ITALIE, Les POUILLES, La BASILICATE et Le CILENTO
Lever du jour sur la plaine d'Alsace
1er Jour - INGWILLER/POTENZA(ANCONE)
La région des Marches notre premier arrêt
Départ assez matinal pour rallier le point de départ de l’autocar et l’équipage qui vas nous conduire dans cette Italie que j’aime et plus particulièrement dans le Sud appelé plus familièrement la « Botte » et là nous allons découvrir le « Talon » et le « Coup de pied » ,la « Pointe » sera pour une autre fois.
L’autoroute qui nous conduit de Strasbourg à Mulhouse est encore peu fréquentée .
Nous contournons les ville de Sélestat, Colmar et apercevons dans le lointain les classiques alsaciens : le Mont St Odile, le Haut Koenisbourg et la route des Vins encore endormis.
Malgré notre inscription tardive à ce voyage nous avons quand même nos places privilégiées dans le car : les places arrières pour Bernard et oui il lui faut la banquette entière mais en générale il n’a jamais de soucis de voisinage car personne ne désire ces places.
Quand à moi et bien c’est ma place côté conducteur, au fond également , avec la vitre bien dégagée pour prendre mes photos. Donc tout vas bien et le car n’est pas complet c’est encore mieux !
Notre équipage : Sylvain et Nadège . Un bon conducteur , elle une guide intéressante mais pas une bonne accompagnatrice !
Le véhicule vas bon train, Mulhouse et notre entrée en Suisse par Bâle et l’aéroport International Bâle/Mulhouse se fait sans problème sous l’œil vigilant de ces chers douaniers suisses qui surveillent surtout si tu as bien la …vignette !!! Pour circuler dans la Confédération Helvétique !
Nous longeons le lac de Lucerne et la ville du même nom, et commençons à entrevoir les sommets enneigés de la chaîne alpine .
Sommets helvétiques enneigés
Nous connaissons bien la route pour l’avoir pratiquée en individuel et souvent en autocar.
Le Mont St Gothard va bientôt être en vue et surtout le tunnel qui vas nous permettre de passer, à préciser gratuitement, durant 17 Kms ce Mont où notre grand fleuve qu’est le Rhône prends sa source .
Mais avant nous faisons une halte « technique » dans un resto route .
Il n'y as pas de bouchon pour la traversée du St Gothard mais pas mal de camions sont »entassés » sur une file de stationnement où ils attendent les ordres pour traverser le tunnel, règlement très strict !!! La neige est en abondance sur les sommets qui nous entourent . Le paysage est toujours aussi beau !
La traversée du tunnel se fait sans encombre et dans notre sens pas de problème de circulation ce qui n’est pas le cas dans l’autre sens . Les camions italiens sont de sortie et le bouchon, comme très souvent, est conséquent.
Notre descente vers l’Italie se continue sans grande animation. Les passagers sont un peu somnolents, peut-être le fait d’avoir dû se lever de très bonne heure ……
Nous arrivons sur Lugano, ville que j’aime beaucoup, avec son superbe lac . Puis c'est la frontière italienne et nous apercevons le lac de Côme et là, direction Milan . L’autoroute est assez fluide et les bouchons sont … absents ! fait rare pour être signalé !
Notre stop déjeuner ! Milan ! Enfin les abords de la grande ville italienne, durant le repas nous faisons connaissance avec nos compagnons de voyage. Certains connaissent Christelle et Bernard pour avoir effectués plusieurs voyages avec eux. Nous verrons bien par la suite avec lesquels nous aurons plaisirs à voyager .
La mer Adriatique
Nous reprenons notre traversée de la botte italienne : Parme, Modène, Bologne nous approchons de la côte Adriatique et des noms comme Ravenne, Rimini, me rappellent de très bons souvenirs.
Nous apercevons les pitons rocheux où sur l’un d’eux se blottie la Principauté de San Marin , San Léo lui tient compagnie.
Nous longeons la mer Adriatique .
De nombreux panneaux solaires sont disposés dans les champs .
La campagne italienne région des Marches
La route est assez encombrée car nous allons bientôt apercevoir les directions du grand port italien situé sur l’Adriatique , le port d’Ancône que nous connaissons bien pour y avoir pris les ferries pour la Grèce .
Nous contournons la ville et continuons notre chemin plus au Sud. Il est 19 h quand nous apercevons Loreto, construit sur une colline à 5 Kms de la mer. Nous distinguons parfaitement le Dôme du sanctuaire de Santa Casa (Maison de Marie) célèbre pour ses pèlerinages . J’ai visité cet endroit lors de mon tout premier voyage en Italie….. avec mon car et mes clients. Depuis ce temps là mes souvenirs sont assez flous !!!!! Mais je me souviens du lieu et surtout de la vue magnifique sur la campagne et la mer .
San Lorenzo (vue du car)
Notre hôtel est en pleine campagne et le conducteur à quelques soucis pour le trouver . .
L’accueil est cordial et les chambres très correctes . Le repas est bien, la cure de ….. PATES commence et j’en suis très heureuse !
Nous sommes bien en ITALIE
Nous allons nous coucher car demain réveil matinal, la route vas être longue avec des découvertes.
A découvrir aussi
- ITALIE (suite) : LE GARGANO et LE CASTEL DEL MONTE
- ITALIE (suite) : LE CILENTO / LA COTE / VELIA
- ITALIE : ROME, ASSISE, PEROUGE, FLORENCE, PISE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres