AU FIL DU DANUBE : LES PORTES DE FER
Les Portes de Fer !
Nous sommes partis de Belgrade assez tard et je me suis couchée et bien …. assez tard aussi !
Mais aujourd’hui il faut que je sois en forme et surtout … pourvu que le soleil soit avec nous tout le long de cette journée de navigation.
Le « chemin » que nous allons parcourir vas s’effectuer entre deux pays qui ne s’apprécient qu’à moitié !!!!
La Serbie et la Roumanie…les tensions sont encore assez vives entres ces deux Républiques !
D’un côté les Carpates et de l’autre les Balkans , le fleuve se dessine un chemin entre ses paysages accidentés .
Le soleil se lève à peine que je suis déjà à la fenêtre de notre cabine . Les villages s’étendent sur les berges du Danube.
Sur son promontoire, côté Serbe, les ruines du château de Golubac se dressent.
Nous approchons de l’endroit fatidique que j’attends avec impatience donc allez hop ! Sur le pont …Soleil avec mon ami Canon qui lui ne rouspète jamais ! Quel bonheur !
Le soleil est de la partie mais peu de personne au petit déj… ils font la grasse matinée.
Je fais vite je ne veux pas louper une miette de ce parcours dans ce défilé de 135 km. La route qui suit les rives du fleuve est taillée dans la roche et de nombreux ouvrages d’art ont été édifiés. Nous apercevons des camions, des automobiles …quel beau point de vue sur le Danube doivent-ils avoir de là haut !
Le trafic sur le fleuve est important et la navigation se fait dans un défilé ou la largeur du Danube varie de 2 km à pas plus de 150 m. Des convois de péniches chargés de charbon, de matériaux de toute sorte sont poussés par des « pousseurs » pouvant convoyer jusqu’à 4 péniches …. Impressionnant !
Le temps est superbe et nous découvrons que nous allons avoir un barbecue pour le déjeuner. Les cuisines sont installées à l’arrière du bateau et nous voyons toute l’organisation se mettre en place. L’équipage est très « affûté pour que tout soit parfait .
Côté roumain nous découvrons la première église orthodoxe de Maraconia.
Nous approchons de l’endroit où une statue de 55 m, taillée dans la roche domine le fleuve c’est le Vercingétorix Roumain , le roi Décébale ! Incroyable ! Nous laissons ce gigantesque personnage pour nous enfoncer un peu plus dans le défilé.
La navigation est plaisante .
Le barbecue commence a titiller nos papilles !
Mais nous voilà arrivés a un endroit important de notre descente de ce fleuve mythique : la plus grande centrale hydroélectrique d’Europe construite par les serbes et les roumains. Commencée en 1964 elle ne fut terminée et mise en service qu’en 1972. Elle a été flanquée de 2 immenses écluses qui ont donné naissance a un lac artificiel de 150 km de long et le niveau de l’eau a été rehaussée de 35 m. Avant cette gigantesque construction le Danube était très dangereux pour la navigation et ces ouvrages ont permis en plus de la production d’électricité vitale pour les deux pays d’améliorer la navigation du fleuve.
En passant tranquillement ces monstres d’acier et de béton nous « ingurgitons » nos saucisses, merguez, cuisses de poulet , enfin le barbecue préparé avec tellement d’attention par l’équipage.
Nous mettons un petit moment à traverser la première écluse puis naviguons sur le lac artificiel où de nombreux villages ont trouvé refuge car lors de la construction de ces ouvrages nombreux ont été les villages engloutis donc le relogement des habitants c’est fait le long des rives du lac.
La deuxième écluse est encore plus impressionnante que la première et pour effectuer tout ce trajet il nous a fallu environ 5 h.
Bien sur le 4 h de mon cher mari n’a pas été oublié et nous avons été convié a une conférence sur …. Et bien je ne sais pas car j’ai préféré admirer tous ces paysages où je ne reviendrai certainement jamais.
Les bords du Danube sont investis, surtout côté roumain, par des industries et le fleuve sert de moyen de communication avec le reste de l'Europe. Quand à l'écologie ! ???????? et pourtant les locaux s'adonnent toujours à la pêche à côté de toutes cette pollution !
Comme d’habitude le dîner est servi au restaurant et le thème « Dîner Pirate » .
Pour terminer en apothéose cette merveilleuse journée de navigation un magnifique coucher de soleil embrase le Danube.
Nous longerons durant la nuit toujours la frontière roumaine mais de l’autre côté nous serons en Bulgarie .
Donc à demain en Bulgarie !
Pour le Danube en Bulgarie , cliquez ici
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres