CAPUCINE

CAPUCINE

RUSSIE : SUEDE/ALLEMAGNE ... et FIN

 

 

 

 

 

 La Boucle est bouclée ........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui la journée doit être « cool » , mais il ne nous faut pas perdre trop de temps car nous embarquons ce soir vers 17 h à Goteborg , grand port suédois. Nous allons traverser la Suède de l'Est vers le Sud Ouest.

 

 

Notre conducteur a quelques difficultés pour la sortie de  Stockholm. 

 

 De gros travaux sont en cours et les déviations sont nombreuses.

 

 

 Et pour arranger le tout il pleut …… quel changement après nos températures de 45 ° en Russie. Nous voilà enfin sur la bonne direction « Goteborg » .

 

 

 

La circulation est assez dense mais le parcours se fait sur autoroute et le car vas bon train !

 

 

 

 Le paysage que l’on distingue à travers les vitres du car dégoulinantes de pluie est plat avec pas mal de cultures et de forêts.

 

 

 

Midi approche et nous faisons l’arrêt déjeuner à Linkoping.

 

 

 

Cette ville est connue pour être très industrielle avec la production des avions de la Société SAAB . L’Université est également connue pour ses programmes Erasmus.

 

 

 A l’entrée de la ville des maquettes d’avions nous accueillent . Le restaurant est également dédié à l’aviation. Le repas se déroule sans problème et le sourire des serveurs fait plaisir à voir après 12 jours de …disette !!!!!

 

 

 

Le paysage est un peu triste surtout avec la pluie qui ne cesse toujours pas. Nous longeons le lac de la plus grande réserve d’eau d’Europe . L’endroit doit être agréable quand il fait beau mais là c’est un peu tristounet .

 

 

 

Nous commençons à apercevoir les abords de Goteborg avec ses zones industrielles très importantes. Nous voilà en vue des infrastructures portuaires.

 

 

 

Nous allons embarquer sur un bateau de la Stena Line ayant pour nom le « Germanica » et il est déjà à quai. Destination KIEL en Allemagne !

 

 

 

Nous embarquons « en piétons « sans encombre, mais pour notre conducteur et pour le car … il y a un nombre impressionnant de voitures  et nous sommes le seul car donc les manœuvres dans les entrailles de ce bateau sont un peu compliquées. Mais Bernard qui est un excellent conducteur s’en tire avec succès. Nos cabines sont pas très spacieuses mais pour dormir c’est parfait.

 

 

 

Notre dîner est prévu à 19 h au self service et c’est juste le moment où le bateau lève l’encre.

 

 

Le self est très bien garni . Nos amis allemands, suédois et autres pays du nord de l’Europe font un seating devant le « stand » boissons … et oui elles sont comprises dans le prix et je vous garantie que la consommation sur place , oui au tonneau pour le vin et à la pompe à bière, est impressionnante !!! Il faut jouer des coudes pour se servir !!! Quand je pense que certains disent que les gens du Nord de l’Europe sont plus disciplinés que les Latins ?????????

 

 

 

Nous sommes installés à une fenêtre et nous découvrons la mer …en furie ! Les vagues viennent se fracasser sur la coque du bateau et le tangage me fait penser que la nuit risque d’être agitée !!!!! Nous verrons bien ! Nous dînons dans la bonne humeur et tout le monde a hate de rentrer en France demain soir.

 

 

 

Nous voulons aller faire une promenade dans le « supermarché » du bateau mais la circulation dans les coursives est plus que compliquée et les étagères se …vident assez rapidement !!!! Nous abandonnons notre promenade pour aller dans notre cabine où nous discutons avec Janine de notre voyage .

 

 

 

Le bateau bouge beaucoup mais nous dormons comme des loirs.

 

6 h 30 réveil et à travers le hublot je vois le lever du soleil …bien pale et il pleut toujours et la mer est encore bien agitée. Nous devons débarquer aux environs de 9 h mais aujourd’hui pas de photos le temps est trop mauvais.

 

 

 

Nous prenons notre petit déjeuner buffet où le saumon et les concombres sont toujours présents !!! Janine nous raconte sa mésaventure de cette nuit, en voulant aller au toilette et bien Boum… dans le bac à douches et elle a très mal aux côtes !!!! Nous voilà bien ! Mais c’est du solide notre Janine elle tiendra jusqu’à notre retour en terre berrichonne avec une côte fêlée !!!

 

 

 

Le port de Kiel est là et la pluie a cessée, tant mieux ! Nous débarquons tranquillement et attendons notre véhicule… au bout de 20 mns rien aucune voiture ne sort des entrailles du ferry . Que se passe-t-il ? Et c’est au compte goutte que les voitures arrivent et au milieu notre car avec notre conducteur avec un air …pas aimable !!! Contrôle alcotest à la sortie du bateau par la police allemande … et oui le matin à 9 h certains conducteurs n’ont toujours pas assimilé les litres de bière et de vin consommés sur le bateau … donc STOP !!!! Mais nous pas de souci .

 

 

 

Nous quittons le port de Kiel avec son activité importante. La traversée de l’Allemagne se fait au grès des bouchons autoroutiers .

 

 

 

 Nous déjeunons dans la charmante ville Hidsheim Nous découvrons un ensemble architectural magnifique dommage il y a le marché ce qui gâte un peu l’approche de ce centre historique. Les maisons sont toutes décorées, le restaurant où nous déjeunons est superbe. Le repas se déroule parfaitement bien avec un buffet digne de gargantua !!!!!

 

 

 

Après le repas nous profitons du fait que la zone est piétonnière pour découvrir les belles façades de la place principale . L’ensemble est très beau.

 



Nous partons pour la dernière …ligne droite de notre voyage … La plaine allemande déroule le long de l’autoroute, d’immenses étendues de céréales qui sont entrain d’être moissonnées.

 

 

 Nous passons tout à côté de la ville de Francfort sur le Main avec ses hauts buildings . Cette ville est devenue un haut lieu de la finance européenne et même mondiale. Elle est entrain de connaître un boum immobilier dû à l’implantation d’entreprises du secteur tertiaire. La Bourse de Francfort est très importante .

 

 

 

Encore un arrêt sur une aire autoroutière au décor très agréable et enfin la frontière française avec le passage tout à côté de la centrale de Fensheim et l’Alsace .

 

 

 

La d épose des voyageurs se fait sans problème et la majorité a été conquise par ce circuit que nous venons d’effectuer. Bien sur 2 n’ont rien aimé du voyage mais ça c’est normal … toujours l’em….de service et souvent celui à qui tu as rendu le plus de service ce qui est le cas cette fois encore…

 

 

 

Nous nous sommes ravis et après le départ de tous les clients nous allons tous les 5 dîners à Niederbronn au Casino…. et nous nous régalons .

 

 

 

Ce voyage a été pour moi super ,bien que cette destination ne faisait pas partie de mes « priorités » ..

 

La chaleur a été parfois très difficile à supporter, jusqu’à 45 ° à Moscou , les hôtels étaient corrects mais le pays a un gros effort à faire pour le secteur hôtelier. J’ai été surprise par la qualité de la restauration . Quand à l’accueil …. Beaucoup de travail pour rendre tout ce personnel efficace , les patrons ne passent que pour récupérer le « pognon » , donc pas de chef et pas de prise de décision par les employés.

 

 

 

Beaucoup de richesse dans toutes les églises visitées mais que de pauvreté dans les villes, les villages traversés. La jeunesse est souvent alcoolisée une grande partie de la journée et encore plus la nuit . Ce qui m’a le plus impressionnée ce sont les MARIAGES … des mariées partout et en grandes pompes et avec des litres de vodka et de champagne …..russe !

 

9000 Kms terrestres effectués sans problème et dans un très bon confort.

avec un équipage au TOP ....

 

A bientôt pour de nouveaux voyages !

 



21/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres