CAPUCINE

CAPUCINE

BUCAREST et retour

 


Aujourd’hui nous accostons en Roumanie au port de OLTENITA.

 

 

Au fil du Danube 2169.jpg

 

C’est la fin, pour nous de la descente du Danube. Quelle bêtise de n’avoir pas réfléchie pour effectuer une extension dans le Delta ! Enfin c’est trop tard ….

 

 

Nous devons prendre notre petit déjeuner vers 6 h 30 car notre bus prends la route à 7 h 30 pour Bucarest.

 

Nous allons au restaurant et nous retrouvons les clients de notre groupe Philibert. Pour une dernière fois nous apprécions les bonnes choses du petit déjeuner. Nous faisons de petit en cas car nous allons avoir une matinée et disons même une journée …. interminable !!!!

Nous sommes fin prêt et nous reconnaissons nos bagages qui sont mis de suite dans les soutes du car par le conducteur.

 

Nous avons réglés nos dépenses et récupérés nos papiers d’identité. Et en avant … pour le fond du car ! Avec notre copain Louis !!!

 

 

Nous quittons l’Arosa et le Danube sous un soleil éclatant malgré l’heure assez matinale. Le port n’a rien d’extraordinaire mais est vital pour la région qui semble surtout agricole.

 

Nous traversons une ou deux villes assez importantes.

 

 

Au fil du Danube 2173.jpg

 

La route qui mène à la capitale de la Roumanie, Bucarest, n’est pas des meilleures surtout avec un conducteur un peu fou….. un véritable « Fangio » !!!

 

Notre guide est une femme qui vas bien nous faire comprendre qu’elle est là pour nous conduire à l’aéroport, qu’elle vas nous donner quelques explications en trajet que lorsque nous serons à Bucarest nous ferons un tour de ville mais qu’à partir de 12 h nous aurons quartier libre et qu’il faudra se trouver à l’heure dite au car ! Tout cela est dit d’un ton « à vos ordre mon Général » ! Nous avons compris le message … vivement pour elle que nous descendions du car et elle sera tranquille ! Enfin après avoir fait la Russie nous ne sommes pas étonnés !!!

 

Depuis ce matin aucun arrêt technique …. Et voilà mon « boulet » qui est pris d’une envie  très urgente !!!! Il y a bien des WC dans le car …mais ils sont fermés ! Me voilà donc partie à l’avant du car, en me tenant fermement car notre chauffeur fait du slalom !!! pour négocier l’ouverture des toilettes . Nous allons nous arrêter bientôt , me répond notre « charmante » guide ! Mais ce n’est pas bientôt c’est tout de suite sinon vous allez avoir une catastrophe au fond du car !!!!! Et me voilà avec la clef du sésame , j’ouvre !! Et je comprend !!! Des balaies , des seaux , des serpillière enfin un entrepôt il faut...... dégager la cuvette des WC …mais mon boulet est grand et me voilà entrain de sortir tout le matériel ce qui amuse bien les voyageurs mais perso je m’en fiche … mon boulet vas pouvoir ….. Bon pas de détails !!! Nous rangeons tout le bazar comme nous l’avions pris et je vais rendre la clef au conducteur en le gratifiant d’un charmant sourire et d’un « Merci » … la guide elle s’en passera !!!

 

Arrivée sur Bucarest ! La capitale de la Roumanie compte 2 000 000 d’habitants .

 

 

Au fil du Danube 2184.jpg

. La première impression … et bien ce n’est pas super ! Les immeubles auraient besoin d’un bon ravalement, les rues sont défoncées, vite vite …la Communauté Européenne !!!!

 

 Au fil du Danube 2193.jpg



La circulation est peu importante. De nombreux taxis jaunes « maraudent » dans les rues pour essayer de trouver le client .…Nous traversons des quartiers populaires avec des boutiques assez hétéroclites, un marché a lieu le long d’un grand parc.

Nous continuons notre route vers le centre de la capitale roumaine. Notre guide est peu bavarde et les explications sont rares. Elle assure le minimum syndical….. Christelle m’avait prévenue … « il faut les secouer de nombreuses fois pour avoir un service correct » effectivement c’est le cas.

Une immense avenue … et au bout un immense bâtiment blanc, des fenêtre par dizaine… 12 étages, dont 4 sous terre … 1100 pièces … c’est le 2 ème plus grand bâtiment « administratif » derrière le Pentagone aux States et ce pharaonique bâtiment est le Palais du Parlement une « oeuvre » imaginée par l’horrible personnage qu’a été Ceaucescu. Il ne l’a pas connu terminé , il a été fusillé avant !

 

Au fil du Danube 2201.jpg


La place sur laquelle le car se stationne est entourée de monuments de bonne superficie , c’est les différents Ministères . Ils ressemblent aux bâtiments rencontrés en Russie, l’ère communiste a laissé là aussi des bâtiments pas très beaux !!!

 

Au fil du Danube 2360.jpg

Nous reprenons le car pour nous diriger par de grandes avenues qui donnent sur un Arc de Triomphe comme le notre à Paris, vers le centre de la ville qui fut surnommée le Petit Paris.

 

Nous sommes lachés dans la « nature » sans beaucoup d’explications sauf qu’il faut être là vers 15 h et que nous irons visiter un monastère et ensuite direction l’aéroport !

 

Au fil du Danube 2263.jpg

Nous partons tous les deux à la découverte de ce petit bout de la capitale roumaine. Certains des bâtiments dont celui de la Banque centrale Roumaine sont refaits d’une très belle façon. Nous entrons dans une églises orthodoxe Les gens sont là entrain de prier, la même ferveur que lors de notre voyage en Russie . De nombreux cierges sont allumés . L’église est belle aussi bien intérieurement qu’à l’extérieur. Un charmant jardin nous tend les bras et nous nous posons un peu car il fait très chaud. Trois pas plus loin encore une superbe église qui vient d’être restaurée. Je crois que nous pourrions passer notre temps a entrer dans ces très belles églises .

 

Au fil du Danube 2249.jpg

 

Nous passons devant le Thêatre avec ses statues, nous arrivons dans le quartier de Victoria avec tous les magasins mais nous bifurquons dans une rue assez animés . Il n’y a que des bars, les terrasses sont disposées  sur la chaussées. C’est à celui qui auras les plus beaux cousins , les plus beaux parasols, enfin là tout est refait à neuf mais il n’y a pas grand monde et pourtant c’est midi.

 

 

Au fil du Danube 2311.jpg


Nous continuons notre chemin et là c’est l'envers du décors : tout est décrépit, des trous béants dans les murs, c’est sale, les affiches « s’empilent » sur les murs. Nous décidons d’aller tranquillement au rendez-vous avec le car.

 

Au fil du Danube 2268.jpg

Tout le monde est là. Nous voilà repartis avec notre « adorable guide » vers un lieu renommé pour l’église orthodoxe : le monastère

Nous traversons des beaux quartiers tout réhabilités. Lorsque nous arrivons nous sommes sollicités de toute part par des gamins et des mères de famille tenant des nouveaux nés dans leurs bras … les mêmes qu’à Paris !!!

 

Au fil du Danube 2337.jpgAu fil du Danube 2344.jpg


Notre guide aux pas de course nous fait visiter ce monastère . Il est très beau mais  nous en avons un peu tous marre et avons hâte de rejoindre l’aéroport de Bucarest car notre voyage s’annonce un peu long : Bucarest …Nuremberg…… puis Lyon c’était ça le programme !

Nous voilà donc partis pour l’aéroport de Bucarest avec nous nous avons notre gentil accompagnateur serbe …heureusement !! Nous voilà entrain d’enregistrer nos bagages … et bien Capucine n’aime pas les aéroports et les aéroports ne doivent pas l’aimer tout au moins les employées. Surcharge de bagages 1kg …….. De trop . Discussion entre notre accompagnateur et la « guichetière » de l’enregistrement ! Et bien non rien à faire et me voilà entrain de vider ma valise dans nos sacs à dos et voilà notre gentille fille qui me prends mon sac dans lequel je venais de mettre ce qui me tombait sous la main pour alléger la valise et qui fait du zèle et qui contrôle et qui sort tout … je suis entrain de bouillir mais dans ma petite cervelle je me souviens de ce Christelle m’avait dit «  Ne discute pas, ne souris pas, reste calme même si tu penses que c’est des …Cons … car elle me connaît bien ma fille !!!!! sinon c'est ...au poste et ils ne sont pas très tendres les garçons !!!!!

Ca c’était la première aventure ! Voilà la seconde !!! Nous passons tous sous les portiques tous nous sonnons plus ou moins …plus que moins !! C’est un peu la chanson « Sans chemise , sans pantalon …. Là c’est sans chaussure , sans ceinture et le pantalon descend !!!! Et pour terminer Capucine à droit a une fouille au corps devant tout le monde …. Sympa ! Ca c’est fait !!!
Durant toutes ces péripéties la pluie, l’orage, la grêle … enfin le déluge sur l’aéroport. Nous sommes tous entassés dans un car pour nous mener à notre avion . Nous ne voyons rien il pleut , il grêle nous faisons un tour , deux tour sur la piste de l’aéroport … c’est le déluge et on revient à la porte de départ . Ils ne doivent pas avoir trouver l'avion !!!!! Certaines personnes , des locaux demandent qu’on nous ouvre les portes du car mais nous sommes sous douane !! Il fait chaud c’est infernale…les portes s’ouvrent enfin nous petits français ne parlant pas le roumain un peu l’anglais nous suivons les autres. Nous récupérons nos valises et nous voilà repartis… mais où car il n’y a personne pour nous aider . Un jeune roumain nous voyant tous (nous sommes 17 personnes) discuter dans un endroit ou nous n’aurions pas du être nous fait comprendre qu’il va nous aider. IL parle un anglais assez basique comme nous et il vas nous être d’un grand secours car le programme est changé maintenant nous partons pour Munich avec une attente de 2 h pour prendre un avion faisant escale à Lyon et continuant sur Marseille. Et rebelote contrôle et je tombe sur la même fille a l’enregistrement mais là nous passons tous rapidement pas de contrôle , pas de fouille …il faut faire vite car l’avion pour Munich nous attend !!!! et nous voilà embarqués direction Munich puis Lyon .

 

 Au fil du Danube 2278.jpg

 

La suite du transfert se déroulera parfaitement …. Hormis le procès que nous récolterons en repartant chez notre fille pour excès de vitesse …. 95 km /h au lieu de 90 !!! Mais bon maintenant qui n’a pas son enveloppe contenant les mots doux du centre des procès, un bon jour dans sa boîte à lettres !

 

Mes conclusions :

Découverte de villes emblématiques du Danube,

Compréhension plus simple des divers conflits des Balkans ,

Le Danube est la colonne vertébrale de l’Europe d’Ouest en Est

Un super bateau propre, confortable, une nourriture excellente,

La découverte des capitales comprise dans le prix

Dommage peu de relation entre les différents groupes présents sur le bateau et je l’ai déjà dit mais ce ne sont pas les plus « soi disant » éduqués qui sont les plus intelligents. Dans tout ça nos amies brésiliennes « caquetaient » beaucoup mais elles ne s’insultaient pas pour une table ….. À 80 ans c’est quand même grave !!!!!

Si vous avez envi de découvrir le Danube n’hésitez pas c’est super  !


Merci de m’avoir lu !



02/08/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres