CAPUCINE

CAPUCINE

POLOGNE : CRACOVIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        DE CRACOVIE  A  GDANSK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est par un beau matin de printemps que nous partons en repérages dans un pays de l'Est de l'Europe : la Pologne

 

Faisons simple, départ de Marignane avec une celèbre compagnie aérienne germanique pour un atterissage sur le tarmac de l'Aéroport de Munich où comme d'habitude le temps est pluvieux. Meme circuit que mes deux fois précédentes bus qui te fait traverser toutes les pistes , aérogare d'une longueur interminable la porte 35 à la porte 1 ...nous c'est la 3 !!!!! pas le temps de faire du lèche vitrine pourtant il y a de quoi faire avec la boutique du Bayern qui regorge d'articles dédiés à cette équipe mythique. Les duty free sont plein a craquer de marchandises (parfums, chocolats, alcools, tabac.....) les passagers ressortent avec des sacs plein d'achats de toute sorte.

 

Une fois arrivées à la porte 3 juste le temps de passer par la case toilette et Hop on embarque pas encore dans l'avion mais dans ... le bus qui nous fait faire le chemin inverse !!! et là ça ne rigole pas il tombe des trombes d'eau et l'embarquement est sur le tarmac et c'est pas des plus rapide..... enfin nous sommes trempées jusqu'aux os !!! nos compagnons de voyage sont tous polonais et la pluie n'a pas l'air de les gêner. Ouf enfin à l'abri l'avion est rempli comme un œuf . Le personnel n'est pas des plus jeunes et pas trop souriant enfin dans une heure nous serons à Cracovie  !

 

 IMG_2514.JPG

 

IMG_2513.JPG
 

 

Nous survolons Cracovie, la ville s'offre à nous du ciel c'est magnifique et Canon est heureux de pouvoir travailler un peu !

 

Après avoir traversé un aéroport militaire notre avion arrive enfin à destination. Pas l'ombre d'un douanier et après avoir récupéré notre valise nous essayons de savoir où se trouve les loueurs de voitures . Sacré périple dans cet aéroport flambant neuf et pas encore terminé .  Nous entrons en contact avec notre loueur et au bout de presque une heure nous prenons possession d'une Opel Corsa toute neuve .

 

Cracovie est une ville de 760000 hab en plein travaux. La circulation est presque nulle, les directions ne sont pas très claires mais au bout de quelques minutes à tatonner nous sommes sur le boulevard qui nous mène directement à l'hotel Conrad. Youpi ! nous avons trouvé du premier coup.

 

L'hotel est facile d'accès avec un parking bus. Sa situation est proche de la vieille ville et sur le boulevard donnant accès aux axes routiers importants. La chambre est .... une chambre d'hôtel standard claire et très propre. La vue et bien le boulevard et une superbe enseigne Ikea que nous avions repéré du ciel.
Dans toutes les villes nous trouverons les grandes enseignes de supermarchés français (Auchan, Carrefour) et le géant américain Mac Donald .

 

C'est dimanche et nous décidons d'aller faire un tour dans la vieille ville. Aucune circulation et nous trouvons à garer notre voiture tout à côté de la Rynek Glowny parfait pour moi. Ils doivent tous être venus à pied sur cette magnifique place car il y a une foule incroyable dans ce centre historique. Les locaux sont tous endimanchés : les petites filles ont mis leur jolie robe assortie au gros nœud qu'elles arborent dans leur cheveux, certaines femmes ont sortie leur robe longue et d'autres sont en mini mini short enfin il y en a pour tous les gouts .

 

 

 

IMG_2588.JPG

Nous découvrons la Grande Place du Marché, c'est le centre névralgique de la ville. Sa superficie est d'environ 4 ha L'ensemble est très bien conservé . 47 maisons de style médiéval encadrent la place.

Rien qu'autour de la place il y a au moins 6 églises ! La plus imposante est l'Église Notre Dame avec à ses côtés Sainte Barbara. Un long bâtiment au milieu de la place est l'ancienne Halle aux draps de style Renaissance elle abrite des boutiques d'art polonais destinées aux touristes nombreux à Cracovie. Comme ils seront heureux nos touristes de pouvoir dépenser la monnaie locale : le zloty car la Pologne a conservé sa monnaie (1euro = 4,30 ZL). Nous traversons la Halle, les locaux et les touristes déambulent au milieu des boutiques d'ambre, de tenues folkloriques ,  de cuir et de souvenirs de toute sorte aux couleurs de la Pologne, le rouge et blanc .

Aux murs sont peints les écussons des différentes régions et villes polonaises.

Nous arrivons à l'autre bout de la Place . Une tour de 70 m de haut attire nos regards : c'est le Beffroi de l'Hotel de ville enfin ce qu'il en reste.

Nous prenons un en cas dans un des nombreux cafés qui bordent la place : une bière et 2 toasts genre croque monsieur nous permettrons de tenir jusqu'au diner. Les clients restent très peu de temps à table et avalent la nourriture en quelques minutes. Les serveuses sont très jeunes et nous le remarquerons durant tout notre voyage.

Nous sommes un peu fatiguées nous allons prendre une calèche, oh ! c'est l'attrape touriste et les jeunes filles qui font la "retape" savent bien y faire . Notre carrosse sera blanc tiré par deux beaux chevaux, nous jouons un peu les princesses .......... et nous voilà parties !!!! 

Nous faisons le tour de la place avec comme guide le Michelin . Puis notre "convoi" progresse dans les vieilles rues nous passons devant de nombreuses églises, de belles demeures et nous finissons par arriver à la Colline de Wavel (notre lieu de visite pour demain). Nous revenons à notre point de départ en face la statue du poête romantique Adam Mickiewicz où les cracoviens se donnent rendez vous . Un petit marché aux fleurs mets de la couleur et de l'animation .

Il est 19 h et nos estomacs commencent à crier famine .... direction le restaurant où nous sommes attendu.

                                                                                                                                                                                                                                            

Quelques clichés de la Place du Marché

 

 

 

IMG_2548.JPG

 

 

IMG_2557.JPG

 

 

 

                                                                                                                                                                                                            

IMG_2579.JPG

 

 

IMG_2594.JPG

 

 

 
IMG_2604.JPG

 

 Le Wesele est un restaurant typique. L'accueil est avenant et le lieu semble agréable. Il y a peu de client mais comme le service est de rigueur toute la journée la foule n'est jamais là.  Nous choisissons dans la carte (en anglais) et bien entendu mon choix sur un nom que nous ne comprenons pas on verra bien .... je ne suis pas difficile mais il y a une chose que je n'aime pas c'est le gibier et bien devinez ...... du lièvre ... en serrant des dents !!! j'en ai mangé un peu mais  heureusement il y avait des frites et un bon dessert ! On nous fait visiter les salles des groupes. La vue sur la place est superbe.

 

IMG_2610.JPG
IMG_2617.JPG

 

 

IMG_2621.JPG
IMG_2622.JPG

                                                                                                                                                                                                          

Nous avons besoin de l'aide d'un jeune polonais francophone  qui nous indique où nous devons passer pour retrouver notre voiture. Elle est toujours garer à la polonaise ! Nous arrivons sans trop de difficulté à l'hôtel où trois cars de touristes sont arrivés : des français de la région Auvergne  et deux cars de coréens !!!!!! il y en a partout . Ils sont collés devant les ascenseurs donc les petites françaises à elles les ....escaliers !

 

Nous sommes bien contentes de trouver de bons lits mais à 5 h 30 ...tout le monde debout .... la Corée est déjà en mode action !!!!!!

 

 

          
  IMG_2602.JPG

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                           

IMG_2627.JPG



06/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres