CAPUCINE

CAPUCINE

RUSSIE : NOVOGOROD / ST PETERSBOURG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOVOGOROD / ST PETERSBOURG

 

 

 

 



La nuit fut "chaude" ... la clim existante mais pas efficace !

 

 Nous descendons pour prendre notre petit déjeuner. Le personnel est juste aimable mais depuis 10 jours nous commençons à nous y faire !

Notre guide pour Novogorod est là.

 

 

 

 Nous prenons le car pour nous rendre au centre historique et avoir un aperçu de cette ville qui fait partie des villes Hanséatiques.

Novogorod est la plus ancienne ville russe + 1100 ans. Elle se trouvait sur la route commerciale allant des comptoirs de Byzance jusqu'à la mer Baltique donc une ville riche, très riche.

Elle est traversée par la rivière Volkhov qui est navigable comme nous signale notre guide en la traversant sur le pont qui relie les deux côtés de ville.


 

Nous laissons le car tout à côté d'un grand parc "Sosnovaia Rochtcha" la Pineraie (pour faire simple) dans lequel sont dispersées de nombreuses églises et les bulbes comme partout brillent sous le soleil qui chauffe déjà fortement.

 



Nous arrivons à une grande esplanade où se découpe une alignée d'arcades, c'est la Cour Iaroslav et les arcades l'ancien marché et de l'autre côté de la rivière le Kremlin avec la Cathédrale Ste Sophie .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons notre promenade et arrivons à un grand pont reliant l'ancien marché au Kremlin.



Là dans un petit coin, assise sur le mur un joli minois nous accueille , son sac à main posé à ses côtés, ses pieds déchaussés, non ce n'est pas une jolie russe en chair et en os ... c'est une statue ayant pour nom : LA VOYAGEUSE !

 

 

 

C'est notre cas donc nous la saluons prenons de nombreuses photos avec en fond un vieux bateau et le Kremlin .

Nous traversons le pont. Une plage a été aménagée le long de la rivière et de nombreuses personnes sont entrain de se baigner.

 

 

 

 Le Kremlin est  devant nous, superbement restauré.

 

Il fait frais (tout relatif !!) dans les allées .

 

 

 

 La Cathédrale Ste Sophie toute blanche est là avec toutes les cloches posées sur un de ses côtés. Imposantes Mmes les Cloches ! pourquoi à côté ... une question de ...roubles !!!

 



De nombreuses fouilles sont en cours aux environs de la Cathédrale.

 


Un "énorme" édifice est  posé en plein milieu d'un parc, le monument du "Millénaire Russe" : 100 tonnes, 129 statues et noir en supplément , pas très gai et pour finir le monument aux Morts, très grand et sur lequel ont été déposées de nombreuses gerbes de fleurs .

 

 

 

 

 

 

 


Nous laissons le groupe et partons tous les 4 faire un tour jusqu'au car puis en reconnaissance du restaurant pour palier à tout incident avant l'arrivée du groupe .

 


Sur le parking nous rencontrons deux conducteurs russes entrain de tourner autour du véhicule ... Bernard n'aime pas trop ! La discussion s'engage. Ils nous montrent leur "bahut" nous comprenons pourquoi ils regardent le notre !!!!!

Ils sont bien gentils et voyant notre conducteur prendre une cigarette (dont je ne dirais pas la marque!), ils lui en demande une et en échange lui donne un paquet de cigarettes... russes !!! pas des blondes non des vraies ! Nous leur donnons chacun 2 petites bouteilles de vin .... ils sont tout heureux !

 



Nous laissons nos deux chauffeurs et partons à la recherche du restaurant . A le voilà ! tout à côté de l'hôtel où nous avons dormis et à la limite d'un parc . Il fait self service et de nombreux plats sont en exposition ...dans des vitrines réfrigérées ! Nous sommes au 1er étage , la pièce est agréable et la déco sympa et les mets ne sont pas sur les tables .. le message est passé ! Nathalie a enfin compris la démarche de Christelle par rapport à la fraicheur des plats.


Nous décidons de prendre une boisson au bar en attendant le groupe .

 

 

 

Les voilà ! Le repas se passe très bien et nous avons tous hâte de partir en direction de cette ville que tout le monde parle tant : SAINT PETERSBOURG !!!

200 kms et nous y sommes !

 

Le trajet entre Novogorod et St Pé se déroule tranquillement.

 

 

 

 Toujours une circulation intense mais notre conducteur est très vigilant. Nous rencontrons de nombreux travaux routiers.

 

 

 

L'arrivée dans la ville des tsars se fait comme dans presque toutes les grandes villes par une zone industrielle . Rien de bien extra je remarque comme partout dans ce pays l'entretien est vraiment ... baclé !

Nous allons nous arrêter à un endroit très précis pour prendre à notre bord une nouvelle guide tout en gardant bien sur notre Nathalie.

 

 C'est tout près de l'aéroport sur le parking d'un gigantesque hôtel "Le Park Inn" et notre guide va  demander si nous pouvons descendre pour la pose technique !!!!!! Elle revient ... presque de suite en nous précisant que l'hôtel ne veut pas nous recevoir ... pour la pose "pipi" ! 30 personnes qui débarquent pour faire la pose "pipi" ..pas très rentable l'affaire!

 

 

 

Nous voilà donc repartis du parking de l'hôtel et là nous nous trouvons devant une immense place avec des monuments, des statues, des jets d'eau enfin une grande esplanade où des gens se promènent : c'est la place Pobedy et tous ces monuments sont dédiés aux combattants de la dernière guerre ! Impressionnant !

 



Nous nous dirigeons vers le centre de St Pé par une large avenue "l'Avenue de Moscou" . Beaucoup de voitures, bien sure nos 4 X 4, grosses cylindrées aux vitres fumées et nos voitures arrêtées au bord de l'avenue avec les capots levés en attendant que le moteur refroidisse . Tout le long de notre circuit nous avons eu le même scénario !

 


Nous voilà dans la ville !

 

 Mes yeux ne sont pas assez grands pour tout voire !

 

 

 

Notre guide nous donne le programme de cet après midi : visite de St Isaac, de St Pierre et St Paul et un tour de ville avec des arrêts pour admirer certains endroits de la ville.

 

Puis l'hôtel qui est en centre ville d'ailleurs nous sommes déjà passés devant et ce soir après dîner une promenade en bateau sur la Neva et les canaux .



Elle nous fait garer sur une grande place devant un Monument très impressionnant : la Cathédrale St Isaac ... mais avant comme elle veut vraiment que notre vessie se vide ... nous allons la suivre dans , devinez , une boutique de souvenirs où bien sure certains voyageurs vont acheter ! et je pense que le système est très bien rodé car le coup de l'arrêt à l'hôtel elle doit le faire souvent !

 

 Donc premier contact avec St Pé : un magasin de souvenirs durant 30 mns et sûrement sa com au bout ! je n'aime pas trop, alors que nous avons plein de choses à voir, mais c’est partout ainsi !!!

Bon nous voilà tous là ! et la visite de St Isaac peut commencer !

 

 

 

 Immense cathédrale ! la plus grande du Monde et conçue par un français Auguste de Monferrand.

 

 

 

 Sa coupole est a 100 m du sol, toute dorée à la feuille d'or : 100 kgs ont été nécessaire ! et ce n'est pas tout . 24000 pilotis soutiennent cet édifice de 300 000tonnes construit sur des marécages et 112 colonnes de granit, soutiennent les frontons au nombre de 4 tous identiques.



Nous passons devant tous le monde, voilà un des avantages d'être en groupe, et pénétrons dans l'édifice.

 

 

J'en prends plein les yeux, je reste là, aucun mot est assez fort pour décrire ce lieu.

 

 

Elle peut contenir 10000 personnes, les plafonds sont très hauts, les peintures qui les décorent sont d'une rare beauté , la marquetterie et bien ...superbe : des ors , des bronzes dorés , de la malachite, de lazurite, de marbre blanc ont servis à la construction et à la décoration de ce joyaux .

 


Les iconostases sont merveilleuses . Ici, exception pas eu besoin de payer pour prendre des photos donc Canon chauffe .

 

 



Nous prenons le chemin de la sortie et nous avons devant nous une place entourées de grands bâtiments et au centre la statue de Nicolas 1er à cheval .

 

 Notre bus est là juste à côté. Parmi les immeubles du tour de la place se trouve le célébre Hôtel Astoria dans lequel Hitler avait prévu de fêter la prise de la ville en 1941 ! ce qui fort heureusement n'a jamais eu lieu !

Nous reprenons notre car et passons devant une statue (encore une !) " Le Cavalier de Bronze" et encore un français qui l'a conçue pour Catherine II qui voulait rendre hommage à  Pierre 1er, son nom Falconnet .

 

 Puis nous continuons notre périple dans cette ville surnommée "La Venise du Nord" , effectivement la Néva la traverse mais d'innombrables canaux la sillonnent dans tous les "coins".

 

 

 

Nous enjambons la Neva et là nous apercevons sur l'autre rive une beauté "L'Hermitage" et un alignement de bâtiments aux tons pastels. Magnifique !

 


 

Nous nous arrêtons tout près de 2 colonnes rouges qui servaient de phares et  de repères aux bateaux entrant dans le port car la mer Baltique est toute proche . Ces colonnes de 32 m et garnies d'éperons de navires se nomment des colonnes rostales.

 

 

 

 Il y a beaucoup de monde à cet endroit et devinez ... et bien il y a des ...mariages et oui encore des mariés et des voitures démesurées .

 

 Nous sommes sur une Ile et là au bord du fleuve une plage , et un monde fou entrain d'essayer de se rafraîchir dans ses eaux qui vont se perdre dans le Golfe de Finlande .

Nous allons visiter St Pierre et St Paul qui se trouvent au milieu de l'ile aux Lièvres et difficilement notre conducteur arrive à passer dans l'étroit passage formé par un pont.

 

 

 

 Nous découvrons d'immenses bâtiments autour d'une place pavé. Encore des lieux immenses. Toute heureuse notre guide nous indique ... les toilettes publics (une obsession !) des bus aménagés !

 
C'est ici que naquit ...ST PETERSBOURG ! par Pierre Le Grand !

 

 

 

C'est la Forteresse Pierre et Paul .

 

 

Ce qui impressionne en premier , la dimension de la flèche 122,50 m ! mais l'intérieur nous réserve des richesses incroyables, c'est là dans ce décor fastueux que reposent Pierre Le Grand et tous les Romanov .

 

Les tombeaux ! il y en a 52 !

 

Les iconostses sont magnifiques et les colonnes, les murs, les plafonds sont verts et roses .

Beaucoup de personnes se recueillent sur les différents tombeaux et sur certains des fleurs ont éyé mises récemment.

 

 

 Des tombeaux sont en marbres verts, d'autres roses et la majorité de marbre blanc . Les tailles sont différentes car il y a des enfants également . Drôle d'impression dans ce lieu !



Nous repartons pour la fin de notre circuit.

 

 

 Nous passons devant des bâtiments de l'Armée, en briques rouges puis nous nous arrêtons tout à côté d'un bateau de guerre : le croiseur Aurore qui participa à la révolution d'Octobre déclenchant d'un coup de canon l'assaut au Palais d'Hiver par les bolchéviques. Maintenant c'est un musée .

 



Mes yeux sont émerveillés par tous ces bâtiments, ce fleuve , ces canaux je suis à St Pétersbourg, la ville aux noms changeant de St Pétersbourg elle est devenue , Pétrograd , puis Léningrad et enfin en 1991 redevient St Pétersbourg !

 

Nous nous dirigeons à notre hôtel. Il nous faut diner ...vite fait car après ballade "nocturne " et nous avons de la chance les nuits blanches sont toujours présentent .

 


L'hotel, et bien comme d'habitude une chaleur étouffante et pour finir on nous fait diner dehors dans une cour intérieure où la chaleur est accumulée et par la même occasion nous devons ...mettre les tables car ils ont dû oublier que nous étions 31 , il n'y a que 25 couverts donc à la guerre comme à la guerre " Maman ! tu viens on vas s'en occuper !!!! c'est vrai que nous avions plus interêt à le faire nous même que d'attendre le personnel pas très efficace encore une fois !

J'attends avec impatience la promenade sur la Neva .

 

 

 

Après notre dîner expédié très rapidement nous voilà de nouveau dans notre car resté stationné devant l’hôtel à grand renfort de …. Roubles !!!!

 

Notre guide ! Un cas comme jamais je n’en avais eu encore un ! Jeune, belle mais un véritable commandant de l’armée russe ! Notre Nathalie a été mise « de coté » par cette jeune …mafieuse (nous l’avons appris par la suite ) et elle a dû trouver un hébergement chez une amie à elle.

 

 

 

 Cette jeune personne avait décidée de nous arrêter une nouvelle fois devant la statue de Nicolas 1er juste devant St Isaac , mais le car devant s’arrêter assez loin de l’endroit et où bon lui semblait , nous avons tous refusés de descendre car nous en avions « plein les bottes » et que nous voulions faire notre promenade sur la Neva et rien d’autre !

 

 Elle est entrée dans une colère et Christelle a eu toutes les peines du monde à calmer cette jeune personne qui ne devait pas être habituée a être contredite.

 

 

 

Notre bateau nous attendait sur le bord d’un des nombreux embarcadères.

 

 La nuit n’est pas tombée … les Nuits Blanche sont toujours là ! Il fait frais ! Quel bonheur après les 40 ° des journées que nous venions de supporter .

 

 

Après nous être installé tous assez confortablement dans notre embarcation nous voilà partis à la découverte de cette magnifique ville et de ses bâtiments grandioses, de ses ponts , des berges de la Neva et surtout de son merveilleux coucher de soleil qui embrasse le ciel et en même temps mets « le feu » au sublime Palais de l’Ermitage !

 

 

 

 

 

 

Nous découvrons les monuments visités dans l’après midi, vus du fleuve : St Pierre et St Paul, St Isaac, les belles demeures qui bordent les quai, l’Ecole Militaire, les église dont une avec des dômes de toute beauté, l’église du Sang Versé, le Consul de France fort bien placé le long d’un des canal .

 

De nombreuses personnes nous font des signes des berges,.

 

 

 

Notre ballade dure 2 heures ! Que du bonheur ! Et la nuit n’est toujours pas là et il est minuit !

 

 

 

De retour à quai nous sommes obligés de traverser un bateau tout décoré avec un joli petit buffet, il vas sûrement y avoir la fête ..

 

 

 

La promenade a été superbe et STPE ne vole pas son appellation de « Venise du Nord » surtout avec un coucher de soleil de toute beauté !

 

Nous retrouvons notre bus le long des quais et …larguons notre « guide mégère » avec beaucoup de bonheur.

 

Christelle ayant réussi à joindre notre Nathalie nous nous mettons tous d’accord pour que demain elle soit avec nous , elle se fait un peu « prier » car elle a peur des représailles de sa collègue mais Christelle finie par la convaincre et nous sommes bien heureux de terminer avec elle notre séjour en Russie .

 

 

 

Notre retour à l’hôtel se fait sans encombre mais la nuit vas être rude …comme les autres !!

 

L'HOTEL

 

Cet Hôtel d'une situation exceptionnelle pour des individuels est une vrai galère pour un groupe surtout avec un car français ...c'est vrai des cars français il y en a peu ou pas ..; nous n'en n'avons jamais vu un !

 

 

L'hôtel DOSTOIEVSKY, comme son nom l'indique est tout proche du quartier où se trouve le Musée de l'écrivain  de "Crimes et Chatiments" . La perspective Nevski est à quelques mètres de là , mais impossible de garer un bus de 15 m de long sans la compréhension de pas mal d'intervenants : la police, les taxis qui stationnent tout proche, le personnel de garde de l'hôtel et pour contenter tout le monde et bien voyons donc ... les Roubles ...sont de sortie !!!!!! d'abord le vigile de l'hôtel , puis le taxi qui ne rouspétait pas car il avait eu son ?????? la police qui fermait les yeux car et bien le taxi avait mis en rapport la police avec le vigile qui lui ..... encaissait et partageait !!!enfin un véritable casse tête .

 

 

 

 

 

Rien de bien formidable dans cet hôtel situé en plus en limite d'une galerie marchande ouverte ..toute la nuit , du personnel extrêmment mal aimable , enfin le pire des hôtel que nous avons eu durant ce circuit . Les repas, pris dans une cour intérieure, servis par un personnel des plus désorganisé et comme le reste des employés d'une amabilité niveau 0, enfin des chambres minuscules  et comme la majorité sans climatisation .  

 

 

                                                                           SUITE ...ICI



25/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres