CAPUCINE

CAPUCINE

RUSSIE : MOSCOU (Le Kremlin, Place Rouge, Novodevitch)

 

 

 

 

 

 

 

 


MOSCOU : le KREMLIN, La Place ROUGE (matinée)



Après une nuit bonne malgré la chaleur que la "mini" climatisation peine à rendre supportable, nous allons prendre notre petit déjeuner dans l'immense restaurant de l'hôtel Cosmos : le personnel qui nous accueille est souriant et le choix pour le petit déjeuner est grandement suffisant.

 


Nous nous rassemblons dans le hall et attendons Nathalie. Elle arrive et nous nous dirigeons vers notre bus garé derrière l'hôtel. "Il" est en compagnie de limousines blanches presque aussi longues que lui .....

 

 Nous partons donc pour la conquête de Moscou et Bernard (le mien) est très affûté car il a voulu faire ce voyage pour voir ...la Place Rouge !!!

Il fait déjà très chaud et la climatisation du bus nous donne un sentiment de bien être !

 

 

 

 Il y a pas mal de circulation surtout des grosses cylindrées allemandes et des 4 x 4 aux vitres teintées, la majorité de ces véhicules est de couleur noire.

Nathalie nous indique les endroits que nous traversons.

 

 Il y a des statues un peu partout, entre celles qui ont été enlevées à un certain moment de l'histoire et remplacées par d'autres mieux en harmonie avec le système politique du jour, tout celà représente beaucoup de personnages connus ou méconnus pour nous .

 

 


Voilà un batiment, tout blanc et avec en fond une grue pas très esthétique, célèbre et en plein relooking, le célébre Théâtre du BOLCHOI . En ce moment il est fermé .

 

 Nous continuons notre route vers le coeur de la capitale russe, à un coin de rue nous apercevons l'Hôtel Métropole.

A un grand rond point fleuri, elle fait ralentir le bus pour nous montrer un batiment tristement célèbre : l'ex KGB et qui maintenant est remplacé par le FSB. Cet immeuble où des tortures, des éxécutions et bien d'autres atrocités se sont déroulées fait encore frisonner les moscovites.

Nous arrivons en vue des tours du Kremlin. Bernard (le conducteur) se stationne comme il peut et nous descendons rapidement car il doit dégager vite car la police n'est pas des plus ...sympathique. Il va garer le bus.. où ? pas très loin et il reviendra en taxi.

 

 La place où nous sommes descendus est très animée et surtout bruyante. Avec des portes voix des agences de tourisme, des restaurateurs, enfin plein de gens vantent leurs ...produits !

Le KREMLIN !

Depuis sa création en 1147, il en a vu des "choses" ... il en a accueilli des gens de toute sorte véhiculant des idées assez différentes les unes des autres. Le Kremlin a une superficie de 28 ha environ et ses murailles ponctuées de tours fait 2235 m de long. Elles sont en briques rouges et nous y entrons par la Tour Koutafia toute crenelée et qui enjambe les jardins d'Alexandre. La Tour de la Trinité sous laquelle nous passons pour pénétrer dans cet endroit, fait partie des 20 tours du Kremlin.

 


Je laisse le groupe pour aller me promener dans cet endroit dont on connait l'existence mais dont on ignore souvent (c'était mon cas !) de quoi il est composé !

 

 Sur notre droite nous avons un bâtiment en marbre et en verre très grand, c'est le palais national du Kremlin où se réunissaient les membres du PCUS (des salles peuvent recevoir jusqu'à 6000 personnes !), voilà déjà un moment qu'elles n'ont pas été remplies... La troupe du Bolchoï y a pris ses quartiers.

 

 

 En face un bâtiment de style classique abrite l'Arsenal.

 


Comme disait si bien notre guide, Chemin faisant nous arrivons dans l'endroit où sont rassemblés autant de chefs-d'oeuvre !

 

 

 

Des Cathédrales il y en a partout, des bulbes brillants sous un soleil assez vigoureux pour l'endroit, enchantent notre regard et les appareils photos ne savent plus où donner de ...la tête. !

 

 

 

 Nous sommes sur la Place des Cathédrales !!!!

 

 

 

 La Cathédrale de l'Assomption avec sa façade décorée rivalise avec sa voisine beaucoup plus petite l'église de la Déposition de la Robe !!!!!

 

 

 

 Un superbe palais dit à Facette car sa façade est toute bosselée précéde une magnifique cathédrale qui porte le nom de l'Annonciation et ses sept bulbes.

 

 

 En face c'est la Cathédrale de l'Archange St Michel, qui sert de nécropole aux premiers grands princes de Moscou et aux premiers Tsars.

 


 

 

La place des Cathédrales est dominée par le Clocher d'Ivan Le Grand et du Beffroi de 81 m !


 


Tout près une immense cloche "La Reine des Cloches" . c'est la plus grande au monde et elle date de 1734/1735 et fut commandée par une tsarine de l'époque. Il fallut un an pour la fabriquer et une fois l'oeuvre de 200 t et de plus de 6 mètres presque terminée un incendie de la protection des travaux, fendit une partie du métal et maintenant sur son piedestal elle sert d'arrière plan pour ...les photos !!!!



A cet endroit nous arrivons sur la place Ivanoshaia.

 

 Là tous les batiments sont des batiments officiels. C'est là que se "joue" l'avenir de la RUSSIE et parfois du MONDE !
Ils sont surmontés du drapeau russe et une "batterie" de voitures officielles attendent les puissants qui gouvernent.

 

 

Et là un gros canon, le "Roi des Canons" sert lui aussi comme sa voisine la Cloche à la photo. Il pése 40 tonnes et mesure 5,34 m. Je tiens à préciser, il n'a jamais servi... donc tout neuf !!! une bonne occassion ..

 

 

 

Nous avons très, très chaud. Un véhicule , pas tout jeune, essaie de rafraichir les pavés en projetant de l'eau ! Peine perdue.... la canicule est là !

Nous sortons du Kremlin qui pour beaucoup d'entre nous désignait uniquement quelques batiments de "pouvoirs" mais pas un ensemble architectural de cette ampleur !

Et voilà la célébre PLACE ROUGE !! Celle que l'on découvrait lors des défilés du 1er mai de l'ex-URSS


LA PLACE ROUGE 

 



Nous quittons le Kremlin en passant devant "la tombe du soldat inconnu" gardé par de jeunes soldats russes.

 

 

 

 Il fait une chaleur étouffante. Les fontaines de la Place du Manège apportent un peu de fraîcheur. Les Jardins d'Alexandre longent les murailles du Kremlin.

 

 

Nous voilà prêt à entrer sur cette "sacrée" place Rouge, avant nous passons sous la porte de la Résurrection qui avait été détruite par Staline pour permettre aux chars lors des manifestations, car elle en a vu défiler des armements de toutes sortes cette "Belle Place", de passer . Mais cette porte a été reconstruite en 1994/1995 en briques rouges, à l'identique, avec ses deux arches et sa petite chapelle où de nombreux russes viennent se recueillir.

 

Et là ! c'est magique ..... elle apparaît dans toute sa beauté, avec en arrière plan la superbe Basilique de Basile le Bienheureux.

 



Sur notre droite un superbe bâtiment rouge, le Musée Nationale d'Histoire, donne une impression de force. Les pavés de la place brillent sous le soleil ardant de cette fin de matinée.



A l'angle de la rue, sur notre droite, une église Notre Dame de Kazan, reconstruite en 1996 car elle aussi détruite, draine un nombre important de fidèles venant se recueillir sur "une copie de la Vierge de Kazan" protectrice des Romanov (la vraie est à St Pétersbourg).

Et là de l'autre côté de la rue, un magnifique bâtiment " LE GOUM".

 


 

Toute la longueur de la place, 250 m, est occupée par un batiment de style néorusse fait de granit et de marbre son nom le "GOUM" . Durant les années URSS c'était un magasin d'état où les expatriés et les riches soviétiques de l'époque pouvaient trouver ...tout !

Maintenant c'est encore un magasin, une superbe galerie marchande avec tous les noms prestigieux du luxe : Dior, Vuitton, Valentino, Gucci et bien d'autres... Les galeries sont de toute beauté mais nous n'avons pas ouvert notre porte monnaie, ni fait rougir notre CB .......


 

En face nous découvrons le mausolée dédié à Lénine ! Mais nous n'irons pas découvrir cet endroit bati en 1930 pour recevoir le corps embaumé du leader bolchévique : Lénine !!

 La "queue" est impressionnante ! donc pas pour nous, mais le mausolée est très épuré et s'harmonise très bien avec l'endroit. Il est en forme de pyramide et fait de granit rouge, de labrador et de porphyre.

Mais ce que j'attends le plus et Christelle aussi, est là devant nous : la Cathédrale Basile le Bienheureux !


 

Impressionnante, non !

Magnifique, sous le soleil qui fait briller tous les bulbes, OUI !

 


De toutes les couleurs : des rouges, des verts, des bleus, du orange, des multicolores, enfin un déploiement de couleurs... il suffit de lever les yeux ! C'est beau.

Un monde fou se presse autour de cet endroit qui est un ensemble de 9 églises/tours avec au milieu la plus grande l'Intercession de la Vierge. Une 10 ème église a été rajoutée sur la tombe de Basile dit le Bienheureux et voilà le nom était donné !

 



La place Rouge ! Basile ! et bien voilà.... nous en prenons plein les yeux , les appareils donnent à plein rendement, mais il y en a un qui ne dit rien .... Bernard (le mien..) ! Et bien la Place Rouge ce n'est pas celle qu'il s'imaginait : immense, elle est déjà pas mal !!!, et bien lui il est déçu , elle n'est pas comme celle qu'il voyait à la TV lors de reportages ! Il est prêt à me dire que ce n'est pas là... je rêve... après le Kremlin voilà la Place Rouge qui ne vas pas !!!! On n'est pas arrivé au bout du voyage surtout qu'il n'est venu que pour ces 2 "choses"... mais c'est lui qui a choisi !!!!!!!

 


 

Laissons Bernard à ses pensées ... et nous voilà sur le point de quitter cet endroit connu dans le monde entier.

 

 Mais une photo de Christelle avec en fond Basile s'impose !!! Elle non plus n'a pas l'air enthousiasme mais bon c'est bien la fille de ...son père !!!

 

 


Moi, je suis ravie comme d'habitude, j'ai découvert un nouvel endroit sous un soleil de plomb.... mais l'hiver avec la neige et comme le chantait Bécaud " La Place Rouge était blanche ....." tout celà doit avoir une autre allure !

Maintenant direction le bus car nous avons faim et soif...et très chaud !!!! Nous passons dans un souterrain pour accéder à l'emplacement du bus . Il est là avec sa clim qui s'appelle 'Bienvenue".

 

Le repas nous le prenons dans un sympathique restaurant tenu par des personnes originaires du Kurdistan. Très sympathiques, souriantes (chose rare dans le pays!!), parlant français et aimant .... notre fromage !!!!

Le trajet n'est pas très long entre ce restaurant et le couvent. Nous n'en verrons que l'extérieur (soi disant fermé ! ).

 



Notre Nathalie fait arrêter le bus le long d'un parc, de l'autre côté nous avons la Moscova .

 

 Le couvent de Novodievitch est situé au sud ouest de la place Rouge dans un méandre de la Moscova. Le parc est fleuri et bien entretenu. Les personnes qui s'y promènent sont de jeunes personnes qui à première vue en ont fait leur "lieu de travail" . Il y a le choix !

Messieurs ! le couvent est en face !!!!!



Le monastère est situé le long d'un lac. Il a l'air très vaste. Les murailles crenelées font de cet édifice une véritable forteresse. Les 12 tours surmontées de couronnes ajourées donnent une impression de légéreté. Nous apercevons plusieurs églises dont celle de la Transfiguration qui éléve ses magnifiques petites coupoles dorées par dessus les murailles. Cet endroit est reposant dommage pas la possibilité de visiter .

Les canards font les petits fous sur le lacs pour la grand joie de quelques enfants. Mais là une "image" sympathique nous interpelle : une famille canards en bronze ! Sympa ! et celà pour la bonne cause et inaugurée en grande pompe avec le concours de Mme Bush !

 

 

Nous flanons un peu car il y a quelques marchandes de souvenirs et qui dit souvenirs dit toujours un porte monnaie prêt à être ouvert.... tant mieux pour le commerce !

 

 

Nous reprenons notre bus et nous voilà partis pour un tour "du quartier" !

 

 

Un énorme bâtiment de style Union Soviétique ! L'Université Lomonossov ! C'est immense ! Le plus impressionnant est le Gratte Ciel surmonté de l'étoile ! C'est une des plus vastes universités au Monde.

 

Le quartier a été aménagé en 1980 pour les Jeux Olympiques. Il y a des stades, un jardin Botanique, des appartements et cet endroit est situé sur une colline appelée " Le Mont des Oiseaux" d'où l'on domine Moscou. Le Grand Cirque de Moscou est également tout près.

 


 

Bernard stationne le bus et nous pouvons aller admirer la vue sur Moscou.

 

 Nathalie nous indique juste à côté le tremplin, et oui en pleine ville ! Nous dominons la Moscova et le Stade Olympique Loujniski. Moscou est à nos pieds avec ses nouveaux buldings fait de verre et d'acier .

 



Il y a beaucoup de monde dans les environs.

Nous voyons arriver une immense limousine blanche aux vitres toutes teintées, elle s'arrête et en descends un jeune couple : des mariés ! mais tout commence mal : notre marié très galant ouvre la porte de cette gigantesque voiture à sa "bien aimée" et là catastrophe, notre mariée toute de blanc vêtue, une coup de champagne russe à la main essaie de descendre élégamment de cet engin motorisé .... elle trébuche, échappe la coupe qui se brise en tombant et là sous les yeux incrédules de toute l'assistance ... le pauvre jeune marié se "ramasse" une paire de gifles, des mains gantées de sa belle, et sans faire ouf ! ramasse les morceaux de verre !!! et bien Messieurs ! n'allez pas trop vous "frotter" à la gente féminine russe .

 


 

Après ce petit dérivatif local nous continuons notre périple dans la capitale russe.

 

Nous apercevons un jardin public avec la statue du cosmonaute Youri Gagarine qui donne l'impression de s'envoler dans les airs.

 

 

 

Nous revenons vers le Kremlin et nous avons une superbe vue de cet endroit que nous avons visité ce matin. Le soleil fait briller de mille feux les coupoles de la place des Cathédrales.


 

Nathalie nous indique des nom d'édifices : la Douma, le Parlement Russe, la Maison Blanche, siège du Gouvernement, célébre depuis aout 1991 car c'est de cet endroit que Eltsine, monté sur un char, s'est adressé à la population lors du putsch contre Gorbatchev par les nostalgiques du communisme .

 

 

 

 Nous longeons la rue Arbat, la nouvelle, demain nous verrons l'ancienne, pas belle du tout des enseignes lumineuses partout, des casinos et des grattes ciel en forme de livre ouvert édifiés entre 1962 et 1968 !

 


 

Nous repartons dans la direction de notre hôtel où nous allons pouvoir nous raffraîchir car la canicule est là et bien là !

 



Ce soir nous dînerons au self mais avant nous avons tout notre temps pour faire un tour dans le quartier.

 

 Pour la suite Cliquez ici......



06/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres