CAPUCINE

CAPUCINE

Ma Croisière : RHODES/LINDOS


 

 

 

 

 

VENDREDI 25 NOVEMBRE

 

 

 

 

 

          RHODES /  LINDOS

 

 

 

 

Après une bonne nuit car pas de …volcan à observer en pleine mer !!! Me voilà debout à 6 h 30 car il y a eu un changement dans notre programme pourtant bien établi !

 

 

 

 

 Lever de soleil sur la Mer Egée

 

Toc, toc … petit déj, même rituel ! On ne change pas un ..plateau satisfaisant !!!!

 

Costa nous as « pondu » une nouvelle excursion « Easy Tour Rhodes »  en faite un transport pour Lindos en bus avec un guide avec un départ à 12 h au prix de 29 euros ! Nous avons donc opté pour ce moyen de visiter Lindos, on verras bien ! Dommage pour ceux qui ont pris l’excursion à un tarif nettement plus élevé ! Car la prestation ne devait pas être très différente !!!!!!

 

 

RHODES !!

 

Donc ce matin nous allons visiter Rhodes mais il faut que nous soyons de retour pour 11 h si nous voulons casser une petite croûte avant de partir en excursion .

 

L’arrivée dans le port de Rhodes est magnifique, je mitraille de mon balcon cette ville classée au Patrimoine de l’UNESCO et qui éclate de beauté sous le soleil , oui car il y a du soleil et la température est déjà bien agréable !

 

Je vois arriver un bateau Costa, Le Voyager en partance pour Israel. J’observe les pêcheurs qui rentrent d‘une nuit de pêche . C’est beau tout cela !

 

 

Après une nuit de pêche !

 

8 h passe et pour moi le bateau n’est toujours pas accosté, il me semble être encore dans l’entrée du port et prise sous le charme de cette arrivée je ne réalise pas que l’Atlantica est amarré à babord et que nous à tribord nous avons l’impression d’être au milieu du port … c’est là que l’on voit les …novices !!!!

 

Bernard revient de prendre son petit déj, il est tout étonné de me voir encore là !

 

Oh ! Quelle …gourde ! Il est 8 h 45, bon il n’y a pas péril en la demeure… mais un mauvais point pour moi .

 

Mes deux voyageuses et moi partons pour débarquer au pont A, le rituel !

 

Nous longeons le bateau, à la sortie du port les photographes sont déjà en ordre de bataille dont un jeune homme avec lequel nous avons fait l’excursion à l’Etna . Il est venu un soir au moment du dîner et nous avons discuté un peu avec lui ! Car son français parfait nous as intrigué, il est roumain et était guide en Roumanie et … le Monde étant petit … il a servi de guide a un groupe dont Christelle avait la charge lors des circuits qu’ils ont effectués dans ce pays..

 

L’Atlantica est très beau donc photo perso pas de photographe , je me débrouille seule, ça aussi le jeune roumain l’a compris !!

 

 

L'Atlantica dans le port de Rhodes

 

Nous sommes un peu assailli par les taxis, loueurs de voiture enfin par des gens qui veulent vendre leur marchandises et ils ont raison , c’est le commerce !!!!

 

La ville et ses remparts se dessinent devant nous. C’est superbe !

 

Nous pénétrons dans la ville par une des portes donnant sur le port.

 

Nos arrivons devant les ruines d’une église, l’église Ste Catherine , très belle endroit et assez bien conservé.

 

Nous commençons notre ballade dans les rues de cette ville que je ne connais pas et dont on m’as dit beaucoup de bien .

 

Nous longeons les remparts et arrivons devant la porte principale de la citée Médiévale avec ses 2 tours , la Porte Ste Catherine. . Cette porte donne directement sur le port de commerce et l’endroit est animés car les commerçants ouvrent leur boutiques.

 

 Les bâtiments qui longent les rues environnantes sont imposants et donnent une idée de force, Rhodes n’a -telle pas connu ses heures de gloires au moment des Chevaliers de l’Ordre de St Jean sur la route des croisades.

 

 

 

Nous arrivons dans une rues pavés comme une partie des rues de cette ville, elle est très longue et est bordée de superbes bâtiments où flottent différents drapeaux dont celui de la France.

 Cette rue .....et bien tout bonnement la rue des Chevaliers , longue très longue et en montée !

 

C’est là que nous rencontrons nos amis de VF Michelle et son époux Jean Pierre, ils sont descendus dès l’accostage et je leur raconte ma bêtise! D’après eux il y avait peu de passagers prêts à descendre à 8 h sauf les excursions !

 

Nous échangeons quelques mots et hop départ pour la montée de la rue des Chevaliers.

 

 

 

 Le drapeau français flotte sur un des édifices, c’est la maison de France ! La porte est ouverte, nous pénétrons et là un chevalier nous accueille, nous sommes face a un grand escalier et un mur garni de plantes d’un rouge magnifique. Nous sommes curieuses et nous gravissons les quelques marches et là c’est une végétation luxuriante et beaucoup de calme qui nous accueillent.

 

Toutes les maisons (Espagne, Italie, Provence, Auvergne, comme à Malte !) sont garnies d’écussons aux armoiries des différents occupants des lieux. Dommage pas assez de temps pour décrypter toutes ces belles choses.

 

Janine décide d’acheter des cartes et hop , envolée la Super Mamy, timbres, cartes elle fait son petit commerce toute seule avec les quelques mots d’anglais qu’elle connaît , et elle se débrouille bien , ma Janine !!!

 

Avec Denise qui me « saoule » avec l’achat de dès à coudre !!!!! Nous continuons et arrivons au Palais des Grands Maîtres …en même temps que l’excursion Costa .

 

 

Le Palais des Grands Maitres vu de l'Atlantica

 

Impressionnant bâtiment en grande restauration , donc des échafaudages ! Je contourne quelques escaliers et me voilà arrivée le long des fossés avec une rangée de canon très bel endroit donnant sur la rue en contre bas . La couleur des arbres est belle c’est aussi l’automne !

 

 

Notre voyageuse est de retour et nous continuons notre ballade au travers des rues de cette ville qui porte le nom de l’Île sur laquelle elle est construite.

 

Il y a des ruelles très typiques avec des arcades qui joignent les maisons des deux côtés de la rue. La ville est calme, c’est la « morte saison » et nous pouvons nous promener sans soucis de la circulation. Les balcons de certaines maisons font penser aux balcons visibles à Ténriffe aux Iles Canaries.

 

Nos pas nous mênent jusqu’à la Mosquée de Souleimann, impossible de rentrer elle est fermée !

 

 Dommage ! Tout près il y a l’église St Georges, encore un que je rencontre assez souvent dans mes voyages avec ce cher St Paul … Monique tu es bien d’accord !!!!!!!!

 

Là nous arrivons dans un quartier très animé et j’ai une pensée pour notre « père » à tous … PAP......  des cravates , des nappes, du linge il y en as partout ……Incroyable !

 

 Nous croisons bon nombre de passagers des bateaux Costa .

 

 

 

 Mais l’heure tourne et il faut que nous pensions à repartir mais avant il nous faut notre ….nappe !!! Je n’ai pas trouvé la boutique de PAP mais comme c’est certainement toutes les mêmes nous rentrons chez un sympathique commerçant qui nous parle dans un français parfait . Nous allons faire affaire : Janine une super grande nappe et je ne sais plus combien de serviettes et moi une nappe un peu moins grande, 12 serviette et en petit cadeau je lui demande une panière à pain et ça marche !!! Il nous as fait un prix, soi disant, mais comme son tarif avait été gonflé … je suis certaine qu’il as encore gagné des sous ….. Et après tout c’est le but du jeu « Gagner de l’argent pour le commerçant en faisant croire au client que parce que c’est « lui » il lui consent une remise «  c’est ça le commerce !!!! Mais le gagnant est toujours celui qui encaisse !!!!!

 

Avec ces achats nous voilà bien chargées sauf Denise qui a enfin trouvé son dès à coudre …. (je ne suis pas trop boutiques !!! Donc pas de chance avec moi pour le lèche vitrine )

 

 Nous décidons de reprendre le chemin du retour . Nous quittons la ville médiévale pour arriver sur le Port .

 

 Nous avons une vue magnifique du port avec son activité qui a l‘air assez intense , un étalage d‘éponges attire l’attention de pas mal de touristes … et dans le fond l’Atlantica nous attends car il est 11 h et nous devons rapidement nous rendre au pont 9 pour déjeuner vite fait .

 

 Les photographes sont toujours là, nous les évitons mais ils ne sont pas trop « collants » tant mieux !!!!

 

Nous retrouvons toute la famille au buffet . Ils sont allez se promener en ville mais leur parcours n’a pas du être le même que le nôtre … eux boutiques !!! Chacun sa vie ………

 

 

 

Après avoir déjeuné et fait un tour en cabine nous allons au salon Butterfly. C’est là que nous allons avoir nos petits badges avec le N° de bus pour cette visite de Lindos.

 

 

Comme d’habitude je me place à l’arrière du côté gauche pour avoir une vue sur la mer et l’arrivée à Lindos.

 

 Notre guide, une dame, nous présente le conducteur et elle-même . Elle parle très bien notre langue.

 

L’Ile de Rhodes fait partie des Iles du Dodécanèse. C’est un archipel de 12 îles dans la Mer Egée, situées entre les Cyclades et la Turquie (18 Kms environ) elles sont les îles les plus éloignées de la capitale Athènes.

 

Rhodes est la plus grande et est la 3èmes île de Grèce par sa superficie : 1400 Kms 2

 

L’ile a eu une histoire mouvementée et porte encore des traces des diverses invasions subies durant les siècles. La capitale Rhodes en est un exemple flagrant .

 

Nous suivons la côte, la mer Egée est superbe et calme . Le soleil est de la partie .

 

La route que nous empreintons traverse d’immenses plantations d’oliviers. Le sol a l’air assez caillouteux donc propice à cette culture.

 

 

 

Nous approchons de Lindos qui est situé à 60 Kms de la capitale Rhodes, et le paysage devient de plus en plus aride. De nombreux hôtels bordent la mer. C’est une côte très touristique et je n’ose même pas penser à ce que doit être la vie ici en plein mois de juillet août avec en plus la chaleur !!

 

Lindos nous apparaît avec sa citadelle surplombant le village tout blanc. Notre guide nous indique que le car va s’arrêter sur le parking à l’entrée du village.et qu’il nous reprendra ici à … je ne sais plus l’horaire !!! Le parking est vaste mais il n’y as que les cars Costa donc nous sommes presque seul… sauf 3 visiteuses ….. De magnifiques petites chèvres qui font leur ballade journalière !!!

 

Nous partons donc en direction du village. La guide marche d’un bon pas … moi je les laisse tous partir comme d’habitude !!!!

 

Je fais une petite halte dans le cimetière du village. Il est propre et très fleuri..

 

 En continuant j’arrive sur la place de Lindos. La circulation automobile est interdite dans le village … et pour cause … je ne sais pas trop où elle se ferait !! Sauf les mobylettes locales sont autorisées et …. les ânes mais là à cette saison pas d’âne….

 

Ils sont en CP ….

 

 

LINDOS

 

 

 Quelques taxis sont autorisés à stationner à l’ombre des grands arbres qui l’été doivent fournir une ombre très appréciée des visiteurs.

 

Janine et Denise m’attendent et nous décidons de continuer vers les …hauteurs !!! Les rues sont très peu larges et la cohorte de touristes mets un peu d’animation dans ce village qui l’hiver tombe un peu dans la léthargie.

Les magasins de souvenirs (nappes et oui ce sont les mêmes qu’à Rhodes !) quelques bars sont ouverts. Le touriste est le gagne pain de ce village !

 

 Nous découvrons une charmante église mais tout le monde est agglutiné dans l’entrée et impossible de pénétrer … et bien tant pis !

 

 Nous continuons notre montée qui s’avère des plus difficile , les escaliers sont pas très commodes… et il n’y a pas les ânes !!! Nous ne sommes pas très nombreux et chacun se demande combien il y en as encore ???????

 

 

 

La baie de St Paul

 

La vue sur le village et notre fameuse église est très belle . La citadelle se rapproche très …lentement !!!! Denise a renoncé mais Janine, Mamy casse cou continue, et Capucine aussi … en soufflant (je pense à Pap et ses conseils!!!! Cardiaques s’abstenir !!!!)

La vue sur la mer est magnifique ! Juste au pied du village la baie de St Paul (devinez qui est passé par là … notre ami St Paul ! En 57 après JC ce Saint …; grand ami de Monique (elle se reconnaîtra) est venu dans ce coin lorsqu’il était en route pour Ephèse. L’eau est d’un bleu superbe .

 

La Citadelle est sur son rocher surplombant la mer de 125 m. Impressionnant !

 

 

 

 L’entrée est là nous pénétrons dans l’enceinte juste pour donner un petit coup d’œil, l’entrée est payante (6euros et gratuite pour les + 65 ans) mais nous n’avons pas le temps de monter tout là haut pour découvrire l’Acropole… je suis un peu déçue mais je me rends bien compte que c’est trop ardue et trop juste en temps pour aller sur ce site datant de 110 av JC ! Je reviendrai ça c’est certain !

 

Nous longeons les remparts de la forteresse. La vue est magnifique sur la mer Egée. Mais il faut prendre le chemin du retour … Allez en route !

 

Nous nous arrêtons à notre fameuse église … personne ! L’ensemble est charmant et je me prépare à prendre quelques clichés …. Mais « Halte » … un cerbère sorti de je ne sais où, essaie de me prendre mon compagnon de voyage!!!! Pas commode la dame … je comprends qu’il est interdit de prendre des photos mais que si je lui donne quelques euros !!!!!! Pas de ça ! Je repense à notre voyage en Russie où il fallait toujours payer dans les églises où monastères pour prendre des photos mais qu’ils trouvaient toujours une bonne excuse pour nous empêcher …à moins que ….. Des roubles étaient les bienvenus !!! Niet !!!!! Là pareil ! Et bien pas de photos !

 

Nous flânons dans les ruelles et admirons les seuils de portes décorés de galets gris, blancs et noirs. Pleins de dessins différents avec surement une signification, des locaux sont entrain d’installer les décors de Noël .. Noel est dans un mois !

 

Nous nous arrêtons dans un petit bar pour nous désaltérer car il fait chaud . Les guides sont là également entrain de papoter .

 

Nous retrouvons une partie du groupe à l‘emplacement des taxis . Plusieurs ont conduits des croisiéristes ce qui avait été mon idée première : venir en bus local et repartir en taxi mais le car mis, moyennant finance, à disposition par Costa a changé mes projets.

 Je m’aperçois que si j’avais fait Lindos le matin j’aurais eu du mal à visiter la ville de Rhodes l’après midi car Lindos est fatiguant, tout au moins pour moi, qui ne suis pas une grande marcheuse ! .

 

Je reviendrai !!!!

 

Une crèche est entrain d’être montée à l’entrée du village … c’est Noel

 

Le car repart à l’heure. Denise n’a pas été très loin et c’est Michelle et son mari qui l’ont accompagnés , sympas les gens de VF !!!

 

Nous empreintons la même route. Arrêt photo pour une dernière image de Lindos et de la baie de St Paul et direction la campagne pour la visite d’un potier .

 

 

 

 Nous sommes au milieu des oliviers, des vignes , orangers enfin une végétation qui fleure bon le soleil !!!

 

Le potier ne vas pas faire des affaires : une démonstration avec un tour nous permets de voir que partout dans le monde la technique est la même . Dans le magasin deux jeunes femmes font des dessins et peignent l’emblème de Rhodes … des ANES !!!!Les prix sont assez élevés et personne n’achètera .

 

 

 

Nous repartons en direction de Rhodes . Notre guide nous indique qu’ il y a pas mal de zones militaires dans cette portion de l’île et que l’endroit tout aride juste en face de nous a été ravagé voilà quelques années par un gigantesque incendie. Le reboisement est en cours.

 

La ville de Rhodes se dessine avec ses maisons ayant toutes un système de ballon d’eau sur le toit qui fournit l’eau chaude … signe qu’il fait beau tout le temps dans cette île !!! Pas très élégant mais efficace !

 

Le car s’arrête à proximité de l’Atlantica. Le Voyager est toujours là aussi .

 

Nous passons au contrôle de sécurité et direction notre cabine pour nous rafraîchir.

 

Bernard est sagement dans la cabine a regarder l’animation de la ville. Il est redescendu à terre puis a été faire le petit 4 heures avant d’aller au Quizz où Christelle a gagner … un bracelet Costa … en plastique !!! « La Rollex Costa » comme l’appelle l’animateur !!!!

 

Nous allons nous restaurer nous aussi . Je vais au buffet chercher pâtisserie , sandwichs, pizza et boissons et nous allons faire un pique nique sur le balcon … il fait tellement beau et Rhodes est là à nos pieds autant profiter de cet instant de bonheur !!!

 

 

 

Le soleil commence a se coucher sur cette perle qu’est cette ville classée au Patrimoine de l’UNESCO. Le spectacle est beau et je n’en loupe pas une miette ….

 

18 h 30 l’Atlantica quitte le port de Rhodes et la nuit est tombée sur cette île que je viens de découvrire … un petit peu !!!

 

Nous nous préparons pour aller au théâtre.

 

 

 

Ce soir Concert Classique et nous sommes « emballés » par ce duo : un pianiste et surtout une violoniste, une vraie virtuose de cet instrument … qui nous a rappelé le Méditerrannéa avec le trio de violonistes que Bernard ne voulait pas rater tous les soirs…. Musique peut-être mais beauté de ces demoiselles … surement !!!!!

 

Nous retrouvons, après notre cocktail pris dans l’Atrium avec cette fois Christelle et Bernard 2 , le restaurant où nous sommes accueillis par nos deux serveurs .

 

Un moment de détente en compagnie de personnel sympathique et attentionné. Le choix est toujours aussi important mais peut-être que les plats sont moins raffinés mais notre assiette de fromages avec un très bon Gorgonzola est toujours … présente !!!

 

Nous prévenons Rodéo que demain nous ne dînerons pas au Tiziano car nous allons dîner au restaurant Atlantica vers 20 h . Christelle a commandé jeudi pour samedi sans problème.

 

Nous faisons un petit tour dans les boutiques et au Casino mais la fatigue commence à peser et nous nous dirigeons vers nos cabines pour un repos bien mérité .

 

 

Demain Chypre … une nouvelle découverte pour moi !

 

 

 suite de croisière




10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres