CAPUCINE

CAPUCINE

RUSSIE : VARSOVIE (Pologne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


BERLIN / VARSOVIE

Le réveil est tranquille. Tout est prêt depuis hier soir. Question d'organisation !

Nous descendons prendre notre petit déjeuner.

 

L'hôtel est une véritable ruche !  On nous invite à monter sur la mezzanine, nous avons une vue d'ensemble de la vaste verrière. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet très garni.

 

Janine est entrain de prendre son petit déjeuner avec d'autres voyageurs. Il y a plusieurs dames seules, elle va se faire des copines car c'est une dame très gentille et pas compliquée.




Les bagages sont déjà chargés. Christelle nous invite à monter et après vérification tout le monde est présent .

Mon gendre est toujours aussi élégant, le vrai conducteur de bus : costume, cravate assortie a la chemise enfin la classe ... mais il est aussi très bavard et dès le départ j'ai droit à un "Bonjour Belle doche !! " Ne soyez pas étonné j'y suis habituée et hier j'ai eu une présentation individualisée ...donc dans le bus tout le monde sait que je suis la belle mère et qu'il y a que lui qui a droit de m'appeler "Lili"... et oui c'est des restes des mes années de conduite de bus et où seuls mes collègues conducteurs pouvaient m'appeler Lili !! Souvenirs !!!

Nous voilà donc partis direction Francfort / Oder et la frontière polonaise. L'autoroute n'est pas très bonne et il y a de nombreux travaux. Cette partie de l'Allemagne porte encore des traces des longues années passées sous le régime de l'Est.

Francfort / Oder est une ville de 60000 habitants, sur les rive de l'Oder. Le fleuve de 854 kms prends sa source en Tchéquie et vas se jeter dans la mer Baltique en faisant la frontière naturelle entre l'Allemagne et la Pologne. La ville est un rien tristounette et se dépeuple a vitesse grand V , le chômage est très important. C'est la dernière ville allemande avant le passage en Pologne. Passage qui se fait sans soucis.

 


 

Nous nous arrêtons sitôt la frontière franchie dans un "kantor" (bureau de change) car la Pologne fait bien partie de l'UE mais la monnaie est toujours le Zlotys (1euro = 4,05 PLN).
L'environnement a changé. Les poubelles sont pleines , les bouteilles de bière sont jetées n'importe où pour tout dire c'est sale et celà change d'avec le pays voisin ...... !

 

 


 


Le long de notre route nous voyons d'importants travaux : autoroutes, ponts sortent de terre. Des camions et autre matériel de TP sont au point mort car aujourd'hui c'est dimanche. Nous comprenons une nouvelle fois où va l'argent de l'UE !!!!!!


Nous passons tout près de la Silèsie et son désert de Blédovie de 32 Kms2 le plus chaud à cette latitude. C'est l'un des 5 déserts européens.

Ah ! au faite nous avons changé d'heure + 1 h !

POZNAN, c'est là que nous allons déjeuner.

 

Christelle nous donne quelques détails car il est impossible de rentrer en bus dans le centre historique où se trouve le restaurant. Bernard nous arrête sur une immense place avec de superbes monuments. C'est jour férié donc peu d'animation.

Poznan est une ville de 560 000 habitants et la 5ème ville de Pologne. Célèbre pour sa Foire Internationale, elle est la capitale de la région de Valvodine (la Grande Pologne).

Les industries sont florissantes comme un peu partout en Pologne. L'industrie textile, les nouvelles technologies tels IBM ou Microsoft, et les usines de voitures WW ou de bus Man ont décentralisés dans cette région !!!!

Elle est traversée par la rivière Warta.

 



Nous partons à pieds vers le restaurant et nous traversons une partie du Centre Historique qui est assez intéressant.
L'Hôtel de Ville, de style Renaissance est magnifique. L'emblème de la ville est deux boucs qui se battent avec leurs cornes.

 



C'est l'enseigne de notre restaurant. Un poele en faience vous "interpelle" dès votre entrée. L'ambiance est très agréable et la déco est ravissante. Le repas se déroule sans soucis dans un caveau très typique.

 


 

Nous avons un peu de temps pour flâner sur la place de cette ville que je ne connaissais pas comme d'ailleurs la Pologne.

Elle est animée, il y a des jeunes qui font de la musique, une magnifique fontaine tient le centre de la place. De très belles maisons très colorées sont dans un alignement parfait avec le très bel Hotel de Ville dont une des arcades est surmontée des 2 boucs et qui a midi se "tapent les cornes " pour donner l'heure !

Il y a les éternelles boutiques où certains sont déjà entrain de faire des achats.... et ce n'est que le 1er jour !!! A un coin de rue je remarque une dame vendant, sur un tout petit étale, des pains d'épice. Je lui en achète un en forme de coeur ! Les 2 Bernard vont bien le manger !!Tranquillement nous retournons au bus.

 



Christelle nous donne des informations sur la Pologne et sur l'histoire assez mouvementée de ce pays de 38 500 000 habitants dont la capitale est Varsovie où nous allons dormir ce soir.
C'est un ancien état du bloc de l'Est et est un pays d'Europe Central avec une ouverture sur la mer Baltique et des ports très importants. La Pologne est très agricole mais l'industrie actuellement y est très florissante et le chômage est en baisse ... On sait pourquoi !!!!

 



Nous continuons notre route à travers la campagne polonaise et nous arrivons à Varsovie en fin d'après midi et il pleut des cordes.

 

 


 

L'hôtel est situé dans le quartier des affaires et ce qui frappe en arrivant ce sont les grandes tours dont une illuminées juste en face du Mercure Chopin.

 

 



Bernard réussi à garer son bus qui mesure quand même 13 m et nous ne sommes pas les seuls (français si... mais pour les autres bus un emplacement avait été gardé mais pour ... nous ...non ... et nous sommes dans une chaîne française).

Il fait une chaleur étouffante malgré la pluie et aucune climatisation ne fonctionne. Et oui ... les groupes ...et bien on s'en passe ... Mais la fille étant sur le même modèle que la mère !!!!! et bien Accord attendra son bon d'échange et ne sera réglé que lorsqu'elle aura l'assurance que les prochains passages de leur bus se feras correctement (20 à 25 passages par saison, ce n'est pas négligeable ...)

Le diner est correct. Dans le hall de l'hôtel il y a un superbe buste de Chopin natif de Varsovie .

Le boulevard qui longe l'hotel est assez animé et il y a de nombreux tramways. Quelques photos et retour à la chambre car demain le départ va être assez tôt : passage de la frontière Biélorusse!!!!!

 

                     §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

L'HOTEL

 

 

 

 

 

CHOPIN , l'Hôtel porte son nom

 

 

 

 

 Notes de Musique et Piano agrémentent le Hall

 

 

 

 

 

                           3ème étape CLIQUEZ ICI................... 

 

 

 

 



03/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres