CAPUCINE

CAPUCINE

AU FILS DU DANUBE : LE FLEUVE



 

 

 

 

 

LE DANUBE

 

 

 

 

Ce matin pas de visite pour moi (voir article Bratislava) je vais donc vous parler de ce fleuve mythique qu’est le Danube .

 

Le Danube ! Quel fleuve ! Voilà longtemps que j’en rêvais mais sans me faire trop d’illusion mais là en 2013 j’ai «  réalisé un de mes rêves !!!!!!

 

                               

 

Le Danube bleu …… Johann Strauss II ! Beau soir de Vienne …. Sur les rives du Danube Bleu … toutes les belles entrain de danser cette merveilleuse valse au bras de beaux garçons en habits ! Qui n’a pas rêvé d’assister à un bal à Vienne !

 

Le Danube, le deuxième fleuve d’Europe, après la Volga, étale son cours sur 2845 kms. Il est le seul fleuve d’Europe a couler d’Ouest en Est.

 

Bleu peut-être l’est-il à sa source ! Mais après il devient plutôt grisâtre au travers de son parcours assez tourmenté. Sa source : la Breg et la Brigach , le Danube commence donc à la réunion de ses deux rivières, « les petits ruisseaux font les grandes rivières « 

Le Danube est un fleuve « voyageur ».


Carte politique du bassin du Danube

 




DONAU

 

Sa source est située en Allemagne à Donaueschingen, matérialiser par une fontaine monumentale. Presque à la frontière française … en y réfléchissant le Danube aurait pu débuter son long périple chez nous en France ! Mais il devait franchir la Foret Noire donc commençons donc notre « circuit » par l’Allemagne !


Il traverse la Bavière. La ville de ULM et sa magnifique cathédrale accueille le fleuve. 

 En Allemagne sont parcours est de 687 kms.

La ville de Passau est la dernière ville allemande.

Depuis sa source il a déjà reçu pas mal d’affluents venant des Alpes surtout.

Des écluses avec des usines électriques fournissent de l’électricité mais son débit avant Passau n’est pas assez important pour être un gros fournisseur de courant électrique.

Le Danube n’est navigable qu’à partir d’Ulm mais c’est Passau qui est le port fluviale principal du Danube en Allemagne.

 

DONAU

 

En Autriche son nom est toujours Donau.

Sa visite de ce pays ne sera pas très longue 360 Kms mais intense.

Le Danube entre Passau et Budapest (569 Kms ) enregistre une différence d’hauteur de 201 m. 11 écluses compensent 129 m et 9 d’entres elles se trouvent entre Passau et Vienne. La plus ancienne est celle de Jochenstein (1953/1956) au KM 2202. Les écluses comportent 2 compartiments de 24 m de large et 230 m de long. Des barrages fournissent de l’électricité .

 

En Autriche la navigation est importante et le fleuve est une colonne vertébrale pour le transport des marchandises et la traversée des zones industrielles de Linz et de Vienne est stratégique pour le commerce.

 

 

Le touriste de croisière fluviale est entrain de prendre son essor ce qui fait le bonheur des sites touristiques situées le long de son cours.

 

 





 

DUNAJ 

 

 

Quelques Kms après Vienne le Danube sert de frontière entre l’Autriche et la Slovaquie.

Vienne n’est qu’à 45 Kms de Bratislava.

Puis il sert de frontière entre la Slovaquie et la Hongrie durant 150 Kms.

C’est donc une traversée de 180 Kms environ qu’il fait en Slovaquie et seulement sur la rive gauche …la droite est Hongroise.




C’est en Slovaquie que se situe une des plus importantes usine hydroélectrique /avec un canal parallèle au Danube : Gatcikovo . Une écluse de 2 compartiments de 34 m de large et 275 m de long, durée de vidange et de remplissage d’un compartiment 15 mns environ . 60 à 80 000 m3 d’eau sont nécessaire au remplissage d’un compartiment !!!!!


DUNA


Arrivé au km 1718 le Danube devient pour ses 2 rives hongrois.

 

 

De gros aménagements ont été effectués pour éviter les inondations catastrophiques.

Sur 420 Kms il est hongrois et à la « boucle du Danube » il se dirige vers le Sud et à 45 Kms environ il traverse la plus grande ville de son parcours : Budapest.



 

 


DUNAV

 

C’est sur seulement 137 Kms que le Danube sera Croate . La première ville Croate est Osijek et elle se trouve au point de rencontre des frontières Croate/ Hongroise et Serbe.

 

 

 

 

 

 

…….. en SERBIE (Cyrillique)

 

 

Le Danube est Serbe durant 500 Kms environ et a été témoin des guerres Serbo/Croate et du Kosovo .

La ville de Novi Sad a eu son pont détruit et le Danube a été durant 6 ans coupé par un pont militaire pour permettre le passage de la population d’où un ralentissement de la navigation.

 

 

C’est en Serbie que se trouve « Les Portes de Fer » dont je vous parlerai. A partir de ces monumentales écluses le Danube n’est plus serbe !!!!!

 

……… en BULGARIE

 

 

 

 

 

 

Le Danube est Bulgare uniquement sur sa rive droite et sur 500 kms. Le fleuve apporte peu a cette région assez peu peuplé .

Le principal port est Ruse. La capitale Sofia est à 200 Kms environ du fleuve.

 

DUNAREA

 

 






La plus longue traversée d’un pays est de 1075 Kms et c’est la Roumanie.

C’est dans ce pays que le Danube termine sa course depuis l’Allemagne dans la Mer Noire par un immense Delta qui se divise en trois bras . Avec des villes comme Constanza, Tulcea la Roumanie possède des villes industrielles à la fois maritimes et fluviales.

 

Mais le Danube est un fleuve à part il sert de frontière à ce petit pays qu’est la MOLDAVIE sur …340 m rive gauche.

 

Et encore pour compliquer le tout l’UKRAINE partage durant 47 Kms sa frontière avec la Roumanie et le Canal de Chilia (un bras du Delta) lui sert de frontière jusqu’à la mer Noire .

                                    

Qu’il est compliqué ce fleuve qui traverse 10 pays … 3 capitales…. des paysages merveilleux….. possède une faune et une flore incroyable… et à son refrain connu dans le monde entier.

 

Principaux affluents
· Rive gauche Tisza
· Rive droite InnSave
Pays traversés Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Drapeau de la Croatie Croatie
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Drapeau de la Moldavie Moldavie
Roumanie Roumanie
Serbie Serbie
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Ukraine Ukraine
Principales villes VienneBratislavaBudapest,Belgrade

 

Voilà le DANUBE ! Sur lequel j’ai navigué et d’où j’ai pu faire de belles découvertes.

 

 

Naviguer vers Bratislava cliquez ici



22/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres