CAPUCINE

CAPUCINE

SLOVENIE : LJUBLJANA

!         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slovenia, topographic map (map/graphic/illustration)

 

 La SLOVENIE

 

 

C'est lors d'un voyage en Croatie que je vais traverser du Nord au Sud ce petit pays en superficie 20273 kms2), mais grand par sa diversité.

 

 

Doux paysage slovène !

 

  Avant de partir j'avais regardé un peu l'histoire de ce pays et de sa capitale . Ancienne province de l'Ex Yougoslavie jusqu'en 1991, la Slovénie est  entré dans l'UE en 2004.

 

 

 Ce pays a une toute petite façade maritime sur l'Adriatique située entre l'Italie et la Croatie. Sinon son paysage est fait de montagnes avec des stations de ski célébres telle que Kranska Gora ou Maribor entre lesquelles se glissent des vallées très verdoyantes. Son sous sol est truffées de grottes. 

 

Nous arrivons un dimanche matin à LJUBLJANA. Quel calme ! Des rues désertes. Presque pas de voitures ! Une ville de province  française.... 280 000 hab et c'est la capitale de ce pays ! 

 

Je pars a sa découverte  . Le chateau, qui la domine, donne l'impression de l'écraser.

 

 Je pénétre dans la vieille ville par des rues pavées que les commerçants sont entrain de laver à grandes eaux ! C'est clean!  Les gens ont l'air avenants et pas ...stressés ! Moi non plus ! pas besoin de faire attention aux voitures, il n'y en as pas ! peu de monde donc des conditions idéales pour profiter au maximun du temps dont je dispose pour visiter cette "capitale miniature " !

 

 

 

 Première chose  ! Une sympathique  rivière, la Ljubljanica que je traverse allégrement et dont je peux admirer ses eaux  calmes. La ville est située au confluent de cette rivière et de la Save qui va, elle, se jeter dans le Danube à Belgrade.

 

Ah ! enfin un peu d'animation ! Je continue mon chemin vers le centre historique et j'arrive à la Mairie  située sur une place avec une fontaine située en son milieu.

 

 

Elle a été réalisée par un sculpteur italien et ressemble à la fontaine de la Piazza Novara de Rome ... bien sur ... c'est le même sculpteur !  Elle est en plein leafting  même le dimanche ... les ouvriers travaillent ... ils posent des petits pavés et nous sommes dans l'UE !!!!

 

 

 

L'Hôtel de Ville, de style baroque, est surmonté d'un clocheton qui me fait penser à l'Autriche  d'ailleurs l'ensemble de cette place à le style que l'on retrouve à Salzbourg.  Les drapeaux Slovène, de l'UE et celui de la ville claquent au vent un peu frisqué, d'ailleurs .

 

 

 

Dans la perspective de cette place se dessine la Cathédrale St Nicolas avec ses 2 tours jumelles et son Dôme.  Allons - y !  entrons ! Quelle belle porte  !  Un office à lieu  donc , Silence ! et attention c'est sticte  mais j'arrive à faire un petit cliché au nez et à la barbe de la gardienne qui elle n'a rien de sympathique !!!

 

 

 

L'intérieur de la Cathédrale

 

 

Je continue ma visite et une autre église toute proche fait un très bel ensemble baroque avec la cathédrale.

 

Et maintenant changeons de style, car le centre historique de la ville a deux styles très différents : le baroque et l'Art nouveau, petite mais riche !

 

Me voilà arrivée tout près de la rivière et là  un pont avec des superbes dragons, devinez le nom, le Pont des Dragons ou..."Des Belles Mères" !!!!!  tellement ces Dragons ont l'air ...méchant. 

 

 Le Dragon ! l'emblème de la capitale ! et l'histoire date de Jason et de la Toison d'Or ..pas d'aujourd'hui . Ils m'ont tellement terrifiée que je n'ai pas fait de photo... Je reviendrai !

 

 

Je continue ma promenade et voilà de l'animation et devinez qui je croise, mon mari ,Bernard  et pourquoi ...et bien il y a une grande brocante le long de la rivière  et lui les brocantes et bien c'est son truc plus que les églises !!!

 

 

 

Quelques marchands de souvenirs proposent des bibelots fait en verre coloré, et le sourire chaleureux des vendeuses donne envie d'acheter . 

 

 

 

 

L'église des Franciscains

 

La brocante ! pas trop ! mais ce que je vois devant moi, surement  !Des Ponts ! tout bête ! mais 3 enlacés les uns dans les autres !  Surprenant et beau à la fois.

 

 

 

  

 

Ce pont appelé "Triple pont" est l'oeuvre d'un architecte slovène Plecknik dont la statue tronne pas loin d'ici.  "Le Pont" est fait de pierres blanches et tranche avec l'église Franciscaine de l'Annonciation toute ...rose . Jolie carte postale !

 

La brocante draine pas mal de monde et les auvents des commerçants gachent un peu la beauté de cet endroit ... tant pis et j'ai appris que c'était tous les dimanches !

 

 

 

L'heure de partir approche je me dirige vers la sortie de la vielle ville en passant de nouveau sur la rivière. Des bateaux pour des promenades sont amarés le long des quais.

 

Je retrouve le bus stationné devant le très beau bâtiment qui abrite la Poste.

 

 

Les voitures sont un peu plus nombreuses qu'à notre arrivée .

 

 LJUBLJANA est une ville qui me semble paisible, comme d'ailleurs la SLOVENIE,  avec des richesses inconnues .

 

Située à 140 kms de Zagreb où nous serons pour déjeuner, 250 kms de Venise , 350 kms de Vienne et à 400 kms de Budapest  LJUBLJANA est une ville universitaire, et compte de nombreuses galeries d'art et de musées.

 

 Parmi les nombreuses villes traversées lors de mes voyages  elle est un de mes ...coups de coeur .. petite capitale mais grande diversité sur  290 km2  !

 

 

 

 amour124amour124

 

 

 Si vous passez tout près de ce charmant pays faite une halte ...rafraichissante dans sa capitale , je pense que vous ne serez pas déçu !

 

 

 

 Cliquez ici

 



12/11/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres