CAPUCINE

CAPUCINE

LA VOLGA

 

 

 

 

 

                     La  VOLGA 

 

 

   "MATOUCHKA"  (Petite Mère)   ou  BONRA, en russe.

 

Le fleuve plus long d'Europe, 3700 kms de sa source dans les collines de Valdai à 228 m de hauteur jusqu'à son immense delta par lequel elle se jette dans la Mer Caspienne, je l'ai rencontré pour la première fois lors de mon voyage de juillet 2010 en Russie.

 

 

 

 

La Volga

 

La Volga, en Russie est présente partout : dans la littérature, la peinture, le folklore, le musique.

 

Elle est un peu capricieuse. Prenant sa source entre Moscou et St Pétersbourg elle se dirige vers le Nord Ouest, puis soudainement prends la direction du Sud Est puis c'est le Sud qui l'attire. Sur son passage elle rencontre des lacs de barrage, elle croise des canaux , son cours est navigable et les croisières Moscou/St Pétersbourg sont très prisées . 

 

La Volga est l'épine dorsale de la Russie et c'est là que se concentre l'industrie russe.

 

Le long de son cours des villes comme Yaroslav et Kostroma sont reconnues pour leur patrimoine architectural . C'est dans ces deux villes que j'ai pu admirer ce fleuve mythique, lors de la visite de l'Anneau d'Or.

 

 Lorsqu'à Kostroma j'ai aperçu des fenêtres du car cette étendue d'eau que nous avons traversée sur un très grand pont j'ai resenti une grande joie : je traversais la Volga.... pour  moi qui aime découvrir de nouveaux endroits, j'étais émue  !

 

 

 

 

Le pont sur la Volga à Kostroma

 

Ma promenade m'a conduite le long de ses berges.

 

 Une plage faisait le bonheur des habitants de la ville par ces temps de canicule (40 °) mais quel dommage que l'environnement soit lamentable !

 

 

 

Les accès au fleuve (Kostroma !)

 

Cliquez ici ...  pour faire une balade en RUSSIE

 

 

 

Des déchets souillaient les abords de ce lieu qui aurait dû être  propre et pour finir des égouts déversaient juste à côté des baigneurs leur pollution ! Impensable !

 

Et pourtant j'ai pu admirer un magnifique coucher de soleil sur ce fleuve !

 

 

 

Ma deuxième rencontre avec la Volga c'est à Iaroslavl. Cette ville est la plus ancienne ville édifiée le long du fleuve.

 

Nous étions hébergés à la jonction d'un de ses affluents la Kotorosl.

Des travaux défigurent le cours du fleuve juste devant notre résidence.

 

 

Lors de mon tour de ville du promontoir, situé dans un agréable jardin bien entretenu , la vue est saissisante sur dame Volga qui s'étale à mes pieds sur presque 1 km. La promenade est agréable et beaucoup de locaux profitent de cet endroit rafraichissant !!!

 

 

 

La vue du promontoir à Iaroslav

 

  Les amoureux peuvent mettre un cadenas au garde fou et jetter la clef dans ...la Volga !!! pour sceller leur Amour et leur fidélités .  ???????

 

Pour retrouver les clefs ils faut  continuer le cours du fleuve le long duquel se sont construites des villes comme Samara, Kazan, Volgograd et la dernière juste au début de l'immense delta Aztrakhan. Des villes industrielles qu'un jour je ferai peut-être la connaissance !

 

Ah ! annecdote : les villes rive gauche sont du féminin et celle rive gauche ...devinez .... masculin !

 

Ma dernière rencontre avec la Volga fut rapide. En allant sur St Pétersbourg un panneau "BONRA"  au début d'un pont et dessous la Volga, nous étions à Tver  pas très loin de sa source.

 

 

 

 

La Volga à TVER

 

Voilà un des nombreux souvenirs rapportés de ce périple en RUSSIE .

 

 

CLIQUEZ ICI 

 



05/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres