pense et tu le sais !!!! Merci Didier !

Pendant que je suis dans les ...remerciements (ça fait un peu avis d'obsèques!!!) Maureen, Luc, Noémie et Arnaud merci d'avoir jeté un coup d'oeil à notre Janine, une dame super !!!

Bon c'est pas le tout ! Le bateau accoste à 13 h à Naples. Il faut déjeuner car Janine part en excursion à Pompéi et doit être à 12 h 45 au Théatre . Passage rapide par la cabine pour prendre ses affaires .... et moi faire quelques photos des îles d'Ischia que nous sommes entrain de longer et hop ! au self !


L'ile d'Ischia

 

 

A l'heure dite le bateau accoste au port de Naples et nous conduisons notre voyageuse au rendez vous fixé avec Maureen pour qu'ils soient ensemble dans le car direction les merveilles de Pompéî !

NAPLES (Après le départ de Janine pour Pompéï, nous nous préparons pour descendre pour notre visite de Napoli ....)

Aujourd'hui c'est Christelle qui gère la "situation". Je voulais revoir "un panorama" découvert voilà pas mal d'années.........souvenirs, souvenirs!!!!!! nous avons donc réservé un mini bus de 7 pax et le chauffeur "qui vas avec". Conduire dans Naples nous avons donné donc on se fait conduire !!!

L'Atlantica est accosté "dans la ville" tout près du Castel Nuovo. Nous avons deux compagnons de quai : le Crystal Sécurity et le Musdaam.

Nous sortons du bateau après avoir fait enregistrer notre départ par le contrôle de sécurité à l'aide de la carte Costa. Ah ! j'ai oublié nous avons deux passagers de VF avec nous : Josette et Hubert qui à partir de cette journée mémorable pour elle se prénommera .... Marie Charlotte !!! ne cherchez pas, une idée de Bernard 2 !!!

Nous avons rendez vous à 13 h 30 avec notre hote napolitain à l'emplacement des taxis et autres tour de ville , etc...

Surprise ! quelle belle gare maritime ! Naples a amélioré d'une façon magistrale l'accueil des croisièristes . Le Terminal di Napoli est flambant neuf !!

Le conducteur doit nous attendre avec une pancarte "Christelle" !! La dite Christelle est assaillie par les taxis et autres vendeurs de cicruits .... mais en Italie, les accompagnateurs de groupes sont habitués et j'aurais quelques anecdotes assez croustillantes à raconter ... surement un jour sur mon blog !!!

Voilà notre napolitain. Le véhicule est un Mercédes 7 places + chauffeur, noir, vitres teintées... le style... Mafioso .... c'est la ville , Non !!! Notre chauffeur nous l'appelerons : Mario ..en souvenir de mon premier voyage à Naples où j'avais comme guide Mario .... !

Présentations faites tous les "touristes" grimpent dans le véhicule et nous voilà partis pour un tour de 4 heures dans la ville ..."Aux baisers de feux ..."

Notre premier arrêt sera tout proche du port qui est en travaux : le Centre Monumental ou Historique enfin du moins une partie .

Mario nous stoppe en pleine rue ! Coups de klaxon, les Vespas "nouvelle génération" nous frôlent ...attention à tout ce qui "traine" , ... enfin c'est Naples !!! Nous voilà partis sous la houlette de Christelle vers la Galerie Umberto.


La Galerie Umberto

 

 

Une halte s'impose devant le Theatro di San Carlo, le 1er centre d'art lyrique d'Europe (1737) 50 ans avant la Scala de Milan et la Fenice de Venise. Puis nous pénétrons dans la Galerie, c'est très beau un mélange de mosaïques, de marbre , de fer, de vitraux, on se croirait à Paris dans certains passages couverts. Des boutiques de grandes marques ont investies l'endroit. La Coupole est faite de verre et de fer. Le sol est également en marbre et au centre de la galerie une étoile indique les 4 points cardinaux entourée des signes du zodiaque. Amusement : chercher le sien !!!


Le Lion !

 

 

Nous continuons notre périple pédestre en essayant de traverser sans "casse" la Piazza Trento e Trieste ! La circulation est incroyable ! Ah ! Napoli tu n'a pas changé !

Une grande Fontaine tient le centre de cette place entourée par l'église San Fernandino, le Théâtre San Carlo et le célébre café Gambrinus fait de marbre et de dorures. La pluie a décidé de jouer les troubles fêtes. Les parapluies sont restés sur le bateau, tant pis pour les brushing !!!! Nous arrivons sur la place del Plébicito, elle fut amménagée par Murat en 1809.

Elle est toute pavée et interdite à la circulation !!! l'église San Francisco de Paola nous fait face, elle a des allures du Panthéon de Rome et est prolongée par des colonnades. Devant se trouvent deux statues équestres de Ferdinand et de Charles de Bourbon, souverains déchus de Naples !!


 

 

Nous découvrons également le Palais Royale, édifice imposant, fait d'arcades (pratique quand il pleut !) avec de nombreuses niches abritant les rois de Naples (8). la cour intérieure est grandiose et la couleur de la brique domine. Nos pas nous mènent vers les jardins du Palazzio Réale et là nous avons une vue sur le Port et les bateaux de croisières avec en fond .... le Vésuve et ses 2 bosses !!!

La colline du Vomero s'impose à nous à notre retour sur la place, coiffée par le Castel San Elmo en forme d'étoile à 6 pointes avec à ses côtés "Le Certosei di San Martino" immense couvent de chartreux fondé au 14 ème par la dynastie d'Anjou très présente à Naples à cette époque . La pluie est toujours là et de nombreux marchands ambulants nous proposent des parapluies . Ils doivent d'adapter au temps !!!

Mario nous attends sagement au volant de son véhicule . Départ pour les hauteurs de Naples en longeant le bord de mer puis nous commençons à grimper. De belles demeures bordent les rues de la colline de Posillipo avec des vues imprenables sur le Golfe et le Vésuve.

 

Nous effectuons plusieurs arrêts le long du parcours avec de superbes vues sur Naples.

 

 

Naples et le Vésuve

 

Nous découvrons le petit port de Manchiaro avec ses maisons de pêcheurs suspendues au-dessus de la mer.

 

Puis c'est la presqu'il Sorrentine avec la jolie petite ville de Sorrento et de l'autre côté Amalfi, qui se dessine à l'horizon, plus proche la célébre Ile de Capri à laquelle il faudra que je rendre visite une nouvelle fois ! Un brin de soleil brille sur Sorrente ! ce n'est pas le cas pour Naples ... il pleut ! mais quand on aime on ne compte pas et ...Naples "J'aime" ....

La vue est merveilleuse que demander de plus, une photo de "groupe" s'impose ... avec le "Chateau de l'Oeuf" qui s'avance dans les eaux du Golfe !

 

Nous reprenons notre ballade.

 

C'est plus calme dans le secteur. Le quartier est verdoyant mais les trottoirs auraient besoin d'un lifting !! La vue est nettement moins attrayante bien que la mer soit toujours présente. Au premier plan une zone industrielle avec une usine détruite suivant les ordres de !!!!

 

Tout proche de cet endroit un endroit mythique pour les amoureux du foot et d'un certain Diego Maradonna ... le stade San Paolo ! immense stade où lors des matchs l'ambiance est folle dedans et aussi à l'extérieur !

Notre Mario nous dépose ensuite au Parco Virgiliano.

L'endroit n'est pas très attrayant vue de l'extérieur et semble pas trop bien fréquenté mais on verra bien. Nous nous dirigeons en papotant vers le promontoire.

 

 

 

 

Bernard se croît même à Vincennes pour une Course du PMU ! Rigolades . Surprise une statue de Gandhi nous accueille ! le parc s'appelle aussi le "Parc du Souvenir" !!!!

Sorrente, Capri et maintenant d'île d'Ischia s'offrent une nouvelle fois à notre vue.

 

En continuant notre promenade nous découvrons l'Ile de Nisida . A nos pieds c'est la rencontre des eaux du Golfe de Naples et du Golfe de Pozzioli avec le cap Misène. Une table d'orientation nous indique très bien le lieu .

 

 

L'ile de Nisida


L'endroit est magique : le Vésuve, Capri, Sorrente, Ischia même sous les gros nuages et un soleil en berne encore une belle image de cette Italie que j'AIME !!!

Nous reprenons la direction de Naples. Il pleut de nouveau.

 

Mario nous fait traverser des quartiers aux ruelles sinueuses et mystérieuses !!!!!!!!!!!! .

 

Nous sommes dans le quartiers des Catacombes de San Gennaro (St Janvier) où l'on peut voir le tombeau du saint homme.

 

Notre Mario nous mène "tambour battant" et avec une grande maîtrise dans toutes ces ruelles un peu glauques sous la pluie . Impressionnant ! la circulation est toujours aussi dense, et les bouchons nombreux mais pas de panique nous voilà en vue du Port et de notre bateau qui nous attends.

Notre visite de Naples se termine sous la pluie.

 

Nous remercions Mario et nous le laissons dans les embouteillages de cette ville si décriée mais si attachante, pour moi !!!

Les bateaux ont mis leur parure de nuit. Nous regagnons la gare maritime la nuit tombe sur Napoli !!

 

 

 

Ciao Napoli !!!!!


Nous retrouvons notre cabine et surveillons le retour de notre voyageuse . Les voilà ! Janine franchie d'un pas vif pour ses 85 ans la passerelle du bateau . En arrivant elle nous dit être ravie de sa visite à Pompéi et là bas pas de pluie.

L'heure du départ est arrivée. L'Atlantica s'éloigne des quais et Naples m'apparait brillant de toutes ses lumières !!

Qui ose dire qu'à Naples il n'y a rien à voir ?????????

Nous décidons d'aller au spectacle du ventriloque après avoir pris une bonne douche et s'être préparer pour le dîner. Nous allons découvrire nos nouveaux serveurs.

Le spectacle ne nous emballe pas et allons prendre un verre dans l'Atrium, Janine, Denise et nous deux . Les jeunes nous retrouveront juste avant le dîner.

 

 

 

 

Denise en extase !!!!!!!!!


Nous avons la table 235 et là nous allons être bien .......... nous sommes que tous les 6 et nous avons 2 serveurs uniquement pour nous même parfois trois. Il y a très peu de passagers au deuxième service et les tables sont loin d'être toutes occupées.

Rodéo... oui c'est comme celà qu'il se prénomme et Angi seront nos compagnons durant la croisière et nous passerons de très bons moments avec eux !

Fatigués par notre périple napolitain nous partons nous coucher.

Demain un rêve va se réaliser, découvrire l'ETNA !!!!!!!!!!!!!


 suite croisière cliquez ici



08/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres