CAPUCINE

CAPUCINE

ITALIE (suite et fin) : BOLOGNE/ L'ALSACE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10ème jour : Bologne / l’Alsace

 

Aujourd’hui c’est la rentrée en Alsace.

 

Nous avons passé une bonne nuit dans cet hôtel facile d’accès situé tout à côté de l’autoroute.

 

 Mais nous ne reprendrons pas l’autoroute ce matin, vue le changement de programme, nous allons faire une visite de Bologne .

 

Nous partons vers 7 h 30 pour retrouver notre guide à l’entrée de la vieille ville .

 

 

Il pleut , j’ai bien peur que la visite ne soit pas formidable , mais soyons positifs et en avant pour la visite … à pied !

 

La circulation est assez dense car la ville est très dynamique et compte environ 380 000 habitants. Les industries et les commerces sont importants et la gastronomie est très réputée… la sauce Bolognaise !

 

Bologne est aussi nommée  la ville « Rouge » ! Pourquoi ? Le matériau principal de construction de cette ville est la brique et en plus Bologne politiquement « rouge » … donc un nom bien porté !!

 

 

 

Bologne est aussi une ville de savant et son université est célèbre .

 

Voilà notre guide , un charmant monsieur parlant un français parfait !.

 

Nous sommes à côté d’une des églises de la ville l’église St François, extérieurement …pas très bien entretenue !

 

 

 

Depuis notre descente du car la pluie a cessée … c’est parfait !

 

Et nous voilà déambulant dans les rues , des arcades partout notre guide nous en annonce 40 Kms !! La vie est très active . Nous empreintons des petites rues très commerçantes avec des boutiques très alléchantes .

 

 

Nous arrivons sur une magnifique place avec un ensemble de bâtiments très harmonieux c’est la place Maggiore avec la Mairie , des palais avec des arcades encore et encore .

 

En traversant la place nous arrivons à la Cathédrale , la plus grande d’Italie et la 5 ème du monde : la Basilique San Patronio du nom du saint de la ville. Sa façade n’est pas terminée mais nous ne verrons pas la différence car elle est en travaux . Ses dimensions sont assez impressionnantes 132 m de long , 44 m de haut et 58 m de large.

 

 

 

La visite est intéressante et l’intérieur de cet édifice est grandiose. Le guide nous montre sur le sol un tracé c’est une méridienne datant de 1656 imaginée par Cassini, à la voute de 45 m de haut , un trou permet à la lumière de passer et de donner l’heure soleil local en se déplaçant ! Original !

 

 

 

Nous continuons notre visite en découvrant la place de Neptune avec une immense fontaine avec Neptune en bronze nommé le « Géant » avec son trident bien sûr accompagné de sirènes.... bel ensemble !

 

 

 

Les arcades sont toujours très présentes et certaines cachent des trésors par exemple une librairie ancienne avec un nombre incroyable d’ouvrages.

 

 Dans certaines échoppes c’est la gastronomie : fromages, saucisson, spécialités de l’Emilie Romagne dont Bologne est la capitale regorgent dans les vitrines.

 

Mais nous voilà arrivé au Palais Archiginnano connu pour avoir été l’Université de Bologne la plus ancienne d’Europe (1088) .

 

 

 

Les arcades de la cour centrale sont couvertent de blasons qui rappellent les élèves ou professeurs célèbres ayant pratiqués dans cet endroit. Nous avons droit à la salle : le théâtre d’anatomie c’est là que l’on faisait les expériences sur des écochés en bois de tilleul . Depuis 1803 l’Université a déménagé dans une rue toute proche mais la bibliothèque qui compte quelques 10000 manuscrits est toujours « hantée » par bon nombre d’étudiants .

 

 

 

Nous quittons cet endroit un peu austère pour retrouver l’activité de cette ville. Nous longeons de superbes batisses crenelées et arrivons à une très belle place Ravagnana où nous découvrons les tours de Bologne , deux tours penchées datant du Moyen Age construites, par des riches familles de différentes villes dont 2 à Bologne d’une de 100 m de haut et  inclinée de 2 m, un escalier de 486 marches permet d’aller admirer la ville quand à la 2ème elle ne mesure que 50 m mais est inclinée de 3 m. Pourquoi c’est tours ? Pour montrer la « force » des familles !!!!

 

 

 

Après avoir fait ces découvertes le soleil brille sur cette ville dont j’ignorais les richesses très intéressantes nous repartons vers l’église St François où nous attends notre car.

 

Au revoir Bologne tu m’as beaucoup intéressée et surprise !

 

 

 

Maintenant nous devons rallier la Suisse où l’on nous attends pour déjeuner … qui aura lieu vers 15 h après une traversée assez rapide du Nord de l’Italie jusqu’à Lugano au restaurant le Delphinio .

 

Mais nous n’en avons pas terminé avec la route. Le passage du St Gothard fut des plus ardu avec encore un bouchon que nous avons contourné en passant par des routes adjacentes.

 

 

 

Ah ! Au faite je rentre avec un paquet de …pâtes !! Oui je l’ai gagné au concours que Nadège a organisé pour savoir combien nous avions fait de Kms …3760 Kms et bien Capucine a eu tout juste à 10 Kms prêts et sans avoir rien noté … le métier ne se perd pas ! Les kilomètres ça me connaît j’en ai tellement calculés !!!!

 

Encore un voyage en Italie qui m’a ravi . Je ne me lasse pas de ce pays !

 

 

 

            

:                                

 

Les hôtels : L’hôtel King Palace à Palinuro nous as enchanté par sa situation, la nourriture correct

 

L’hotel Torres Potenza très bien surtout en restauration .

 

Pour la restauration nous avons très bien mangé dans presque tous les restaurants comme habituellement en Italie .

 

Lecce a été mon coup de cœur ! Ainsi qu’ Otranto . J’ai découvert une région formidable …Les Pouilles

 

J’ai nettement préféré le côté mer Adriatique avec le Gargano .

Caserta me laisse sur une visite inachevée … je reviendrai visiter les jardins !

 

Je vous remercie de me lire

                                         

 

 

 

A bientôt pour de nouveaux voyages !

 



14/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres